Changement de la totalité des durites essences.

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Yves 33
Messages : 272
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 18:37
Localisation : charente-maritime

Changement de la totalité des durites essences.

Message par Yves 33 »

Bonsoir à tous ,rouler au SP98 est devenu nécessaire mémé ne s'en porte pas plus mal si ce n'est mieux.Mais mes durites sont déja légèrement craquelées,moralité il serait prudent de les changer.Vu sur plusieurs post ,prendre de la durite renforçée pour hors-bord vu qu'elle court sur la platteforme.Un méhariste chevronné peut il faire un topo exaustif,clair,détaillé pour que l'opération soit réalisable par un méhariste comme moi qui en apprends tout les jours avec sa mémé.Je pense que cela servira à bien d'autres,l'essence plombé disparaitrant.Merci d'avance à vous tous.Amitiés.
Yves.
Avatar du membre
JEROME68
Messages : 780
Enregistré le : ven. 23 mars 2007 21:09
Localisation : alsace

Message par JEROME68 »

Hello chauveau17, alors pour ta durit il t'en faut deux sortes :

-Déja de la durit translucide qui est plus ou moins flexible et qui te permettra de faire courir ta durit le long du chassis la ou il n'y a pas trop d'enroulements et autres figures acrobatiques.
-ensuite de la durit souvent noire en matiere caoutchouc resistante aux hydrocarbures du type durit qui va entre les injecteurs de moteur diesel (tres resistante) ce type de durit va te permettre de partir de ton reservoir sur environ 15cm, liaison pompe a essence jusqu'au carbu. Il faut savoir que ta durit caoutchouc va s'emmancher en differents endroits dans ta durit ''rigide'' et n'ai crainte il n'y aura pas de fuite car l'emmanchement est tellement dur que ca ne peux pas fuire. Si quelqu'un sur le forum peut procurer des photos du cheminement pour que ca puisse t'aider, au pire je ferais un peu de place dans mon garage et te ferais les photos du reservoir jusqu'au carbu pour que tu vois a quoi cela ressemble
jerome
verzu29 (93)
Messages : 384
Enregistré le : ven. 4 avr. 2008 17:38
Localisation : region parisienne

Message par verzu29 (93) »

Bonsoir,la durite semi-rigide translucide n'est autre que du tube RILSAN qui sert dans l'industrie pour les commandes pneumatiques (de memoire diametre 4/6).
Mehari 4 places ex auto-école de l'armée1980 .Achetée aux domaines 1993 .Restaurée et immatriculée 1994.
Avatar du membre
Yves 33
Messages : 272
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 18:37
Localisation : charente-maritime

Message par Yves 33 »

Merci Jérôme et Verzu,avant de demander des photos ou des schémas,je vais bien regarder le cheminement du réservoir à la pompe, et de celle -ci au carbu.Est-il nécessaire de mettre un filtre entre pompe et carbu?Il n'y a guére la place vu la longueur de la grosse durite caoutchouc.Le démontage de la pompe est il aussi nécessaire....plus compliqué.Me donner les références précises des durites, diamètre,composition,longueur.La plus accessible étant celle de la pompe au carbu,est ce la même section ,composition, pour tout le réseau.Rilsan c'est déja quelque chose.J'ai remarqué déja qu'il y a des tubes enfilés dans la durite au niveau du passage sur la plateforme juste sous la pompe,bricolage précèdent ou normal?Apparement il n'est pas nécessaire de mettre des colliers aux emmenchures.Merci a tous de vos réponses.
Yves.
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Message par LUCLAURENT BE »

Bonjour,
Je ne change jamais les durites en plastique, je n'ai jamais vu ces durites altérées par l'essence quelle qu'elle soit.
De plus la durite renforcée, jamais chez moi, car la gaine tressée empèche de visualiser une éventuelle fissure et moins le tuyau est souple plus il est difficile à emboiter proprement. .
Le diamètre intérieur est important mais je ne sais plus si c'est 5 ou 6mm.
Luc L



Image
Avatar du membre
Yves 33
Messages : 272
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 18:37
Localisation : charente-maritime

Message par Yves 33 »

Bonsoir à tous.Alors c'est du pipo l'agréssivité du SP98!Quand les durites sont craquelées
il faut les changer bien sûr,mais vu l'épaisseur du caoutchouc il y a de la marge.Peut il y avoir un consensus sur cette question!Qu'en pense notre président?Amitiés méharistes.
Yves.
Merci Luclaurent de me donner le bon diamétre et si possible la référence,quel plastique?Amitiés.
Avatar du membre
LEON
MCDF 2024
Messages : 252
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 20:47
Localisation : Genève / Suisse
Contact :

Message par LEON »

Salut,
ça fait plusieures années que je roule au SP et les durites sont... comme neuves, souples, pas d'altérations visibles.
Ni oui ni non, bien au contraire!
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Bonsoir Léon, bonsoir à tous.

Et bien, je peux vous assurer que j'avais acheté de la durite essence chez feu "Rouge" , et que son "caoutchouc" me collait aux doigts quand je l'ai trempée dans le SP(98 ou 95, je ne sais plus) !!!
Et rien de tel avec celle achetée chez "A.D" ... cherchez l'erreur dans la composition du tube ...

Le diamètre "qui va bien" est de 6mm. Fuir les tubes "made in USA" dont le diamètre intérieur est de 1/4 de pouce, soit 6,35mm. Même avec des colliers de serrage, c'est pas terrible...
Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique »