Antivol ou contacteur?

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Yves 33
Messages : 272
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 18:37
Localisation : charente-maritime

Antivol ou contacteur?

Message par Yves 33 »

Bonjour à tous,et ravi d'avoir participé au raout d'Amboise.Voila mon probléme du jour,je n'ai plus de déclenchement du démarreur avec la clé du neiman,arret brutal,la clé ne revenant pas en arriére toute seule.Il doit y avoir un ressort de rappel de cassé.D'ailleurs quand cela m'est arrivé un des fils était chaud,début de court circuit.Mécaniquement le neiman fait son office et bloque le volant.Alors :contacteur(3 fils) ou neiman?
La remise en route s'est faite en poussant mémé la clé tournée à fond en position démarrage sinon je n'avais pas de voyant rouge allumé.Vos lumiéres seront les bienvenues sachant déja qu'il faudra que je coupe au disque la bride du neiman si c'est lui qui est en cause.Pas mal de post ont été envoyé sur le sujet que je consulteraisQuant au contacteur est il possible de le changer sans enlever le neiman.Merci d'avance à tous.
Yves.
Avatar du membre
JEROME68
Messages : 780
Enregistré le : ven. 23 mars 2007 21:09
Localisation : alsace

Message par JEROME68 »

Oui le contacteur peut etre enlevé sans enlever le bloque colonne de direction. Pour enlever le contacteur il faut un petit tournevis fin et enlever le circlips qui fait office de bague d'arret on ne peux pas le rater c'est le clip en metal qui est autour, il faut donc enlever le clip et tirer vers le bas et le contacteur sors de son logement. A l'interieur du contacteur il y a une sorte de morceau de plastique rond qui a des rainures de chaque coté qui permet lorsque l'on tourne la clé de faire descendre ce plastique cylindrique et qui lui provoque le contact electrique du demarrage. Demonte le cylindre en plastique en le faisant tourner vers le haut et regarde l'etat des contacts metalliques peut etre qu'il y en a un qui s'est deterioré ou peut etre vu le coup de chaud que tu décris aurait-il fondu, au pire un contacteur 3fils en neuf coute une centaine de francs ou entre 15/20euros???voila en esperant avoir pu t'éclairer, bon courage.
jerome
Avatar du membre
Yves 33
Messages : 272
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 18:37
Localisation : charente-maritime

Message par Yves 33 »

Merci Jérôme,dés demain matin je plonge et je te tiens au courant.Le contacteur est entouré d'un ruban adhésif noir,pour quel usage?Apparement le plastique cylindrique a du souffrir et ne descend plus ce qui pourrait expliquer le non retour de la clé en position normale moteur en route.D'ailleurs dans cette position je n'ai plus d'alimentation et n'ai pu rouler pour rentrer qu'avec la clé en position extréme à droite contact démarreur,le démarreur ne fonctionant toujours pas.La je ne comprends pas pourquoi....Les contacts métalliques sont probablement fichus.Merci d'avoir répondu si vite.Amitiés.
Yves.
Avatar du membre
JEROME68
Messages : 780
Enregistré le : ven. 23 mars 2007 21:09
Localisation : alsace

Message par JEROME68 »

Je pense que ton ruban adhésif doit justement tenir ton contacteur car les clips metalliques sont bien souvent capricieux je sais que le miens ne tient pas bien non plus. Dans un premier temps démonte ton contacteur et regarde l'etat des contacts au fond ensuite regarde egalement l'etat du bloque colonne de direction histoire de voir si ta clé reviens bien en position initiale il n'est pas impossible qu'un ressort soit fatigué. En tout état de cause le plus cher reste le bloque colonne, je te souhaite vivement que ce ne soit "que" le contacteur au quel cas ce sera facile de pouvoir refaire ronronner ta méhari d'un seul coup de clé :D . Tiens nous au courant. Bonne soirée
jerome
Avatar du membre
Yves 33
Messages : 272
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 18:37
Localisation : charente-maritime

Message par Yves 33 »

Voici la suite....le ruban tient en fait le couvercle (femelle) avec les lamelles de contacts,vu que la partie mâle est fendue sur un tiers de la circonférence!Dans ce couvercle il ya 2 lamelles plus courtes que les autre,usées ou coupées?Une pour le fil vert repère rouge l'autre en relation avec le contact opposé fil noir repère noir.Les 2 autres lamelles fil noir repère bleu et fil noir repère noir ont une longueur correspondant au rebord du couvercle.Avoir démonté le circlip ne donne rien,je n'ose forcer tout à été peint,en tapotant avec un petit tournevis ou en essayant de faire levier, peut on le faire descendre?La clé maintenant revient bien aprés le coup de démareur donc ce serait bien ce p... de contacteur.De toutes les façons fendu comme il est il est bon à changer ,le plastique du corps est vraiment trés fin et qu'il est peut être prudent de lui mettre un ruban de sécurité.
Par contre peut t'on court- cicuiter ce bazard et mettre mémé en route en ayant pris soin de mettre la clé en position contact pour éviter de bloquer le volant,c'est plus prudent!Bien amicalement de te lire ,ce n'est pas facile d'expliquer,rien ne vaut les TP,c'est bête que tu sois si loin pour dégrossir mes neurones mécaniques,j'ai mon ami Didier 31 de Toulouse ça fait aussi un peu loin,et il ne m'a pas répondu.Donc je cherche méhariste dans le 17 bien rodé en mécanique pour faire des TP.
Mille merci d'avance.Yves.
Avatar du membre
DANGVAN 95
MCDF 2024
Messages : 232
Enregistré le : ven. 24 févr. 2006 19:44
Localisation : 95

Message par DANGVAN 95 »

'soir tout le monde, salut Chauveau,

Pour la mécanique et conseils, si tu n'es pas trop loin d'Oléron, à St Trojan, garage des mimosas, (le premier que tu verras à l'entrée de la commune), garagiste super sympa, méhariste et relais M.., si cela te tente, profites en pour te balader sur la grande plage qui va jusqu'à la cotinière !
à+ JC :wink:
Avatar du membre
Yves 33
Messages : 272
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 18:37
Localisation : charente-maritime

Message par Yves 33 »

Ca y est c'était bien le contacteur,mais le fil relié au démarreur m'a joué un mauvais tour ,un frottement l'a dénudé et fait court-circuit empéchant le démarrage,cela a du participer à la destruction des lamelles internes!Moralité on ne regarde jamais assez de temps en temps l'état des fils et des connexions dans les zones vulnérables.Remerciements au Garage St Nicolas de La Rochelle(Relais MCC) pour avoir disposé du contacteur neuf.Remerciements à ses conseils et à sa gentillesse que j'ai déja pu apprécier une fois précedente.Merci encore Jerome de t'être interréssé à mon probléme,ce fut un bon TP,j'en ai appris un peu plus.Amitiés.
Yves.
Avatar du membre
JEROME68
Messages : 780
Enregistré le : ven. 23 mars 2007 21:09
Localisation : alsace

Message par JEROME68 »

avec plaisir je m'appretais a te repondre pour t'indiquer la facon de faire pour enlever ton contacteur, l'essentiel c'est que ce soit résolu. Bonne soirée a toi :D
jerome
Répondre

Retourner vers « Mécanique »