Guide de soupapes

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
JEROME68
Messages : 780
Enregistré le : ven. 23 mars 2007 21:09
Localisation : alsace

Guide de soupapes

Message par JEROME68 »

Bonjour a tous,

Voilà, ma méhari étant en phase d'être terminée, je compte me lancer cet automne / hiver a la restauration de son moteur d'origine que j'ai conservé. Bien sur je vais changer les chemises et la segmentation par une neuve et changer tous les joints moteurs qui sont cuits. J'ai démonté les deux culasses, et j'aimerai par la meme occasion changer les guides de soupapes qui sont oxydés, seulement vu que c'est une opération assez peu ordinaire, j'aimerai savoir si parmis vous quelq'un pourrait m'expliquer la façon de m'y prendre. Merci
jerome
Avatar du membre
nicosg 80
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 19 mai 2005 18:55
Localisation : Aix en Provence

Message par nicosg 80 »

Bonjour jérôme,

tu veux changer les guides ou les joints de queue de soupape ?
si c'est les guides, tu ne pourra pas le faire toi même car ils sont emmanchés à l'azote !

Bref, une opération bien couteuse si vraiment c'est ce que tu veux faire.

Sinon, les joints de queue de soupape, c'est simple à changer. J'ai acheté les miens d'origine (meilleur finition chez citron)

Il faut juste le leve soupape qui va bien et prendre des précautions pour ne pas abimer le joint lorsque tu remontes la soupape.

Bon bricolage.

Nicosg.
La restauration de ma méhari, c'est içi : http://picasaweb.google.fr/nicosg80/RestaurationMehari



Les photos d'Amboise, c'est içi :

http://picasaweb.google.com/nicosg80/40AnsDeLaMehari
vince
Messages : 186
Enregistré le : mar. 25 sept. 2007 19:46
Localisation : royan

Guide de soupapes

Message par vince »

bonjour. c est pas bête de vouloir changer les guides . la plupart des moteurs qui bouffent de l huile la bouffent par les guides.l orsque la soupape d échappement s ouvre la flamme s engouffre entre le guide et la soupape ça met le bas moteur sous pression . lorsque l admission s ouvre çà aspire l huile par le guide d admission .d ou gommage des cylindres et conso d huile par les cylindres .donc avant d ouvrir pour changer les segments changez donc les valves de queue de soupapes !!! dans les 2 cas bon courage. vince
Avatar du membre
JEROME68
Messages : 780
Enregistré le : ven. 23 mars 2007 21:09
Localisation : alsace

Message par JEROME68 »

Disons que dans ma logique j'aimerai TOUT changer et il est vrai que mes guides ont pas mal de jeu et je redoutais qu'il faille les emmancher a l'azote liquide. Je pourrais bien acheter des culasses deja "faites" mais ou est le plaisir???je vais me renseigner chez la personne qui m'avait rectifier une culasse il y a quelques semaines je vous dirais combien il faut compter pour changer les guides X4 a titre de curiosité.
jerome
JFKcombine69
Messages : 520
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 23:00

Message par JFKcombine69 »

Bonsoir,

J'ai un moteur 602 cc qui a 300 000 KM à son actif ,guides d'origine et consomation d'huile trés correcte.

A moins d'avoir un jeu énorme, l'opération échange de guide est superflu,par contre les joints téflon de queue de soupape son à remplacer impérativement à chaque réfection moteur.

Pour ma part ,c'est tout les 100 000 KM environ que je fais cette operation(exp:2 fois pour le moteur ci dessus).

Parfois, "Le mieux est l'ennemi du bien."

Amiméharicalement.

JFK
Avatar du membre
nicosg 80
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 19 mai 2005 18:55
Localisation : Aix en Provence

Message par nicosg 80 »

JFKcombine69 a écrit :Bonsoir,

Parfois, "Le mieux est l'ennemi du bien."



JFK



Pas parfois ! tout le temps ! c'est aussi ma devise !!! :D
La restauration de ma méhari, c'est içi : http://picasaweb.google.fr/nicosg80/RestaurationMehari



Les photos d'Amboise, c'est içi :

http://picasaweb.google.com/nicosg80/40AnsDeLaMehari
Avatar du membre
JEROME68
Messages : 780
Enregistré le : ven. 23 mars 2007 21:09
Localisation : alsace

Message par JEROME68 »

bonjour a tous,

Je suis toujours sur la réparation du moteur de méhari et j'ai un souci un peu difficile a resoudre :

Je me contente donc de remplacer les joints de queues de soupapes mais la ou cela est plus complexe c'est que j'ai un guide qui laisse a peine coulisser la soupape que puis je faire???
Je n'ai aucune trace de rayure sur la tige de soupape mais depuis que le moteur est a l'arret meme a la main impossible de le faire tourner il bloquait.
Existe t'il un moyen de "roder" le guide puisque la tige de soupape ne doit pas etre rayé.

Merci de pouvoir m'eclairer. :wink:
jerome
Avatar du membre
JEROME68
Messages : 780
Enregistré le : ven. 23 mars 2007 21:09
Localisation : alsace

Message par JEROME68 »

Personne n'a d'idées sur la question???
Au fait ou es notre papy smuche national???
jerome
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

(il est plongé dans la rédaction d'une chose ou deux pour "La Revue"...)

Je n'ai pas d'avis sur la question, Jérôme. A part une cochonnerie dans le guide, je ne vois pas où est le problème, puisque tes soupapes proviennent de ton moteur. Ce n'est pas une question d'apairage. A moins que tu ne cherches à mettre une soupape échappement dans un guide admission, ou l'inverse.
C'est le guide ou c'est le joint qui coince?
Et à quel niveau d'enfoncement de la soupape dans le guide ?
Image
Avatar du membre
JEROME68
Messages : 780
Enregistré le : ven. 23 mars 2007 21:09
Localisation : alsace

Message par JEROME68 »

Non non papy je suis novice mais pas au point de mettre la soupape d'echappement dans le guide de l'admission. Disons que a mis course ca bloque et malgré le nettoyage du guide ca ne coulisse pas comme il faudrait. On m'avait parlé de roder le guide mais par quelle technique??? Je t'envoi demain une vidéo de la culasse tu verras par toi meme que c'est bizarre.Meme une soupape pliée apres une casse de distri coulisse mieux que ma soupape actuelle :x
jerome
JFKcombine69
Messages : 520
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 23:00

Message par JFKcombine69 »

Bonjour Jerome,

Pour ma part ,j'utiliserai de la pate à roder et une tige coulissant juste.
Enlevement de centieme par centieme j'usqu'à ce que la soupape coulisse
juste.

Ce n'est peut etre que de la calamine qui coince ,surtout s'il s'agit de la soupape echappement.

Combien de soupapes concernées?

Ami méharicalement.

JFK
Avatar du membre
JEROME68
Messages : 780
Enregistré le : ven. 23 mars 2007 21:09
Localisation : alsace

Message par JEROME68 »

Il n'y a qu'une soupape de concernée, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper aujourd'hui mais demain je dirais si c'est celle d'echappement ou d'admission, maintenant je comprends mieux pourquoi le moteur bloquait lorsque je le faisais tourner a la main car la tige de culbuteur poussait bien sur le culbuteur mais celui ci n'arrivait pas a pousser la soupape
jerome
Répondre

Retourner vers « Mécanique »