Mon voyant de charge est capricieux...
Lors du démarrage le voyant de charge et d'huile s'allument puis s'éteignent tous les deux normalement.
Le voyant de charge s’allume ensuite dès que j’accélère et dès s’éteint que je suis au ralenti.
L’alternateur semble donner du courant (petite étincelle quand je le débranche, mais la encore c’est bizarre car au lieu de s’allumer pour me signaler la coupure ‘d’alimentation il reste éteint…
Pour information, je n’ai pas touché à un seul fil avant ce problème.
Quelqu’un aurait-il une explication ou une piste à explorer, je n’ose plus sortir mémé de ce fait par peur de tomber en panne…
Cordialement,
RL62
Après avoir vérifié cette tension, Tu peux aller faire un tour sur mes pages web (la petite maison en bas), tu trouveras deux procédures pour un éventuel test de ton relais.
Tu as donc un compteur nouveau modèle.
Il n'y a pas de relais de voyant de charge mais un module électronique derrière le voyant.
Je ne connais pas très bien ce module électronique, mais il est est capable(d'après les différentes informations que j'ai pu glaner) de détecter un défaut aussi bien en cas de non charge de l'alternateur, qu'en cas de surcharge (apparemment au delà de 15V).
A la lecture de tes valeurs, il se pourrait (si ton appareil de mesure est de qualité et qu'il donne donc une vraie valeur), que tes 15V soient détectés comme une tension de charge trop importante. En principe, il ne faut pas dépasser 14,4 voir 14,5V.
Je te propose deux petites manip pour aller un peu plus loin.
Première :
Mesure la tension au repos de ta batterie (le moteur n'ayant pas tourner depuis un petit moment) ta tension doit être de l'ordre de 12,7 V.
Cela est pour vériifer ton appareil.
Deuxième:
Si la tension est trop importante (au delà de 14,5V), c'est que le régulateur ne remplit plus correctement son rôle.
Branche un voltmètre entre la borne EXC de l'alternateur ou EXC du regulateur et la la masse (sans débrancher aucun fil du faisceau).
Mets le contact, et démarre, et accéllère, en montant dans les tours, si le régulateur fonctionne, la tension mesurée doit diminuer.
Est-ce que ce phénomène est nouveau ou as-tu ce dysfonctionement depuis longtemps?
Sur les nouveaux compteurs (post 78) il y a un module electronique dans le porte ampoule du voyant de charge.
Peux-tu verifier si tu as bien ce module en place? Sans ce module, le voyant ne sert plus à rien, et, comme ce module est introuvable, tu peux supprimer ton voyant et installer à la place un voltmètre, c'est plus pratique pour surveiller la charge...
Je vais essayer detester la procédure de Thierry ce soir et regarder le module electronique dans le porte ampoule du voyant de charge comme le suggére Didier.
Didier, ou se trouve exactement ce module? Quelle forme a t'il?
RL,
Par acquis de conscience, je viens de faire la manip sur la mesure de la tension d'excitation, afin de vérifier que je n'avais pas dis de bêtises.
Cela fonctionne comme je l'avais prévu, en montant dans les tours la tension d'excitation diminue, mais avec un petit temps de réponse du au régulateur.
Par contre, ce phénomème n'est vraiment visible qu'avec un voltmètre à aiguille (un vrai, Quoi !). Avec un multimètre numérique, cela est plus difficile à observer, mais on peut tout de même constater une fluctuation de la tension, sans pouvoir vraiment faire de mesure précise.