EMBRAYAGE SIFFLEUR

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
marc71
Messages : 605
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 11:36
Localisation : saône et loire

EMBRAYAGE SIFFLEUR

Message par marc71 »

Bonjour tout le monde
Mémé effectue ses premiers tour de roue en me jouant une douce mélodie du côté de la butée d'embrayage (neuve, comme le mécanisme lui-même): dès que je débraie le sifflement s'arrête. J'ai procédé au réglage par les 2 écrous situés sur la tige filetée sous le maître cylindre: nette diminution du bruit, mais il existe encore : :oops:
Je signale qu'au démontage, ces 2 écrous étaient situés en dessous de la patte qui maintient le câble d'embrayage, ce qui m'a paru bizarre, j'ai donc remonté en mettant les 2 écrous de chaque côté de la patte, mais je ne vois pas de différence ce qui me paraissait plus logique sans pour autant savoir pourquoi...
Dernier point: j'ai lu ( mais oû?) qu'il devait y avoir 1 à 2mm de jeu entre la tête du câble et la fourchette or j'ai beaucoup plus mais le bruit diminue!
Merci de vos réponses
Plus un corps tombe moins vite moins sa vitesse est plus grande mais moins un corps tombe plus vite plus sa vitesse est moins grande

voir mon blog ici:

http://mehari71.skyrock.com/
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Salut Marc ! j'adore tes titres:
.....CUISINE DE ... BATTERIE,
..........JOINT!...NON NON PAS FUMETTE!!
...............EMBRAYAGE SIFFLEUR
Serais-tu notre poëte du Forum ?

Mais, ah mon Dieu, je vois que le Four Roses a encore frappé !!!
à moins que ce ne soit ...
[list=a]Wild Turkey
Jim Beam
Knob Creek
Maker's Mark
Old Virginia
Buffalo trace
Woodford Reserve
Sazerac [/list:o]
Qu'est-ce que c'est que cette idée que tu as eu d'aller mettre un écrou de part et d'autre de la patte? C'est encore une Marcquerie, ça !

Non, Marc. Tu as cru bien faire. Mais les deux écrous vont DESSOUS la patte. Ce sont l'écrou de règlage, et son contre-écrou.
C'est pourquoi un jour je te conseillais de mettre entre les deux une bague entretoise d'un diamètre extérieur inférieur à la cote sur plats des écrous pour que tes clés plates puissent passer... ou t'éviter d'en meuler une pour qu'elle puisse passer entre la patte et l'ecrou, sans "mordre" sur l'autre écrou.

A mon avis (mais je peux me gourrer complètement), le fait que les deux écrous soient placés SOUS la patte permet en appuyant sur la pédale puis en tirant sur la gaine pendant que la pédale revient de rester en position "tendue" et de dégager le câble de son "accroche" à la pédale.
C'est mon interprétation personnelle.
(c'est un peu comme les câbles de frein de vélo quand on veut faire sauter l'embout sans dévisser l'arrêt de câble...)

Le jeu dont tu parles (1 à 1,5mm) est "mesuré" entre la butée et le mécanisme. Fortiche celui qui ira le mesurer!!! Alors, on a pensé à le mesurer à la pédale, ce qui est plus accesible, convenons-en ! Plus exactement entre le bas de la pédale et la face inclinée de la bassine.

Tu règles pour avoir 20 à 25 mm de garde. (jeu)

Et dans quelque temps, tu reprendras ce règlage quand le câble aura pris "sa place" dans la gaine.

Tant que tu y seras, vérifies bien que la gaîne repose sur le petit support prévu pour, près de la vis de fixation du silencieux, et non pas en direct sur lui !!!
Image
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5017
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Message par Titi Méhari »

petite question ... :?:
ton embrayage neuf vient-il de chez MCC (un ancien modèle 3 doigts, remplacé par un diaphragme) ?
si c'est celà, c'est normal. cet embrayage est bruyant. :?
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
marc71
Messages : 605
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 11:36
Localisation : saône et loire

Message par marc71 »

Réponse à Monsieur le Président: en effet mécanisme et butée proviennent du MCC et ne ressemblent pas à celui démonté... ce qui pourrait donc expliquer ce doux sifflement...
Réponse à Alain:
- C'est mémé qui me rend poëtique, et dans ce monde de brutes...
- Tes connaissnaces en marques de bourbon m'épattent et m'en apprend: il est vrai que je suis trop exclusif!
- Non non cher Alain, j'ai bien lu dans Citropolis page 82 1 à 2mm de jeu entre tête du câble et fourchette et j'ai dû mettre beaucoup plus pour diminuer nettement le sifflement et constater que couché sous mémé :oops: lampe électrique en main, pédale au repos, la butée est effectivement nettement décollée du mécanisme: mais alors d'oû provient ce bruit??? j'ai pensé, un court instant, au plaisir de mémé émettant des petits râles de satisfaction quand je suis dedans, mais je suis trop emporté par mon côté poëtique pour me satisfaire de cette explication :lol:
Pour ce qui concerne la position des 2 écrous tu as sans doute raison et ça va pas être facile de les remettre dans cet ordre! Je pars ce jour taquiner la truite dans le Jura, on verra en rentrant...
Plus un corps tombe moins vite moins sa vitesse est plus grande mais moins un corps tombe plus vite plus sa vitesse est moins grande

voir mon blog ici:

http://mehari71.skyrock.com/
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Taquine mon Ami, taquine... Fais un agréable voyage, bercé par le doux sifflement (ton escapade-escalade du Jura se fait en mémé je présume), repose-toi bien, et au plaisir de te retrouver à ton retour.

à bientôt !

(PS: :P 1 à 2mm de garde entre le moulinet et le fil ...)
Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique »