jeu dans la direction.

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

jeu dans la direction.

Message par RIMEHA 31 »

Bonjour a tous.

En vérifiant le jeu des roues avant pendant que la mémé était sur chandelles j'ai constaté coté conducteur un jeu "avant-arrière" assez prononcé mais pas de jeu "haut-bas". Pas de jeu du tout coté passager.
Après analyse du phénomène il ne semble pas y avoir de jeu au niveau des rotules et les cardans sont neufs.
Le jeu semble venir de plus loin. C'est a dire de la direction (crémaillère ?).
Qu'en pensez-vous ?
Si c'est la crémaillère est-ce que c'est difficile a régler ou démonter ?
Bref à quoi dois-je m'attendre comme nouvelle galère ?
Je précise qu'en conduisant je ne constate pas de flou dans la direction.
Merci pour vos avis et conseils.

Jean-Pierre
Jean-Pierre
Avatar du membre
pepit
Messages : 576
Enregistré le : jeu. 6 mars 2003 23:18
Localisation : Proxy LYON

Message par pepit »

Le jeu au cardan n'a rien à voir!
Bien souvent c'est un jeu au pivot haut/bas que l'on retrouve au niveau de la roue av/ar, pour bien tater ce jeu il est indispensable de soulever la roue

Si c'est la crémaillère le jeu se trouverai aussi à droite!
Vérifiez :
1, le serrage du levier de direction vissé sur le moyeu (deux vis H freinées par une tôle) très probable.
2, Le réglage du rattrapage de jeux sur la rotule cotée roue (rare car rattrapé par un ressort ou mauvais montage).
3, Le serrage des boulons sur le manchon de réglage du parallélisme.
4, le serrage de la biellette de direction sur la rotule de crémaillère.

Cela pourrait aussi venir d'une rotule dans la crémaillère ce qui est improbable car il est rattrapé par le même ressort que l'autre rotule, le jeu se ressentirai aussi de l'autre coté
Avatar du membre
zoreille 78/92
Messages : 335
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 11:58
Localisation : conflans(78)
Contact :

Message par zoreille 78/92 »

Je vais peut-etre sortir une c...... :D
Ne pourrait-il pas s'agir de l'usure du levier?
A force,celà doit arriver,sans parler de mauvaises refabrications?
Le forum des Dyane et Dyane6 Méhari du Dyane Club De France: http://dyaneclub.free.fr/forum/index.php
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par RIMEHA 31 »

Merci Petit pour la réponse.
Pour les 3 premieres verif's je vois ce qu'il faut faire. Et je vais le faire.
Par contre il est où :"le serrage de la biellette de direction sur la rotule de crémaillère". :oops:
Par où on accède à ce truc là ?
Merci
Jean-Pierre
Avatar du membre
pepit
Messages : 576
Enregistré le : jeu. 6 mars 2003 23:18
Localisation : Proxy LYON

Message par pepit »

Et bien en théorie il est accessible par la droite du tube de direction, en ôtant le support d'amortisseur (c'est le même système que pour la rotule sur le levier sauf que la vis frénée par une goupille agit sur les deux rotules et il y a un seul ressort entre les deux).

Mais je doute que ça soit possible de le régler sans dépose de la crémaillère!
Avatar du membre
pepit
Messages : 576
Enregistré le : jeu. 6 mars 2003 23:18
Localisation : Proxy LYON

Message par pepit »

zoreille a écrit :Je vais peut-etre sortir une c...... :D
Ne pourrait-il pas s'agir de l'usure du levier?
A force,celà doit arriver,sans parler de mauvaises refabrications?


Une usure du levier est toujours envisageable, il y a deux possibilités :

Rotule : le système à ressort devrai compenser dans une large mesure, le problème peut surtout venir d'une ovalisation et dans ce cas, en braquant les roues d'un coté ou de l'autre le jeu devrai plus se ressentir (Av/Ar).

Liaison levier/moyeu : Quelque temps après avoir resserré et freiné les deux vis H, le jeu refait apparition. Dans ce cas il est probable que la portée dans le moyeu (rainures à flan en pente) soit aussi HS.
C'est un truc à réparer rapidement car il y a un risque de rupture des deux vis H avec les conséquences que l'on peu imaginer! :(

Quoique ça m'est arrivé 2 fois et j'ai pu rentrer à la maison avec une roue folle (genre caddie de supermarché). dans ce cas marche arrière très difficile et au dela de 50 km/h la moindre bosse transforme l'auto en checkeur ;)
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par RIMEHA 31 »

Petit a écrit :'
[quote]Mais je doute que ça soit possible de le régler sans dépose de la crémaillère![/quote]

Aïe aîe aîe.
Dépose de la crémaillère je suppose que ça veu dire dépose d'un tas d'autres trucs avant parce que la crémaillère n'est visible de nulle part quand on passe sous la voiture.
J'imagine que c'est la grosse galère en perspective si c'est ça ?
Jean-Pierre
Avatar du membre
pepit
Messages : 576
Enregistré le : jeu. 6 mars 2003 23:18
Localisation : Proxy LYON

Message par pepit »

C'est ça , elle est dans la traverse d'essieu avant qu'il faut déposer
Mais à mon avis ni les rotules de crémaillère, ni la crémaillère elle-même ne peuvent être à l'origine du jeu d'un seul coté! :)
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par RIMEHA 31 »

Salut Petit,

J'ai effectué toutes les vérif's que tu as suggérées (sauf celle sur la crémaillère).
Tout a l'air OK et sans jeu.
Il ne semble effectivement pas y avoir de jeu au niveau de la crémaillère :
primo : parce que pas du tout de jeu coté passager
deuxio : quand je fais tourner le volant même très légèrement la roue incriminée suit immédiatement.
Par contre es-tu certain que le cardan m'a rien a voir avec ce phénomème ?
Le seul jeu entre deux pièces que je puisse détecter est à ce niveau.
Quand je fais bouger la roue latéralement (gauche-droite) je vois à travers le soufflet le mouvement se répercuter au niveau du 1/2 cardan coté roue; le mouvement semblant bloqué par l'autre 1/2 cardan (coté axe).
Pourtant ce cardan est neuf (moins de 1000 km). Et le même phénomène ne se produit pas coté passager dont le cardan a évidemment été également changé.
D'autre par je ne perçois que très peu de jeu dans le sens haut-bas.
J'ai également vérifié le serrage du gros boulon claveté sur l'axe. Il est bien serré. Mais se pourrait-il que le jeu provienne du roulement sur cet axe ? Mais dans ce cas ne devrais-je pas constater le même jeu dans le sens "gauche-droite" que "haut-bas".
Pour moi ce phénomène est un peu (euh non ! beaucoup) mystérieux :cry:
Si quelqu'un a des idées sur la question ...
Merci d'avance.
Jean-Pierre
Dom37
Messages : 51
Enregistré le : dim. 7 janv. 2007 23:36
Localisation : Indre et Loire. Monts

Message par Dom37 »

Bonjour,
je me plante peut être mais je dirais jeu dans le pivot
Bon courage
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par RIMEHA 31 »

OK Dom mais jeu dans le pivot est-ce que ça ne veut pas dire jeu entre le pivot et le roulement ?
Dans ce cas même raisonnement pourquoi pas le même jeu dans les 2 axes, vertical et horizontal ?
Jean-Pierre
Avatar du membre
pepit
Messages : 576
Enregistré le : jeu. 6 mars 2003 23:18
Localisation : Proxy LYON

Message par pepit »

Dom 37 à raison un jeu au pivot se ressent latéralement :)
Mais, il m'est arrivé aussi qu'un jeu au roulement produisait un effet similaire, et effectivement, ce jeu aussi se voit bien dans le cardan.

Je te conseille d'observer attentivement les pièces en mouvement lorsque tu tâtes ce jeu. Comme moi tu dois arriver à voir si le moyeu bouge ou pas : Si il bouge dans les deux sens = pivot. S'il n'y a que la roue qui bouge dans les deux sens = roulement

Les roulements à doubles contacts obliques sont réglé en usine et fonctionne normalement sans jeu alors soit il est HS, soit il est mal serré.

Apparament tu as vérifié l'écrou de cardan, vérifie aussi la bague dans le moyeu, ça m'est arrivé sur ma 4x4. Pour ce serrage il est nécessaire de tomber le 1/2 cardan et de le faire avec la clé approprié
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par RIMEHA 31 »

Salut a tous,

Bon après un temps d'arrêt je reprends le collier sur de problème.

Et tout de suite la question bête du mécano ignare: c'est quoi exactement le pivot ?
Le roulement je connais mais le pivot :shock:
En tout cas le coupable est plus que certainement l'un des deux mais pour déterminer lequel il faudrait que je sache où regarder !
Merci de votre aide.
Jean-Pierre
JP* 2B
Messages : 526
Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 22:51
Localisation : Cervione 2B

Message par JP* 2B »

Salut :D

Je ne sais pas si tu as la RTA. Si tu ne l'as pas ce croquis pourra peut-être t'aider.
[url=http://imageshack.us][/url]
Bien cordialement

Jean-Pierre
Dom37
Messages : 51
Enregistré le : dim. 7 janv. 2007 23:36
Localisation : Indre et Loire. Monts

Message par Dom37 »

salut,
lorsque l'on dit jeu du pivot c'est le jeu entre l'axe et les bagues , comme la photo de JP*2B le montre. Si tu as du jeu (de l'usure), tu dois en bougeant la roue de haut en bas voir si le pivot bouge vis à vis du bras. J'espère avoir été clair. Je pense que pour toi tu pensais que le jeu du pivot était entre le moyeu (la ou tu fixes la roue), le roulement et le pivot (la pièce ou le roulement s'emboite ). Peut être pour t'aider, avec un jeu plus ou moins important, lorsque je faisais une marche arrière, la roue se mettait un peu (même beaucoup) en crabe. Après remplacement du pivot (plus précisément de l'axe et des bagues) nickel.
Bon courage
dom37
Répondre

Retourner vers « Mécanique »