Besoin de conseil !

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
pingoo
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008 10:52
Localisation : 07 Ardèche

Besoin de conseil !

Message par pingoo »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum (premier post) mais j'y vient déjà depuis un petit moment !

Donc avant tout je vais vous la présenter :arrow:

mémé de 82 orange 2 place toute d'origine (jamais restauré) ayant très peu de kilomètres (30 000).

Il se trouve que la peinture abs commence a se fendre sur le capot et les ailes avant ! Et quelques point de rouille sont a déclarer sur le tubulaire arrière.

J'ai déjà parcourus le forum a la recherche de solutions mais je ne sais pas la qu'elle est la meilleur !!
Quel produit appliquer sur le tubulaire ?
Faut il la démonter ? :shock:
Comment arranger la carrosserie ?

Je vous joint quelques photos pour visualiser l'état de ma belle mémé :P


Telecharger



Merci d'avance,
Pingoo
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Re: Besoin de conseil !

Message par Papy-Smuche-95 »

pingoo a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur le forum (premier post) mais j'y vient déjà depuis un petit moment !


T'es sympa Pingoo, mais commence donc par te présenter toi-même, puisque tu connais les habitudes du forum depuis un petit moment :wink:
(et complète, stp, ton pseudo avec ton département ou ton pays)

Belle mémé que tu as là, et remorque originale à roues en harmonie !
Tu dis jamais restaurée. Certes. Mais repeinte (ou panneaux changés) car l'ABS était teinté dans la masse. Or, tu parles de craquelures de peinture... à moins que ce ne soit l'ABS lui-même qui se fendille ?

N'oublies pas non plus de la recenser !
merci,
amicalement,
Alain.
Image
Avatar du membre
pingoo
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008 10:52
Localisation : 07 Ardèche

Message par pingoo »

Oups pardon :?

Je suis donc un ardechois, j'ai 19 ans.
je suis étudiant et possède très peu de connaissance en mécanique.

Je me suis mal exprimé !! Ce n'est pas la peinture qui se fend mais bien l'abs !!

Pour la petite histoire elle est resté 10 ans au fond d'une cave et a pars les élastiques de bâches et un pot neuf rien n'a été changé !

Je cherche donc une solution peu couteuse (étudiant :wink: ) pour réparer la carrosserie et ne pas avoir a m'inquiéter pour cette vilaine rouille

Cordialement,
Pingoo
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

re-bonsoir Pingoo !
Ne serais-tu pas du côté de la N102 à Meyras (ou Thueyts?) ...
ça serait marrant, car j'ai déposé le 23 mai un petit papier "recensement" (resté sans réponse :cry: ) sur une mémé comme la tienne (si ma mémoire est bonne) alors que je descendais sur Aubenas chez ma frangine ...

La carrosserie, pas de problème majeur: tu fais de "la pâte à MEK", et tout se ressoude comme par magie! (recherche sur le forum : MEK)

Pour les tubulaires, c'est plus délicat. Il faut voir. Si la rouille n'est qu'apparente, no problem. Mais si il y a corrosion perforante, ou des tronçons de tubes carrément "envolés", celà va nécessiter un démontage de la caisse (que nous appelons "bassine"). Un peu long à faire, pas très compliqué, mais encore faut-il savoir ... Malheureusement, il y a peu de méharites qui se soient manifestés dans le 07 et alentour. Alors, si l'un d'eux me lit ... appel au Peuple pour ausculter et diagnostiquer la Belle de Pingoo ! merci pour lui.
Image
Avatar du membre
pingoo
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008 10:52
Localisation : 07 Ardèche

Message par pingoo »

Bonjour papy et merci pour ta réponse !

Non désolé je suis plutôt vers la N304 en direction de privas !
Pour le recensement j'attendrai la fin des vacances car je n'ai pas la méhari avec moi :( et donc pas les numéros qu'il faut.

Merci pour le conseil de la pâte a MEK (pas si facile .. )
Je pense que la rouille n'est qu'apparente mais je pense pour ne pas qu'elle se dégrade je devrai passer un produit ou peinture ?

J'ai peur que si je me lance dans le démontage de la bassine j'aurai du mal a la remonter tout seul !!

Je ne connais pas de méhariste dans le coin a pars le garage Bardiel (MCDA) juste a coté de chez moi ! Mais pour le moment je n'ai pas de quoi faire autant de frais :?

Donc avis aux ardechois si un passionné souhaite former un jeune 8)
je suis preneur.

Cordialement,
Pingoo
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Salut l'ami ! heu, ... la méhari

Peut-être as-tu acheté la mémé que j'ai rencontré :wink:

Pour la protection de la ferraille, tu peux mettre ... ce que tu veux. Rustol, Hammerite...
Le problème, c'est déjà de nettoyer. Et tu sais qu'un tube, il faut en faire le tour. Et qu'un profilé possède des tas d'angles et de recoins inaccessibles.
Puis ensuite, il faut peindre. Et sans démontage, je ne vois pas comment le travail et l'énergie dépensés serait rentabilisés par une protection efficace des ferrailles, à plus ou loins long terme!
A ta place, je ne "bricolerais" pas, et j'attendrai le couple temps/argent pour m'y mettre. Tu devras alors "tomber" les panneaux d'ABS: les côtés et la partie AR , pour accèder ainsi, sans enlever la bassine, aux endroits "stratégiques" qui sont les cibles privilégiées des projections de flotte, de sel ... envoyées par les roues AR.
Mais soulever la bassine serait un vrai plus, et ... un travail fait dans les règles.
En remontant plus haut, je lis que tu as constaté quelques points de rouille. Si ce n'est que ça, ce n'est rien. Mais es-tu certain de l'état des barres horizontales situées tout en haut, au dessus des roues AR?
Et de celles situées en bas, entre roues AR et portières?
Je pense que tu as lu le topo que j'avais fait à Jack24 pour le MEK( :arrow: [url=http://a.roth.free.fr/smuche/photos/mek.pdf]clic [/url])
Bon, ne désespère pas ! Elle roule, et, pour l'instant, profites-en un max !
pingoo a écrit : avis aux ardechois si un passionné souhaite former un jeune 8) je suis preneur.

... J'ajouterai: et aux passionnés de la Drôme toute proche!
.
Image
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Message par LUCLAURENT BE »

Bonjour,
C'est le nouveau modèle et sur celui-là Citroën a eu la fâcheuse idée de tremper le tubulaire dans le plastique. C'est parfait pour la vie normale d'une voiture (maximum 10 ans) mais ensuite l'humidité se faufile entre le métal et la croûte de plastique et le résulat est une déterioration permanente du métal.
Pas de miracle, il faut TOUT démonter décaper et traiter correctement si tu veux que cette voiture exceptionnelle persiste.
Les premières Méhari n'avaient pas ce platique autour des tubes et ont moins de dégats même si elles sont 20 ans plus anciennes.
Si tu n'as pas le temps de faire ce travail évite de rouler sur sol humide car à chaque fosi l'eau restera des semaines dans le tubulaire par capillarité.
Luc L



Image
Avatar du membre
pingoo
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008 10:52
Localisation : 07 Ardèche

Message par pingoo »

Amis du soir bonsoir !!
Tout d'abord merci pour ces réponses fortes intéressantes.

En fait papy pour la petite histoire depuis que j'ai 8 ans mon papy m'a promis la mémé du garage du fond pour le jour ou j'aurai mon bac !!!
Ainsi dit ainsi fait !!
Il ma donné une mehari comme neuve (29900 Km) qui est restée plus de 10 ans sans roulé et sans sortir du garage ou elle était entreposée.

Il y a deux ans j'ai donc hérité de cette voiture merveilleuse :D
Une batterie neuve et en route pour le vieux garagiste citroen :arrow:
op changement de pot, huile de boite, de moteur, circuit de freinage, réglage allumage.
Puis changement des 2 retro et des élastiques des bâches !
C'est tout :oops: !!!!!

Et op ! me voici en 2008 avec 3000 Km de plus (et oui la montagne ardéchoise ça use ! ) et une méhari que j'adore mais que j'ai pas les moyens de retaper ! J'aimerai tellement faire un travail dans les règles mais ca demande du temps !!! ( et de l'argent) tout en gardant le cachet voiture d'origine !!

Donc je pense que pour le moment je vais me concentrer sur la rouille que je veux la stopper absolument !
Pour te répondre papy elle se concentre plus sur le tubulaire arrière, entre les roues avant et arrière ça parait sain !!! mais bon j'attends un oeuil expert sachant que j'ai rien pour comparer !!
Et ensuite réparer les fentes qui son apparus sur le capot !!

Mais bon si un dromois, ardechois, vauclusien ou autre pourrais me conseiller sur place je suis preneur :roll:

En parcourant un peu le forum j'ai lu qu'on pouvais poncer avec un peu d'huile de coude la carrosserie pour lui redonner de la couleur. Est ce vraiment indispensable sachant que j'ai une carrosserie abs d'orrigine qui craint les UV ?

En tout cas merci papy et luc laurent pour vos conseils meme si ca m'inquiete un peu :? car c'est une super voiture :)

Cordialement,
Pingoo
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Bonjour Pingoo,

tu écris: "... Mais bon si un dromois, ardechois, vauclusien ou autre pourrais me conseiller sur place je suis preneur ..."

S'il est méhariste (pardon: Méhariste), il est bon! Et tu pourrais lui proposer de venir lui présenter ta mémé.
Echange de bons procédés: toi, tu fais le déplacement, lui te fait le diagnostic. Toi, comme tu es un gars bien qui ne pense qu'à la méhari de son papy et qui a eu son bac, tu peux le dédommager avec un sac de farine de châtaignes, un échantillon issu de la cave des producteurs de Ruoms, des caillettes, de la maouche, de la crique... bref, tout ce qu'il faut pour entretenir l'amitié entre gens de bonne compagnie...

Bon, blague à part, une suggestion me traverse l'esprit:
Le forum est bien "calme" ces temps-ci: -> c'est l'effet vacances.
Tu pourrais faire une interrogation sur 07 et 26 dans "Rechercher" -> "Rechercher un profil à partir du nom du membre" et envoyer un petit MP à chacun d'eux. Par exemple un copié-collé de ton post qui est très clair et très explicite. Cinq contacts potentiels dans la Drôme et quatre en Ardèche. Ainsi, ils auraient connaissance de ton message (au plus tard à leur retour de congés).

Point positif: si ta mémé est restée 10 ans à l'abri (au sec?) c'est dix années d'économisées sur les projections diverses et variées, origine principale de la corrosion des tubulaires. Et pour peu que ton papy ait été soigneux... Et puis 30.000 bornes, c'est rien!

Raison de plus pour bichonner cette mémé qui revient de loin.
Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique »