coupe circuit

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
alchimeric
Messages : 23
Enregistré le : ven. 25 janv. 2008 20:13
Contact :

coupe circuit

Message par alchimeric »

Bonjour - quelle polarité faut-il raccorder à un coupe-circuit ? Merci d'avance ...
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

salut alchimeric !

deux écoles:
- celle du coupe-batterie sur le négatif : les méhari Armée 24v
- celle du coupe-batterie sur le positif : ... les autres !

Nous voilà bien avancés avec ça :evil:
Image
Avatar du membre
alchimeric
Messages : 23
Enregistré le : ven. 25 janv. 2008 20:13
Contact :

Message par alchimeric »

Salut Papy-Smuche-95

oui, en effet
enfin ça coupe de toutes façons !
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8775
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Message par Web_Master_MCDF »

pas d'accord papy un coupe batterie sur une mehari civile ou militaire se met sur la masse (le moins en France) jamais sur le plus...

Pourquoi ? c'est vrai ca coupe dans tous les cas de figure mais .....

Pour brancher un Greu Greu, un Autoradio, l'allume cigare pour le GPS, ont iter un fil depuis le plus de la batterie et hop le tour est joué, les plus serieux mettrons un fusible sur le fil, mais jamais on le repasse par le coupe circuit.

Je repette le coupe circuit sur la masse :twisted: :twisted:
TOUNS 71
Messages : 487
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2005 20:26
Localisation : 71 ANZY LE DUC

Message par TOUNS 71 »

et il est vrai qu au niveau securité il est fortement recommandé de couper la masse et non pas l alimentation 12volts
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Bon, ben faudrait pas ?? " le coupe circuit sur la masse :twisted: :twisted: " ??
... Monsieur RTA s'est alors emmêlé les crayons aux pages 115 et 116 pour ce qui concerne les militaires en mettant le coupe batterie sur le négatif ? On parle bien de coupe-batterie. Pour couper la batterie. La clé de contact est un coupe-circuit.

Le Greu Greu, un Autoradio, l'allume cigare pour le GPS... même avec un fil tiré du + batterie, si ils n'ont pas le retour vers le moins batterie, ca fait un peu décor, non ?

Touns, dis-voir pourquoi la sécurité intervient en coupant le positif?
Pour ne pas cramer l'alternateur ou le régulateur en cas de coupure intempestive (moteur tournant), ou en démarrage "à la poussette"?
Mais pourtant, si on coupe le +, il n'y a plus de "référence batterie" pour le régulateur, et plus d'exitation pour l'alternateur. Et comme ce dernier (à priori) ne fait pas d'auto-excitation comme certaines dynamos,

Je crois que tout dépend de l'endroit où on met le coupe batterie.
Si c'est pour couper le + APRES le démarreur, sur le fil qui alimente le + du faisceau, je suis d'accord que c'est dangereux, car on ne coupe pas vraiement "la batterie", et il y a toujours du positif qui se ballade entre batterie et démarreur (et au-delà), et surtout l'écrou de sa borne reste sous tension alors que le négatif est toujours là. Mais si le coupe-batterie est très proche de la batterie, que l'on coupe le + ou le - , c'est du pareil au même, non? C'est comme si on enlevait l'une ou l'autre cosse de la batterie.
L'avantage de couper le négatif, c'est que si l'une des bornes du coupe-batterie (qui sont rarement protégées) vient à toucher de la ferraille (gaine de câble venant dire bonjour, clé de 11 baladeuse, .... ) il ne se passe rien, alors que le contraire (couper le +) : pfuuuut ! on refait le feu d'artifice des 40 ans !
Mais ... c'est aussi vrai en temps normal si une de ces fichues gaines vient voir de trop près l'arrière du démareur, qui n'est pas mieux protégé (contrairement à l'alternateur qui a son petit durex sur la tête, lui).

Un point qui viendrait en faveur de la coupure du plus (désolé Pascal!) :
Si on a coupé le moins, en cas de tentative de vol il est facile au voleur de mettre une pince entre la borne moins de la batterie et n'importe quelle masse, sans qu'il se pose d'autres questions.
Alors que si c'est le plus qui est coupé, le malfrat devra chercher où aller brancher son plus... ou faire quelques étincelles (oh, pas très longue hélas la recherche si c'est un pro 2CV/mémé). Mais l'effet retardateur aura joué. Et chaque seconde compte !
...
:idea: :arrow: et si "le mieux" était de mettre un coupe-batterie "nautisme" BIPOLAIRE (4 plots), qui coupe le plus ET le moins,
du genre de ceux-ci ???



...
Image
Avatar du membre
marc71
Messages : 605
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 11:36
Localisation : saône et loire

Message par marc71 »

Salut tout le monde

Bon si j'ai bien compris, et dans mon cas je veux installer un coupe-batterie uniquement dans le but d'éviter l'incendie (si je vais boire un coup je m'arrange toujours pour avoir mémé sous les yeux! :lol: ) donc coupure sur le -
Peut-être mieux encore, et comme le dit Alain, un coupe-batterie marine qui coupe à la fois sur le + et le -, ce qui semblerait réunir les 2 effets recherchés, à savoir le vol (retardé de quelques minutes) et l'embrasement!
Qui dit mieux?
Merci
Plus un corps tombe moins vite moins sa vitesse est plus grande mais moins un corps tombe plus vite plus sa vitesse est moins grande

voir mon blog ici:

http://mehari71.skyrock.com/
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

marc71 a écrit :Salut tout le monde ... si je vais boire un coup ... Qui dit mieux?

Qui dit mieux! ... ... Qui dit mieux!
:arrow: plus de p'tits coups Marc, régime sec
.
Image
Avatar du membre
marc71
Messages : 605
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 11:36
Localisation : saône et loire

Message par marc71 »

Cher Alain
Quand je vais boire un coup en ville c'est uniquement un café pour lire la feuille de choux locale... :lol: :lol: :lol:
Plus un corps tombe moins vite moins sa vitesse est plus grande mais moins un corps tombe plus vite plus sa vitesse est moins grande

voir mon blog ici:

http://mehari71.skyrock.com/
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Ah, mais là tu me sidères ... je croyais que c'était du Vittel Menthe ?
Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique »