Bon, ben faudrait pas ?? "
le coupe circuit sur la masse :twisted:
" ??
... Monsieur RTA s'est alors emmêlé les crayons aux pages 115 et 116 pour ce qui concerne les militaires en mettant le coupe batterie sur le négatif ? On parle bien de coupe-batterie. Pour couper la batterie. La clé de contact est un coupe-circuit.
Le Greu Greu, un Autoradio, l'allume cigare pour le GPS... même avec un fil tiré du + batterie, si ils n'ont pas le retour vers le moins batterie, ca fait un peu décor, non ?
Touns, dis-voir pourquoi la sécurité intervient en coupant le positif?
Pour ne pas cramer l'alternateur ou le régulateur en cas de coupure intempestive (moteur tournant), ou en démarrage "à la poussette"?
Mais pourtant, si on coupe le +, il n'y a plus de "référence batterie" pour le régulateur, et plus d'exitation pour l'alternateur. Et comme ce dernier (à priori) ne fait pas d'auto-excitation comme certaines dynamos,
Je crois que tout dépend de
l'endroit où on met le coupe batterie.
Si c'est pour couper le + APRES le démarreur, sur le fil qui alimente le + du faisceau, je suis d'accord que c'est dangereux, car on ne coupe pas vraiement "la batterie", et il y a toujours du positif qui se ballade entre batterie et démarreur (et au-delà), et surtout l'écrou de sa borne
reste sous tension alors que le négatif est toujours là. Mais si le coupe-batterie est très proche de la batterie, que l'on coupe le + ou le - , c'est du pareil au même, non? C'est comme si on enlevait l'une ou l'autre cosse de la batterie.
L'avantage de couper le négatif, c'est que si l'une des bornes du coupe-batterie (qui sont rarement protégées) vient à toucher de la ferraille (gaine de câble venant dire bonjour, clé de 11 baladeuse, .... ) il ne se passe rien, alors que le contraire (couper le +) : pfuuuut ! on refait le feu d'artifice des 40 ans !
Mais ... c'est aussi vrai en temps normal si une de ces fichues gaines vient voir de trop près l'arrière du démareur, qui n'est pas mieux protégé (contrairement à l'alternateur qui a son petit durex sur la tête, lui).
Un point qui viendrait en faveur de la coupure du plus (désolé Pascal!) :
Si on a coupé le moins, en cas de tentative de vol il est facile au voleur de mettre une pince entre la borne moins de la batterie et n'importe quelle masse, sans qu'il se pose d'autres questions.
Alors que si c'est le plus qui est coupé, le malfrat devra chercher où aller brancher son plus... ou faire quelques étincelles (oh, pas très longue hélas la recherche si c'est un pro 2CV/mémé). Mais l'effet retardateur aura joué. Et chaque seconde compte !
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et si "le mieux" était de mettre un coupe-batterie "nautisme" BIPOLAIRE (4 plots), qui coupe le plus ET le moins,
du genre de ceux-ci ???
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