Enorme tension charnieres de portes

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
JEROME68
Messages : 780
Enregistré le : ven. 23 mars 2007 21:09
Localisation : alsace

Message par JEROME68 »

Honnetement Olivier 2b88 je ne sais pas du tout ce que c'est, en tout cas je ne l'explique pas, mais une chose est sure : Lorsque j'ouvre la porte au 3/4 bien avant que les sangles se tendent le plastique ainsi que le support (3vis m7) bougent et ca se voit et au bruit on ne peux pas le rater. Je vais essayer de trouver une méhari chez un ami garagiste dans les anciennes pour essayer de comprendre le pourquoi du comment :? Car pour le moment je peux faire comme je veux je ne comprends pas et malheureusement vous le décrire n'est pas aussi explicite que la situation de visu
jerome
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Jérôme, excuse-moi de te poser une question aussi naïve...

Es-tu sûr que tes vis traversent bien la patte du tubulaire?
Ton support de charnière ne serait-il pas fixé "uniquement" sur le flanc en ABS?

Ceci pourrait "expliquer" pourquoi tu vois
"le plastique ainsi que le support (3vis m7) bouger" ... Heu... sur la mienne il n'y a que 2 vis :?: :?:

Peux-tu envoyer une ou deux photos dans le genre de celles que j'ai posté ?
Image
Avatar du membre
oljd 68
Messages : 428
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 11:25
Localisation : 68

Message par oljd 68 »

Papy-Smuche-95 a écrit :Jérôme, excuse-moi de te poser une question aussi naïve...

Es-tu sûr que tes vis traversent bien la patte du tubulaire?
Ton support de charnière ne serait-il pas fixé "uniquement" sur le flanc en ABS?

Ceci pourrait "expliquer" pourquoi tu vois
"le plastique ainsi que le support (3vis m7) bouger" ... Heu... sur la mienne il n'y a que 2 vis :?: :?:

Peux-tu envoyer une ou deux photos dans le genre de celles que j'ai posté ?


je pense que oui, sinon les vis ne se visserai pas
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

bonsoir Oljd !

SI !
si son bon sang :twisted: de tubulaire AV faisait que la vis passe à côté de la platine (trop haut ou trop basse) et que Jérôme ait mis une rondelle large derrière l'ABS ...
Image
ARNAUD M
Messages : 591
Enregistré le : mar. 30 nov. 1999 00:00
Localisation : Lot
Contact :

Message par ARNAUD M »

J'ai essayé de bouger ma portière dans tous les sens, forcer, rien à faire, en position ouverte elle est sur points d'appui, et avec les jeux ça ne bouge pas d'un iota enbas. De toute façon sur la mienne c'est la partie du haut qui bouge beaucoup si je la force, en bas elle est bien fixée par 3 vis elle ne peut pas bouger, à moins que le tubulaire dessous soit pourri ou absent.

Bref j'ai du mal à voir ton problème! Est-ce que tu as des jeux dans l'axe inférieur et supérieur?

Sinon la cinématique est telle que la portière va plus 'ouvrir en bas qu'en haut (le point de pivotement est excentré par rapport à haut) pour que quand on la lâche elle retombe d'elle même, car en position instable.

C'est bien pratique d'ailleurs ça!
Avatar du membre
JEROME68
Messages : 780
Enregistré le : ven. 23 mars 2007 21:09
Localisation : alsace

Message par JEROME68 »

Alors concernant les 3 vis M7 ce sont les memes que les cages pour fixer une caisse de 2cv sur le chassis donc deja a ce niveau la je les ai fixées sur les endroits prévus a cet effet et l'ecrou de cette cage est bel et bien contre le tubulaire avant donc en principe plus le serrage est important et moins ça devrait bouger et bien non!!!!
Je n'ai pas de tension ou tres peu en haut mais j'ai la nette impression que lorsque j'ouvre la porte, la charniere sur la porte n'est plus en face par rapport au support en alu qui est sur le panneau lateral, dis comme ça c'est un peu du chinois mais je ferais des photos demain pour mieux illustrer le souci.
Je vais aussi essayer de monter mes anciennes portes pour voir si cela change quelque chose ou non.
Je précise que j'ai bougé de milles facons differentes le support en alu sur le panneau lateral de facon a ce que tout soit aligné et malgres cela rien n'y fait :twisted:
jerome
ARNAUD M
Messages : 591
Enregistré le : mar. 30 nov. 1999 00:00
Localisation : Lot
Contact :

Message par ARNAUD M »

Je vois, si la charnière sur la porte n'a pas un axe vertical c'est ça? A ce moment là sur la charnière en haut ça aurait tendance à la tirer vers le bas, mais tu ne verrais rien en latérl.
Tes portières sont neuves? Peut-être la carnière sur portière est mal percée.
Avatar du membre
JEROME68
Messages : 780
Enregistré le : ven. 23 mars 2007 21:09
Localisation : alsace

Message par JEROME68 »

Desolé du retard des réponses et des photos pour toi Papy mais aujourd'hui dégat des eaux donc je suis pris ailleurs. Cependant Arnaud oui mes portieres sont neuves et j'ai deja eu des soucis justement au niveau de la concordance des perçages au niveau de la charniere avec l'axe, je fais des photos dès que possible et surtout dès que j'ai le temps
jerome
Avatar du membre
oljd 68
Messages : 428
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 11:25
Localisation : 68

Message par oljd 68 »

Tu peux essayer de filmer Jérome :wink:
Avatar du membre
JEROME68
Messages : 780
Enregistré le : ven. 23 mars 2007 21:09
Localisation : alsace

Message par JEROME68 »

Bonsoir a tous,

J'ai donc comparé mes charnieres inferieures vis a vis de la mémé d'oljd et rien ne differe au niveau des 3vis M7.
Je vais faire une petite video demain pour montrer le plastique qui bouge histoire de prouver que je n'ai pas bu :lol: .
jerome
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Message par LUCLAURENT BE »

Bonjour,
Je suis impatient de connaître le fin mot de l'histoire...
Mais depuis les hostilités je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas ouvrir la porte par quelqu'un et toi tu regardes par dessous la voiture pour voir si le support de charnière bouge avec la carroserie.
Si le tubulaire est neuf il est mal ajusté selon moi, c'est la seule explication plausible, je n'ai encore jamais connu de Méhari possédée des démons...
Luc L



Image
Avatar du membre
oljd 68
Messages : 428
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 11:25
Localisation : 68

Message par oljd 68 »

LUCLAURENT BE a écrit :Bonjour,
Je suis impatient de connaître le fin mot de l'histoire...
Mais depuis les hostilités je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas ouvrir la porte par quelqu'un et toi tu regardes par dessous la voiture pour voir si le support de charnière bouge avec la carroserie.
Si le tubulaire est neuf il est mal ajusté selon moi, c'est la seule explication plausible, je n'ai encore jamais connu de Méhari possédée des démons...


Je sais pas si tu as suivi toute l'histoire de ce tubulaire neuf, il a été completement raté par un des fournisseurs du sud, qui d'ailleur s'en fout....
Répondre

Retourner vers « Mécanique »