PAS EN FACE

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
marc71
Messages : 605
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 11:36
Localisation : saône et loire

PAS EN FACE

Message par marc71 »

Bonjour
Je viens de replacer la bassine: côté droit les perçages correspondent pile à ceux du tubulaire, mais pas côté gauche!!! manque 3mm. J'ai poussé, tiré et même juré avec la plus intense grossièreté:ça le fait pas comme disent les jeunes!...
Pourtant elle vient bien en butée à l'avant, est parfaitement alignée à l'AR sur la barre horizontale du berceau, de plus c'est le même tubulaire qu'avant démontage y compris la bassine! Comprends pas :( et pas question de continuer dans ces conditions, quelqu'un a-t-il une idée?
Merci
Plus un corps tombe moins vite moins sa vitesse est plus grande mais moins un corps tombe plus vite plus sa vitesse est moins grande

voir mon blog ici:

http://mehari71.skyrock.com/
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Bonjour Marc,

Les perçages, certes, mais lesquels ?

Ceux des sièges?
Ceux des charnières inférieures de portes?

Un conseil : ne bloque pas tes tubulaires, vérifie bien leur positionnement
(cf. outil MR. 630-83/7), vérifie que tes diagonales sont de longueur identique et se croisent en leur milieu, bloque les tubulaires, monte la bassine, monte le berceau avant, fais un montage à blanc de tes côtés et de ta face avant, fais les ajusements requis, monte la planche de bord, contrôle que le capot tombe bien et suit le bord de la face avant, retouche éventuellement les ajustements que tu vient de faire, y compris les tubulaires...
(hé oui, ça ne marche pas toujours du premier coup ! )
et bloque tout ça pour de bon, sans oublier de voir comment se place la jupe arrière. Puis redémonte tes éléments de carosserie.
Tu croiras avoir perdu du temps, alors que tu en auras gagné sur remontage final.
Surtout si tu prévois la phase peinture : le montage se fera alors sans trop de risques de rayures.
Et surtout tu auras économisé une tonne de grossièretés à l'égard du Créateur !

En fait l'outil MR. 630-83/7 n'est pas indispensable !
c'est la cote 528mm qu'il faut que tu respectes lors de ton remontage.
(espacement et parallèlisme des tubulaires avant et arrière ... s'ils n'ont pas été bidouillés) :

Image
Avatar du membre
marc71
Messages : 605
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 11:36
Localisation : saône et loire

Message par marc71 »

Salut Alain
Ta réponse m'a fait réfléchir et ce que je n'avais pas vu (je cherchais partout ailleurs) c'est les grosses rondelles des glissières des sièges qui butaient: j'ai donc détouré au cutter les trous de la bassine et tout est rentré dans l'ordre :wink:
Merci
Plus un corps tombe moins vite moins sa vitesse est plus grande mais moins un corps tombe plus vite plus sa vitesse est moins grande

voir mon blog ici:

http://mehari71.skyrock.com/
Avatar du membre
marc71
Messages : 605
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 11:36
Localisation : saône et loire

Message par marc71 »

Salut Alain
J'ai tout redémonté, enlevé la bassine et je constate que mon tubu AR n'est pas // à l'échelle des siège: il y a un écart de ...4mm, ce qui me manque pour aligner les trous de la bassine je vais donc tenter de reculer d'autant le côté gauche...

Par contre, si je comprends bien ton schéma plus haut, il devrait y avoir 528mm d'écartement quand on place cet outil ENTRE les 2 tubu? J'en suis loin avec 454mm du "bon" côté droit!!! ça fait beaucoup...
Plus un corps tombe moins vite moins sa vitesse est plus grande mais moins un corps tombe plus vite plus sa vitesse est moins grande

voir mon blog ici:

http://mehari71.skyrock.com/
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Bonjour Marc.

Tu vas devenir un "AS" de la bassine :lol:

Je te confirme la dimension de 528mm :P

J'ai du mal m'exprimer, et je pense que tu ne mesures pas là où faudrait (flèches rouges) :

voici trois vues pour t'y aider :
(comme tu le vois, après essais, c'est la cote 525 mm qui allait le mieux dans mon cas)





Image
Avatar du membre
marc71
Messages : 605
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 11:36
Localisation : saône et loire

Message par marc71 »

OK Alain, je comprends mieux et j'ai 528!!!!! :lol:
J'ai entièrement débloqué le tubu AR, intercalé de chaque côté une douille+ une rondelle entre le tubu AR et l'échelle et j'ai tapper alternativement des 2 côtés (il a fallu du temps pour arriver au bon serrage des 2 calles!). J'ai reposé les 2 côtés latéraux qui tombent pile poil dans les trous, juste pour voir, je dois maintenant reposer la bassine+les 2 côtés pour contrôler que tout tombe bien. Si tout va bien il va falloire rebloquer les écrous sans que ça bouge+ faire coïncider les pattes AR du tubu!!
Nouvelle ce soir...
Merci Alain
Plus un corps tombe moins vite moins sa vitesse est plus grande mais moins un corps tombe plus vite plus sa vitesse est moins grande

voir mon blog ici:

http://mehari71.skyrock.com/
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

.
.
.
Ah ! mais c'est que c'est tout un métier, ça, mon brave monsieur ... ! ...
je suis sûr que tu vas bien te sortir de cette épreuve que le Ciel t'envoie ... suite à tes nombreux appels véhéments au Créateur :P :P :P
.
.
.

attention:
:arrow: AVANT de "poper" la jupe AR, vérifie que tu as bien fixé au tubulaire AR les deux équerres qui tiennent les plaquettes taraudées dans lesquelles se logent les vis des ferrures en L des verrous de hayon !
(c'est un piège à c.ns :twisted: )
:arrow: pour économiser ton capital jurons (dont le niveau de stock baisse dangereusement ces temps-ci), pense au moyen de fixer provisoirement ces maudites plaquettes sur les équerres : petite pince à linge, très petit morceau d'adhésif double face, petit trou de 2mm dans le haut pour y passer un fil de coton, pince à cheveux "empruntée" à Madame Marc ...
Juste de quoi pouvoir "accrocher" facilement les vis des L quand la jupe AR sera en place.


.
Image
Avatar du membre
marc71
Messages : 605
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 11:36
Localisation : saône et loire

Message par marc71 »

Woihhhhou
J'ai ratrappé les 4mm manquant, et les latéraux "tombent" enfin dans les trous :wink:
J'ai dû forcer un peu les pattes AR, mais les calles étaient bien en place, par contre j'ai vrillé légérement le sabot AR gauche, le plus récacitrant, mais la jupe AR s'ajuste quand même.
Il semble qu'à la suite de cette opération l'écart entre la bassine et le maître-cylindre se soit réduit.
Pour le reste, je n'en suis pas encore là, les latéraux, les portes, les montants et le hayon ne seront peints qu'en octobre ( LEP auto oblige)
Plus un corps tombe moins vite moins sa vitesse est plus grande mais moins un corps tombe plus vite plus sa vitesse est moins grande

voir mon blog ici:

http://mehari71.skyrock.com/
Répondre

Retourner vers « Mécanique »