demontage neiman

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
jc59
Messages : 152
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 17:48
Localisation : nord

demontage neiman

Message par jc59 »

bonjour, je dois remplacé le neiman mais comment faire pour démonter la bride car les ecrous sont ovales d'origine?
JP* 2B
Messages : 526
Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 22:51
Localisation : Cervione 2B

Message par JP* 2B »

Bonjour :D

Les écrous sont des écrous spéciaux dont une partie casse en fin de serrage. Ceci bien sûr pour que ce ne soit plus démontable par des voleurs.
Donc il faut sacrifier la bride qui maintient le neiman. Si tu veux le faire proprement, il faut couper la bride, de chaque côté, en la perçant.
Mais si ton neiman est vraiment mort tu peux couper la bride à la disqueuse.

Il y a une bague, en 2 parties, qui est solidaire de la colonne de direction et qui se démonte avec une clé allen de 5. Les deux vis sont accessibles en passant la clé allen dans une "lumière" sous le neiman. Il faut faire tourner le volant pour mettre les têtes des vis en face de la clé. Donc j'espère que tu peux tourner la clé de contact...

A ta dispostion pour plus de renseignements. je peux aussi mettre des photos.

Bien cordialement

Jean-Pierre
TOUNS 71
Messages : 487
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2005 20:26
Localisation : 71 ANZY LE DUC

Message par TOUNS 71 »

bonjour la vraie solution mécanique consiste a débloquer tes ecrous casses avec un petit burin bien affuté. il suffit de peu de chose pour les debloquer . l avantage de cette methode c est que tu gardes ta bride intacte et tu peux t en resservir.
JP* 2B
Messages : 526
Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 22:51
Localisation : Cervione 2B

Message par JP* 2B »

TOUNS 71 a écrit :bonjour la vraie solution mécanique consiste a débloquer tes ecrous casses avec un petit burin bien affuté. il suffit de peu de chose pour les debloquer . l avantage de cette methode c est que tu gardes ta bride intacte et tu peux t en resservir.


Si le montage est correct, les restes des écrous sont inaccessibles car ils sont entourés de métal. Je mettrai une photo tout à l'heure.
De plus en cas d'achat d'un neiman neuf, la bride et les écrous auto-cassants sont livrés avec.
sinon la bride seule coûte 2€...
Bien cordialement

Jean-Pierre
Avatar du membre
jc59
Messages : 152
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 17:48
Localisation : nord

Message par jc59 »

enfin compte ,j'ai mon chassis tubulaire avant que j'i récupéré, la colonne de direction avec la bride et le neiman sont encore dessus, dans le neiman il ya plus rien impossible de passé une clé que je n'ai pas, je voudrai remonté mon neiman mais je voudrais conserver la bride qui est monté sur ma colonne de direction( l'ancien proprio ne c'est pas trop posé trop de question car il me reste un morceau de l'ancien chassis tubulaire ,il l'a tronçonné) alors voila (je mettrai quelque photo de mon probléme) j'ai 2 colonne de direction avec neiman ,je veux viré la colonne de direction qui ce trouve sur le chassis tubulaire avant et mettre la mienne avec son neiman donc j'ai 4 visses a faire auter
j'ai commandé le U de dridage et c'est 2vis en neuf, je vais essayé la méthode du burin pour conserver l'ensemble neiman
je vous remercie de vos conseils
Jacques64100
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2021 15:28

Re: demontage neiman

Message par Jacques64100 »

Bonjour
J’ai démonter mon ancien neiman et sorti la bague qui vient sur la colonne de direction. J’ai reçu un neiman tout neuf avec la bague mais comme on ne peut pas ouvrir la bague qui est solidaire du neiman , dois je démonter la colonne de direction pour y introduire le neiman svp?…..comment puis je procéder svp?
Merci pour vos réponses
Bien amicalement
Jacques
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1948
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: demontage neiman

Message par Magicméhari »

Salut
Ça c’est plutôt une question à poser au fournisseur mais en effet ça n’est pas très difficile de dépouiller une colonne de méhari.
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: demontage neiman

Message par LUCLAURENT BE »

comme on ne peut pas ouvrir la bague qui est solidaire du neiman[/quote

Quelle est cette bague ? Je n'ai jamais dû déposer la colonne ni pour démonter ni pour monter un Neiman...
La bague est maintenue pas deux vis allen sur la colonne.
La coiffe de bague est fixée au neiman par une petite vis en dessous.. L'enlever donne accès aux deux vis allen de la bague (qui sinon ne sont accessibles que par un trou dans la coiffe mais il faut que la clé soit présente et la direction non bloquée pour trouyver le bon angle).
Luc L



Image
Jacques64100
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2021 15:28

Re: demontage neiman

Message par Jacques64100 »

Oui luclaurent tu as raison , mais le bas du neiman , ce qui sert de couverture à cette bague , et qui est solidaire du neiman , ne peut pas s’ouvrir. Il a fallu pour enlever l’ancien neiman que coupe cette partie en 2 pour l’enlever de la colonne de direction. Mais du coup je ne peut pas mettre un nouveau neiman car le problème est le même. Comment le mettre autour de la colonne de direction afin de le fixer ? Je me demande si je ne dois pas démonter la colonne de direction du coup….
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: demontage neiman

Message par LUCLAURENT BE »

mais le bas du neiman , ce qui sert de couverture à cette bague , et qui est solidaire du neiman , ne peut pas s’ouvrir.
Je ne comprends pas, il faut que j'aille chercher ma boîte de Neiman pour en dire plus.....
Luc L



Image
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1489
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: demontage neiman

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Je ne comprends pas moi non plus car le démontage et remontage est assez simple . Je te mets deux PJ pour que tu comprennes .

Neiman image.jpg
Neiman image.jpg (68.39 Kio) Vu 2690 fois

Neiman Texte.jpg
Neiman Texte.jpg (137.44 Kio) Vu 2690 fois
Bon travail ,
Amicalement
PapyCit
Jacques64100
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2021 15:28

Re: demontage neiman

Message par Jacques64100 »

Hehe merci papycitron !!! J’avais oublié de tourner la clé de contact , et après avoir tourner la clé et dévisser la petite vis , j’ai pu rentrer le neiman dans la colonne de direction !! Génial !!!
Ce forum est tout simplement génial !!
Un grand merci encore
Bien amicalement
Jacques
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1948
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: demontage neiman

Message par Magicméhari »

Mention dans cet extrait de manuel d’un outil très rare pour dégager les vis autocassantes si j’ai bien compris.… rare car il a toutes les caractéristiques pour être perdu, séparé, très vite non identifié.

Image
Jacques64100
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2021 15:28

Re: demontage neiman

Message par Jacques64100 »

Re bonjour Papycit

Je me suis trompé , il y a toujours le même problème .Comment mettre la bague (No 3 dans ton premier schéma) pour faire rentrer le neiman dans la colonne de direction. Je suppose qu’il faut démonter la colonne de direction?? Si c’est ça je ne sais pas faire….arfffff
Jacques64100
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2021 15:28

Re: demontage neiman

Message par Jacques64100 »

Voilà la pièce que je dois mettre dans la colonne de direction avec le neiman….comment faire …arfff…
D688F9D5-9390-44A7-A3F4-81D09292C9FE.jpeg
D688F9D5-9390-44A7-A3F4-81D09292C9FE.jpeg (245.91 Kio) Vu 2673 fois
Répondre

Retourner vers « Mécanique »