Règlage point allumage compromis !!!

La technique pour tous.
Répondre
Vincent 50
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 16:31
Localisation : Manche

Règlage point allumage compromis !!!

Message par Vincent 50 »

Méhari Armée 1974

Bonjour à tous,
après avoir changé condo et vis patinés, j'ai un soucis pour règler allumage car le trou du volant moteur où doit arriver la pige,est 3/4 cm après la pige au moment où la lampe témoin s"allume.

Ma méhari tire mal dans les côtes, c'est sûrement lié

Enfin .. elle ne pétarrade plus depuis les changements ci-dessus.

Quel moyen pour le règler l'allumage sans avoit à tout ouvrir pour règler la place du volant moteur ??

A mon avis le moteur a dû être ouvert avant que je l'achète.

Je pense changer la came pour être certain qu'elle ne soit pas abîmée.

Merci d'avance
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

bonsoir.

Quel moyen pour le règler l'allumage sans avoit à tout ouvrir

:?: :?: :?: si tu as changé condo & vis, c'est que tu avais accès au boitier d'allumeur :roll: Je ne comprends pas ton problème, Vincent.

Pour caler, tu fais tourner ton volant de façon à avoir la levée maxi de la came et tu règles l'écartement à 0,4 dixièmes de mm, puis tu fais tomber ta pige dans le trou du volant, tu déserres les deux écrous du boitier d'allumeur de façon à ce que tu puisses le manoeuvrer "serré" à la main, puis tu fais osciller le boitier dans un sens ou dans l'autre pour trouver le point d'allumage, tu ôtes la pige, tu reviens franchement en arrière, et tu refais les manip's en vérifiant ton calage puis les 0,4. Tu le peaufines éventuellement, et tu n'oublies pas de resserrer les deux écrous !
Image
Vincent 50
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 16:31
Localisation : Manche

Message par Vincent 50 »

Tu es d'accord, qu'au moment où ma lampe témoins s"allume, la pige devrait être en face du trou du volant moteur,

eh bien pour moi; au moment où la lampe témoin s'allume, le trou est déjà passé depuis 2en.v 2/3 cm

Mille excuses pour mes explications mais je débute ..
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

.... c'est pas la lampe témoin qui fait ajuster le trou, c'est le trou qui fait "ajuster" la lampe témoin !

L'alignement du "trou dans le volant" et du "trou dans le moteur" (réalisé quand la pige se positionne) donne la position pour laquelle il faut règler le boitier d'allumage en le faisant basculer dans le sens des aiguilles d'une montre ou en sens inverse. Le règlage se fait par le déplacement du boitier, mais pas du volant qui, dans cette position ne doit plus bouger, immobilisé par la pige.
Image
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16615
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Message par Mehari Potter »

Tu ne pourras pas changer le positionnement de ton volant moteur, et c'est tant mieux (détrompeur).
Surtout n'oublie pas de retirer la pige avant de remettre en route. :wink:
God save the twin!
Vincent 50
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 16:31
Localisation : Manche

Message par Vincent 50 »

Papy-Smuche,
je suis d'accord,
j'ai essayé quand pige dans le trou, j'ai beau tourner le boîtier à gauche et à droite, même à fond,
et la lampe ne s'allume jamais,

j'ai seulement remarqé qu'elle s'allumait au moment où le trou avait dépassé la pige de 2 ou 3 cm.

vois-tu ce que je veux dire ?? :D
Vincent 50
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 16:31
Localisation : Manche

Message par Vincent 50 »

Mehari Potter a écrit :Tu ne pourras pas changer le positionnement de ton volant moteur, et c'est tant mieux (détrompeur).
Surtout n'oublie pas de retirer la pige avant de remettre en route. :wink:


Oui je te remercie Mehari Potter,
alors quel moyen ai-je vu ma répopnse ci-dessus pour règler le boîtier au bon endroit, sachant qu'à mon avis le volant moteur est décalé, et donc le trou avec ..
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16615
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Message par Mehari Potter »

Pas possible, le volant moteur ne peut pas être décalé. Il y a une seule position dans laquelle on peut le fixer.
Ta lampe est-elle bien branchée, le contact mis? :wink:
God save the twin!
Vincent 50
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 16:31
Localisation : Manche

Message par Vincent 50 »

oui tout est nickel,
comme je le disais ci-dessus elle s'allume beaucoup trop tard,
une fois que le trou a dépassé la pige de 2 ou 3 cm !!
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Vincent, on ne se comprend pas :cry:

Tu positionnes ta pige dans le trou du volant, et ENSUITE tu remues le boitier d'allumeur pour le positionner exactement sur le point d'allumage ...
C'est ça qu'on appelle "caler l'allumage".

J'ai bien compris qu'il y avait 2 ou 3 cm de trop... Tu dois les A N N U L E R en jouant sur la rotation du boitier, une fois que tu as vérifié que l'écartement maximum des vis est règlé à 0,4mm quand l'un des deux bossages de la came de l'allumeur située en bout d'arbre à cames est au plus haut.
Quand tu as remplacé tes vis platinées, tu as bien vu qu'il y avait une vis de fixation positionnée dans une lumière (fente) du support de la vis platinée qui ne "bouge" pas. C'est ce support que tu fais "remuer" pour règler l'écartement maxi à 0,4mm. Après avoir fait ça, tu fait pénêtrer la pige dans le trou du volant moteur et tu cherches le point d'allumage en faisant "basculer" le boitier d'un côté ou de l'autre ... et tu relis bien les réponses à ta demande :wink:

NB: j'ai un doute ... tu as bien vu qu'il fallait enfiler la pige dans un trou situé dans l'intérieur du "support de boîte de vitesses" gauche, sous la tubulure d'admission et non pas mettre la pige le long du bord du support ?
Image
Vincent 50
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 16:31
Localisation : Manche

Message par Vincent 50 »

c'est vrai on a du mal à se comprendre,
mais on va y arriver !! :D

Caler l'allumage, ok j'ai fait tout ce que tu me dis ci-dessus,

mlalheureusement quand je joue sur la rotation du boîtier, même au maximum soit à droite, soit à gauche, la lampe ne s'allume pas.
Je te rassure, j'ai tout à fait compris où il fallait mettre le bossage de la came etc ...

Un ami me dit que le volant moteur a peut être mal été remonté, ou distribution mal faite car ce n'est pas normal !!
Vincent 50
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 16:31
Localisation : Manche

Message par Vincent 50 »

je te joins un lien où ils explquent bien mon cas à l'art. 16 b),

à priori il y a du retard sur le 2ème cylindre

dis-moi ce que tu en penses !!

http://la2cv.com/reparation_447/op01_b_ ... lumage.htm
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

le volant moteur a peut être mal été remonté, : probablement pas, il y aurait plus que 2 ou 3 cm

ou distribution mal faite peut-être, mais je pense qu'une erreur d'une dent ferait aussi un écart plus important ...

... car ce n'est pas normal !!

Qu'en pensent les GOUROUS du bi-cylindre :?:
Moi, désolé Vincent, je passe mon tour et je donne ma langue au chat ! :oops:
Image
Vincent 50
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 16:31
Localisation : Manche

Message par Vincent 50 »

qu'as-tu pensé du lien,

et de l'histoire du 2ème cylindre ??

Je ne comprens pas de quoi ils parlent .....avec ce 2èmecylindre,
c'est quoi,
il est où??
JP* 2B
Messages : 526
Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 22:51
Localisation : Cervione 2B

Message par JP* 2B »

Vincent 50 a écrit :qu'as-tu pensé du lien,

et de l'histoire du 2ème cylindre ??

Je ne comprens pas de quoi ils parlent .....avec ce 2èmecylindre,
c'est quoi,
il est où??


Salut :D

la bobine délivre à chaque tour du volant une étincelle sur chaque cylindre. A cet instant une des 2 étincelles est inutile puisque la soupape d'échappement est ouverte.
Donc quand tu régles ton allumage avec la méthode décrite par papy, tu régles sur 1 cylindre. Ensuite tu fais faire un tour au volant moteur et tu dois avoir l'allumage de ta lampe à l'instant où la pige entre dans le trou. Et tu es à ce moment sur l'autre cylindre (le second donc).
Il n'est pas rare qu'il y ait un petit décalage entre les 2, et ce n'est pas grave.
Tes 2 a 3 cm de décalage existent sur les 2 cylindres ? ou bien sur un cylindre tu es bon et sur l'autre tu as le décalage ?
Sinon, comme dit ci-dessus, il est impossible de modifier la position du volant moteur.
Si ton moteur a été ouvert, alors bien sur au remontage l'arbre à cames a pu être décalé d'une dent. je ne sais pas quelle variation cela donne sur le trou du volant moteur.
Si vraiment tu n'arrives pas à régler, tu peux faire le réglage de l'écartement à o,40 puis tu positionnes le boitier de l'allumeur à peu près comme il était auparavant, tu démarres le moteur et tu règles à l'oreille en faisant pivoter doucement le boîtier.
Dernière chose, il faufrait que l'on soir sûr de ton positionnement de la pige. Fais une photo si tu peux.
En esp"rant avoir été clair. A ta disposition.
Bien cordialement
Jean-Pierre
Répondre

Retourner vers « Mécanique »