Petit détail

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Petit détail

Message par JF GUITTARD62 »

Bon cette semaine après avoir déneigé nos devant de portes....le remontage de mon Azur est plutot bien avancé. Si tout va bien on démarre demain. Manque encore planche de bord, portes et bâches, bref des bricoles.
Mais je me pose une petite question quant à la présence de certains rivets:
Hormis les rivets de fixation qui tiennent les charnières sup de portes sur le coté de caisse et la bassine, et ceux qui tiennent la gâche, il y-en a-t-il d'autres?
On trouve bien 3 vis à tête large dans l'echancrure de la porte, mais combien de rivets?
Sur ma voiture ( avant la rénovation ) il y en avait un.
Sur des images du bouquin " je répare ma Méhari " il y en a deux ( exemple cité = Méhari 4x4 ).
Et vous, sur vos voitures qu'avez-vous monté.
C'est peut être une question " prise de tête ", mais j'ai le souci du détail....
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Avatar du membre
Papix 67
Messages : 904
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 15:23
Localisation : 48°34'54N 7°45'01E

Message par Papix 67 »

Voilà, chez moi c'était comme cela.
Espérant avoir pu t'aider
à+
Hub

Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Salut JF !
Salut Hub !

Ma mémé n'a (pas trop) été bricolée avant qu'elle n'arrive entre mes mains. Hormis ficelle et fil de fer (vrai!) , et grille de calandre découpée sauvagement à la scie à métaux et trou refermé avec le grillage intérieur sorti à l'extérieur (voir avatar). Mais je préfère qu'il en soit ainsi, plutôt que d'être tombé sur une mémé mal bricolée mais bien maquillée.

Bref, j'ai re-popé en respectant les trous existants.

Pour les supports de charnière de portière, il y avait de chaque côté trois rivets. Plus une vis Parker (probablement pas d'origine), que j'ai remplacé par un rivet pour cacher le trou et rester "en harmonie".




Aucun rivet dans le passage de portière, aux environs des trois vis à grosse tête.
Mes gâches ne sont pas fivées avec des rivets mais avec des vis se fixant dans une contre-plaque
( :shock: Jean-François, j'ai du mal te comprendre)



Par contre, pour le charnières inférieures, ENORME galère pour placer les rondelles et écrous dans l'intérieur de la carrosserie. Manque d'espace. Je ne sais si c'est lié à la configuration du tubulaire AV neuf ou a de trop gros doigts? Toujours est-il que j'ai du me résoudre à mettre un peu de ... colle néoprène au bout de mon index pour arriver à faire "accrocher" les bon sang d'écrous sur les premiers filets de la vis. La graisse épaisse ne suffisait pas à coller l'écrou.
On ne peut mettre les écrous à l'extérieur car la vis dépasserait trop dans la ferrure après serrage et gênerait la fermeture du bras de portière. Et on ne peut la recouper, car elle serait trop courte pour pouvoir prendre sur l'écrou (il faut serrer l'ABS avant qu'elle ne prenne). Par contre, une fois les écrous pris sur les vis, serrage assez facile avec une clé à oeil placée dans l'intérieur.
Image
DOMEHARI50
MCDF 2024
Messages : 51
Enregistré le : mer. 22 août 2007 09:38
Localisation : VAR

Vis et rivets

Message par DOMEHARI50 »

Papy, tu t' es emm.. pour rien, car pour fixer la partie fixe de la charniere inf de porte sur la carosserie tu aurais du utiliser les ecrous "clips" c' est le montage d' origine :D quant à la vis parker que tu as remplacée par un rivet pas bon :x d'origine elle est bien là :D
A+
Dom du 50
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Grrrrrrr pour le pop !
et merci pour les clips... J'aurais dû être plus attentif au démontage.
Et dire que j'ai juré pour rien. Je vais aller droit en Enfer !
Image
Avatar du membre
Stéphane41
MCDF 2024
Messages : 1037
Enregistré le : ven. 22 juil. 2005 20:15
Localisation : Sologne du 41
Contact :

Message par Stéphane41 »

Un rivet sur l'avant, mais pas depuis 1969.

Sur une 82



Sur une 73

Image
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Message par JF GUITTARD62 »

merci pour ces infos! OK avec Hub = un seul rivet dans cette zone. sur ma photo il est posé mais pas encore " popé".



Papy, si tu n'a pas de rivet à cet endroit, je pense que c'est du aux différentes années modèles.... En effet sur la 4x4 du bouquin " je répare ma Méhari" il y en a 2!....

Par contre Doméharie 50 m'a surpris avec la vis Parker fixant l'extrémité de la planche de bord. Avant démontage de ma voiture, il y avait un rivet et effectivement toujours dans le même bouquin on parle bien d'une vis :!:
Mais alors cette vis, est-elle directement vissée dans l'ABS? quel diamètre et longueur?
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Vis Parker semblables à celles qui fixaient les garnitures de portières des 2CV.

(et probablement beaucoup d'autres applications)

Celles que j'ai enlevées mesurent 20mm tête comprise,
diamètre 4,65mm
tête fraisée à peine bombée diamètre 9mm, plus rondelle-coupelle cônique.

comme les anciennes 2CV !
Image
DOMEHARI50
MCDF 2024
Messages : 51
Enregistré le : mer. 22 août 2007 09:38
Localisation : VAR

Message par DOMEHARI50 »

Je confirme , c' est bien le montage sur ma 4X2 de 79 et mon Azur de 87
toutes les 2 en config d' origine car non restaurées :D
A+
Dom du 50
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Message par JF GUITTARD62 »

Ben chui grillé alors!!! :( car le trou qui a été réalisé fait 5 ....pour un rivet de......5 ! Grrrrrr :evil:
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

:idea: colle un bout d'ABS (ou d'alu!) en dessous
Image
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Message par JF GUITTARD62 »

je suis un couillon!!! si si !!! en fait cette vis parker n'est pas vissée dans l'ABS, mais à travers l'équerre en tôle sur laquelle est soudé l'écrou de fixation de tirant de porte.
Ben oui, fallait mieux regarder.... :oops:
Néanmoins le trou est trop grand pour la vis d'origine, donc il faut que je trouve la côte supèrieure avec la coupelle qui va bien.
ça tombe bien je n'avais plus rien à faire....... :roll:
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Répondre

Retourner vers « Mécanique »