Charnières de hayon

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
JEROME68
Messages : 780
Enregistré le : ven. 23 mars 2007 21:09
Localisation : alsace

Charnières de hayon

Message par JEROME68 »

Me revoici avec un souci a résoudre et pas le moindre : j'ai monté mon hayon avec les systemes de fermetures qui n'était pas trop évident a visser il a fallut que je perce en biseau pour que la tete de vis ne cogne pas contre le hayon...
Ceci étant réglé je dois mettre les verrous qui vont de chaque coté des panneaux latéraux et la...c'est la misère car derriere il y a les pattes filetées et impossible de pouvoir visser car le tubul arriere ne me donne guère d'accès. J'ai essayé de mettre des inserts mais le diametre ne correspond pas :evil: (le contraire m'aurait étonné).

Quelqu'un aurait il une solution???
jerome
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Bonsoir Jérôme.

Tu veux parler, je pense, des deux plaquettes taraudées qui se placent derrière l'ABS et qui supportent la fermeture "tournante"?
J'ai eu le même souci. Voici mon explication (très tordue, j'en conviens :x accroche-toi bien ! )

Pour m'en sortir, j'ai bien vérifié que les vis prenaient facilement sur les plaquettes.
Puis j'ai positionné une plaquette et ai "attrappé" son trou taraudé du haut avec une pointe à tracer d'un diamètre légèrement inférieur. Puis en faisant levier avec la pointe à tracer pour bien placer le trou du bas de la plaquette, j'ai fait mordre quelques filets de la vis du bas, en ayant pris soin de mettre une rondelle pour fermer le trou dans l'ABS. Puis en centrant bien le trou du haut, j'ai approché la vis du bas "dur" mais pas serré, puis j'ai monté le mécanisme et la vis du haut sans serrer trop, puis j'ai ôté la vis du bas et la rondelle, fait pivoter le mécanisme pour le mettre en position définitive, aligné les trous du bas avec la pointe à traçer, et remis la vis du bas.

... Et re-belote pour l'autre fermeture.
:twisted:

PS: que veux-tu dire par " il a fallut que je perce en biseau pour que la tete de vis ne cogne pas contre le hayon... "
Image
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Message par JF GUITTARD62 »

Je ne comprends pas où est la difficulté. Il est vrai que l'accés à ces plaquettes est limité mais on y arrive => méthode Papy?
Par contre il est impératif d'avoir le renfort en tôle ( voir photos ci-après ) dont le point bas de fixation est pris dans le tubulaire et le point haut " dans le vide " , uniquement bassine + jupe AR.



Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Bonjour Jérôme.
J'espère que tu as conservé ces équerres lors du démontage.
Sinon, ce n'est pas grave, tu peux facilement en confectionner d'autres avec un bout de cornière.
Si c'est le cas, tu seras obligé de démonter les charnières de hayon sur la réhausse de chassis, et de (re)déposer la jupe AR,
(car ces équerres sont popées sur le tubulaire)
Au cas où, jette un oeil là-dessus, qui compète les photos postées par Jean-François ...

http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... ght=#p4207

et ... Re-PS: que veux-tu dire par " il a fallut que je perce en biseau pour que la tete de vis ne cogne pas contre le hayon... "
C'est pas normal ça.
Image
Avatar du membre
JEROME68
Messages : 780
Enregistré le : ven. 23 mars 2007 21:09
Localisation : alsace

Message par JEROME68 »

Papy : j'entends percer en biseau:j'ai utilisé un embout conique que j'ai monté sur perceuse car les trous de la blanche ne permettent pas de laisser passer la tête de la vis dedans, tandis qu'avec mon perçage la tete de vis affleure la planche donc l'entourage en ABS du hayon ne cogne nul part 8) .

Effectivement mes cornieres sont deja popées je les avais en neuf mais les trous etaient bien trop près du tubulaire pour que le support filetée qui va derriere puisse passer, donc j'ai viré la patte filetée et j'ai mis 2 inserts M5 dedans, je les ai ecrasés avec la pince adéquat et nickel ca rentre, j'ai du cherché 5 inserts chez mon carrossier car le miens etaient bien trop gros. Problème résolu
jerome
Répondre

Retourner vers « Mécanique »