comme son nom l'indique le régulateur, régule....la tension fournie par l'alternateur. Cette tension doit être comprise entre 13,5 et 15 V max moteur tournant au dessus du régime ralenti et sans consomateur électrique.
Car au ralenti l'alternateur n'est pas prévu pour alimenter le réseau de bord en énergie et dans ce cas la tension chute pour retrouver la tension batterie 12V ( la batterie fournissant seule l'énergie lors des phases de ralenti, feu rouge par ex. ).
Si un régulateur " déconne " il y a deux cas de figure:
=> il ne donne pas " d'ordre" à l'alternateur de charger ( pas de courant d'excitation ) alors la batterie se vide lentement mais surement jusqu'à passer en dessous du seuil mini de fonctionnement de l'allumage. Et c'est la panne. Il suffit de recharger la batterie avec un chargeur, et ça repart. Mais pas pour longtemps! Puisque l'alternateur ne travaille plus.
Au final et à la longue la batterie peut " mourrir", surtout si elle n'est plus toute jeune...
=> Le régulateur ne régule plus, on dépasse alors les 15V max autorisés et même plus! ce qui est catastrophique pour la batterie qui va se mettre à bouillir!!! et si l'opératin dure trop longtemps, la batterie meurt...
D'autre part ces surtensions peuvent endommager les consomateurs électriques, comme les ampoules, ou la bobine d'allumage.
=le régulateur HS ne donne pas l'ordre de charger, la batterie se vide petit à petit . La panne finale est annoncée par le moteur :
_ au ralenti fonctinnement normal.
_à l'accélération, le moteur s'étouffe pas assez de courrant.
=le régulateur ne régule plus:
On s'en apperçoit parcequ'en roulant ,ça se met à sentir le soufre.
Arrét immédiat.On ne repart qu'apres avoir débranché la cosse "exitation" de l'alternateur.