MEHARI CLUB DE FRANCE

Le Forum du MCDF
Nous sommes le Lun Sep 16, 2019 7:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: couple conique B.V.
MessagePosté: Jeu Avr 10, 2008 13:56 
Hors ligne

Inscription: Sam Mar 24, 2007 22:29
Messages: 37
Localisation: Perros-Guirec
Bonjour
Actuellement je restaure une boite de vitesses, et je bute sur un point : Réglage du pignon d'attaque.
Sur la face avant du pignon il y a de gravé la cote de réglage . Cette cote va de ou à ou ? de la surface AV du pignon à ou ?
J'ai devant les yeux la RTA mais les explications ne sont pas nettes.
Si personne ne peut me donner la solution, je pratiquerai comme avant: le feeling.
Merci

______________
herve 22


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 10, 2008 18:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 11, 2003 17:06
Messages: 445
Localisation: AJACCIO ET NANTES
Bonjour Hervé,

j'ai grand peur que tu prennes le réglage du pignon d'attaque un peu à la légère. S'il y a un réglage qui ne supporte pas l'à peu près dans tous ceux auxquels nous sommes confrontés, c'est bien celui ci.
Sache cependant que si tu remontes ta boîte sans changer:
- les carters
- le couple conique
- les roulements du dif
- les roulements des paliers des arbres de transmission
- au démontage tu as pris la peine de bien repérer les cales de réglage entre les roulements de différentiel et les paliers,
Si ttes ces conditions sont réunies, tu peux de dispenser de ce p.....n de réglage.
Si ce n'st pas le cas, tu l'as dans le baba car ce réglage implique de posséder un outil spécial pratiquement introuvable. Il te faudrait voir près de chez toi si un club n'en possède pas un.
En ne respectant pas ce réglage, tu t'exposes à une usure rapide du couple et à un fonctionnement bruyant.
Enfin pour répondre à ta question la côte de réglage gravée sur le pignon représente la distance entre la face rectifiée du pignon d'attaque et l'axe du différentiel. Cette distance est propre à chaque couple.
J'espère avoir été complet dans ma réponse et te souhaite bon courage.

DIDJI

_________________
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 12:25 
Hors ligne

Inscription: Sam Mar 24, 2007 22:29
Messages: 37
Localisation: Perros-Guirec
Merci Didji
Ta réponse est complete et correspond à ce que je recherchai.
Hier j'ai passé ma journée à effectuer des mesures, tout correspond ( mes résultats et ta réponse)
Entierement d'accord pour la précision des réglages et je me lance dans la fabrication de l'outillage de contrôle.
Si quelqu'un possède des schémas ou plans, je suis preneur. . .

_________
Herve


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 14:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 23, 2007 22:09
Messages: 763
Localisation: alsace
Effectivement didji a raison j'ai moi meme changé mes roulements de diff car marqué par l'usiure et si on repère meticuleusement les cales de reglage tout va bien, j'ai un ami qui est prof de mecanique dans un lycée qui eux on l'appareil pour regler et j'avais donc emmener la BV pour que tout soit fait dans les regles de l'art.

_________________
jerome


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 15:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 11, 2003 17:06
Messages: 445
Localisation: AJACCIO ET NANTES
Ah Jérome ce serait le top si ton pote pouvait faire faire un plan côté de cet instrument rarissime. Il doit bien y avoir dans ce lycée une section dessin industriel. Mais c'est bien sur, il leur file l'instrument, sujet de devoir, plan côté de la bête, récupération par tes soins du plan, mise en ligne toujours par tes soins et hop tous les élèves bénéficient d'un 20/20. Dis moi que je ne rêve pas, si si allez dit le.

DIDJI

_________________
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 23, 2007 22:09
Messages: 763
Localisation: alsace
DIDJI ce serait avec grand plaisir mais l'ami en question a quitter l'enseignement ( dur nerveusement) et est actuellement dans le var, je suis désolé mais je ne suis plus en contact avec lui. Ceci mis a part ça aurait été avec tres grand plaisir que je t'aurais rendu service. Vraiment desolé.
Je sais qu'il s'agit du lycée Bugatti de mulhouse qui dispose de cet appareil.

_________________
jerome


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 11, 2003 17:06
Messages: 445
Localisation: AJACCIO ET NANTES
Bon et bien je vais vendre ma méhari et acheter une Bugatti et après j'irai frimer à Mulhouse. Ensuite je chercherai un forum Bugatti, je quitterai le forum MCDF, et vous n'aurez plus a supporter mes élucubrations. La vie est belle!

DIDJI

_________________
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 18:07 
Hors ligne
MCDF 2019
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 20, 2007 16:57
Messages: 6084
Localisation: Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
allez, DIDJI 2A/44, ne boude pas ...

tiens, pour te consoler, je t'envoie par email trois pages de la RTA 2CV 1955, où c'est mieux expliqué (me semble-t'il)

Pour l'histoire de l'instrument spécial, il y a bien le plan coté page 47 de la RTA Dyane-Mémé.

C'est pas celui-là que tu cherches ?

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 11, 2003 17:06
Messages: 445
Localisation: AJACCIO ET NANTES
Que néni papy, que néni. L'outil en question il est bien P 47 de la RTA mais à droite du plan côté que tu mentionnes et qui lui correspond à l'outil de blocagedu pignon de réducteur de renvoi. L'outil rarissime c'est donc celui à droite de la page qui supporte le comparateur.
didji

_________________
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 18:47 
Hors ligne
MCDF 2019
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 20, 2007 16:57
Messages: 6084
Localisation: Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
le voici , le voiloù , le voilà !

Image

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 18:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 23, 2007 22:09
Messages: 763
Localisation: alsace
Il n'y a que papy pour avoir ce genre de documents :D

_________________
jerome


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 19:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 11, 2003 17:06
Messages: 445
Localisation: AJACCIO ET NANTES
Voilà à quoi ça ressemble mais j'ai toujours pas de plan coté
Image

_________________
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 19:36 
Hors ligne
MCDF 2019
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 20, 2007 16:57
Messages: 6084
Localisation: Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
bon, on devrait y arriver !

on sait que pour cet outil la distance séparant l'axe des portées circulaires rectifiées (=axe du différentiel ) donnée dans RTA 2CV et reprise par RTA Mémé, et des deux touches rectifiées est de 48mm.
On peut mesurer l'alésage (ou le diamètre des roulements) des portées du différentiel et leur écartement.

Au point où nous en sommes, le diamètre de la tige de commande à manoeuver pour trouver la cote mini et le style de la molette utilisée ne devraient pas être trop critiques :P :lol:

Image

Image

2CV _____________________________________ Mémé

Image _ Image

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 11, 2008 21:52 
Hors ligne

Inscription: Sam Mar 24, 2007 22:29
Messages: 37
Localisation: Perros-Guirec
Bonsoir à tous
Cela fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui s'intéresse à la mécanique de précision .
Quand à moi j'ai attaqué cet après midi la fabrication de ce fameux outil de contrôle, j'ai passé toute l'après midi derrière les manettes du tour.
Merci Papy, Didji et tous les autres , ma "doc" se complète.
_____________
Herve


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 8:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 11, 2003 17:06
Messages: 445
Localisation: AJACCIO ET NANTES
Merci papy pour ta doc des années 55 (quand nous avions encore toutes nos illusions - soupirs......), elle complète bien les doc RTA actuelles. Les choses sont enfin claires. Yapluka!

DIDJI

_________________
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Michel50 et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com