[Astuce] Té de frein

La technique pour tous.
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JFKcombine69
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[Astuce] Té de frein

Message par JFKcombine69 »

Bonsoir,

B V avec freins à disques :

Le maître cylindre alimente en LHM un seul étrier(A).
L'autre étrier(B)est alimenté par l'étrier A {alimentation en série}.

CONSEQUENCE:
Usure dissymétrique des plaquettes.

Combine :
Rajouter un" té de frein"pour faire une alimentation en "parallèle" en lieu et place de l'alimentation série existante.

Montage:
La canalisation existante alimente l'entrée du té.Les deux sorties
alimentent chacune un étrier .
Prévoir l'approvisionnement d'une canalisation pour alimenter le
second étrier(identique à celle existante entre A et B).

Amiméharicalement.
JFK
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DIDJI 2A/44
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Message par DIDJI 2A/44 »

Salut JFK
Je suppose que c'est à ranger au rayon astuce. N'oublie pas pour tes astuces à venir, de faire précéder de la balise [Astuce] Afin qu'on puisse les retouver plus facilement.
Personnellement, je n'avais pas remarqué d'usure franchement dissymétrique lors de mes changements de plaquettes.
Si le montage // que tu préconises en lieu et place du montage série, induit une telle différence d'usure, mon bon sens paysant me souffle que ça devrait aller de paire avec un déséquilibre au freinage non? Enfin je sais pas? d'autres avis? Par contre pour ceux que ce montage séduirait, ne pas oublier bien sur de boucher l'orifice laissé vacant lors de cette modif par une vis de purge. Par ailleurs lors d'une purge justement, la manoeuvre et un peu plus longue puisqu'il y aura les deux côtés à purger.
Possibilité, toujours pour ceux qui seraient intéressés, d'étendre l'astuce aux freins AR des quatre quatreux.

Didji
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JFKcombine69
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Message par JFKcombine69 »

BonjourDIDJI 2A/44",


" Je suppose que c'est à ranger au rayon astuce. N'oublie pas pour tes astuces à venir, de faire précéder de la balise [Astuce] Afin qu'on puisse les retouver plus facilement."

OK .Piétre internaute,balisage pas trouvé...

Si tu peux relever l'anomalie ,n'hésite pas pour informer au maxi l'avenir de nos Mémé en est l'enjeu(enjeu capital).

" ça devrait aller de paire avec un déséquilibre au freinage non? "

La dissymétrie d'usure n'est pas trés importante.

C'est le couple de RENVERSEMENT MOTEUR qui en grande partie génére cette dissymétrie.

NOTA: ce même couple use plus le coté DROIT(cardan, frein,amortisseur,....).

ASTUCE: passage des casse-vitesse qui sont de +en+ nombreux ,on fait passer si possible que la roue GAUCHE sur le casse-vitesse afin d'équilibrer l'usure.


" Possibilité, toujours pour ceux qui seraient intéressés, d'étendre l'astuce aux freins AR des quatre quatreux."
A voir?

Amiméharicalement.

JFK



Didji[/quote]
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DIDJI 2A/44
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Message par DIDJI 2A/44 »

Salut JFK

Bon, les balises et tout ces trucs barbares c'est pas trop mon truc. Simplement quand j'ai une astuce à proposer je mets juste Astuce entre crochets [Astuce] devant l'astuce que j'ai à poster.
S'il y a une astuce justement concernant la façon de procéder, je pense que papy, pour qui l'informatique n'a pas de secret, pourrait nous faire un Topo.
Pour revenir à ton histoire de T concernant le freinage, finalement en deuxième analyse, je ne confirme pas ce que j'avais dit, et donc ce que toi même avais dit puisque implicitement j'étais d'accord avec toi. Je pense que c'est un faux problème et que ton montage n'apporte rien. Tu parles de passer d'un montage série à un montage //, mais en fait dans les deux cas de figure on est bien dans le cas de montage //. Sans être spécialiste en hydraulique, je ne vois pas trop comment on pourrait parler de montage série tel qu'on le conçoit en électricité. En hydraulique, tous les organes appelés à recevoir une pression constituent un "cul de sac" et reçoivent la même pression. Par construction, il s'agit biende montage //. C'est pas évident à expliquer mais réfléchis au montage tel qu'il est conçu à l'origine, et en fait tu constateras que le T que tu préconises, ben il existe déjà dans l'étrier. C'est pas le fait de le changer de place qui va changer quelque chose. Enfin voilà c'est mon point de vue. S'il y a d'autres avis, ils sont les bienvenus. De la discussion jaillit......le LHM. Si tu as vraiment une usure dissymétrique, des plaquettes, ou si tu tires d'un côté au freinage, il faudrait je pense plutôt regarder si tu n'as pas un piston récalcitrant.(Tiens au fait astuce très con. Mémé tire d'un côté au freinage. Première chose à vérifier: la pression des pneus. Un déséquilibre de pression suffit à engendrer le phénomène).
Enfin, pour tes histoires d'usure due au renversement de couple et au passage des "casse vitesse", là, franchement tu coupes les pines d'acariens en 4. Quand je change mes plaquettes, je ne regarde pas si une est usée à 88% et l'autre à 85%, je change.
Profite de la suspension de ta mémé qui justement, à l'époque a été concue en prévision des "casse vitesse". Ils étaient très en avance sur leur temps chez Citron.
Allez à plus

DIDJI
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DIDJI 2A/44
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Message par DIDJI 2A/44 »

Salut JFK

Bon, les balises et tout ces trucs barbares c'est pas trop mon truc. Simplement quand j'ai une astuce à proposer je mets juste Astuce entre crochets [Astuce] devant l'astuce que j'ai à poster.
S'il y a une astuce justement concernant la façon de procéder, je pense que papy, pour qui l'informatique n'a pas de secret, pourrait nous faire un Topo.
Pour revenir à ton histoire de T concernant le freinage, finalement en deuxième analyse, je ne confirme pas ce que j'avais dit, et donc ce que toi même avais dit puisque implicitement j'étais d'accord avec toi. Je pense que c'est un faux problème et que ton montage n'apporte rien. Tu parles de passer d'un montage série à un montage //, mais en fait dans les deux cas de figure on est bien dans le cas de montage //. Sans être spécialiste en hydraulique, je ne vois pas trop comment on pourrait parler de montage série tel qu'on le conçoit en électricité. En hydraulique, tous les organes appelés à recevoir une pression constituent un "cul de sac" et reçoivent la même pression. Par construction, il s'agit biende montage //. C'est pas évident à expliquer mais réfléchis au montage tel qu'il est conçu à l'origine, et en fait tu constateras que le T que tu préconises, ben il existe déjà dans l'étrier. C'est pas le fait de le changer de place qui va changer quelque chose. Enfin voilà c'est mon point de vue. S'il y a d'autres avis, ils sont les bienvenus. De la discussion jaillit......le LHM. Si tu as vraiment une usure dissymétrique, des plaquettes, ou si tu tires d'un côté au freinage, il faudrait je pense plutôt regarder si tu n'as pas un piston récalcitrant.(Tiens au fait astuce très con. Mémé tire d'un côté au freinage. Première chose à vérifier: la pression des pneus. Un déséquilibre de pression suffit à engendrer le phénomène).
Enfin, pour tes histoires d'usure due au renversement de couple et au passage des "casse vitesse", là, franchement tu coupes les pines d'acariens en 4. Quand je change mes plaquettes, je ne regarde pas si une est usée à 88% et l'autre à 85%, je change.
Profite de la suspension de ta mémé qui justement, à l'époque a été concue en prévision des "casse vitesse". Ils étaient très en avance sur leur temps chez Citron.
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Papy-Smuche-95
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Message par Papy-Smuche-95 »

Puisque je suis cité, réponse du berger (à la bergère):

Bon, les balises et tout ces trucs barbares c'est pas trop mon truc. Simplement quand j'ai une astuce à proposer je mets juste Astuce entre crochets [Astuce] devant l'astuce que j'ai à poster.
S'il y a une astuce justement concernant la façon de procéder, je pense que papy, pour qui l'informatique n'a pas de secret, pourrait nous faire un Topo.


TOPO: (très bref :wink: ) les crochets sont accessibles par la combinaison des touches "AltGr" et "[" ou "]"
Il faut juste commencer le titre de l'astuce par [Astuce]

That's all, folks !
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JFKcombine69
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Message par JFKcombine69 »

Bonjour "DIDJI 2A/44"

Dans ma modif (récente),les longueurs de canalisation D et G sont égales, donc les pertes de charges égales pour D et G.

Ce n'est pas le cas pour le montage série.

La différence est surement négligable,tu as donc raison;
mais aprés reflexion,par contre,c'est le couple de renversement(faible)mais constant qui induit la dissymétrie d'usure(non négligable).

Je n'ai pas assez de recul pour conclure sur le montage //.

J'ai tjs constaté une dissymétrie de 90/60(et non 88/85)avec tous mes bicylindres entretenus nickel.

Amiméharicalement.

JFK
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DIDJI 2A/44
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Message par DIDJI 2A/44 »

Bon et bien papy c'est bien comme ça que je procède. Mais j'entends toujours parler de "balises" en informatique. Est ce que ces crochets sont des balises ou y a t'il plus de subtilité dans cette notion de balise?

DIDJI
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Papy-Smuche-95
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Message par Papy-Smuche-95 »

OUI, il y a plus de subtilités...

Mais ce n'est pas le bon forum pour en parler !

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JFKcombine69
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Message par JFKcombine69 »

Bonsoir"Papy-Smuche-95",

Peux t'on faire la modif à postériori sur une rubrique deja existante?

Amiméharicalement.
JFK
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Papy-Smuche-95
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Message par Papy-Smuche-95 »

Bonsoir JF !

OUI, mais seulement quand il n'y a pas eu de réponse au post.
Sinon, solution de contournement : promettre un pot à l'Adminisrateur :P
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JFKcombine69
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Message par JFKcombine69 »

Bonjour PAPY,

OK ,merci et RDV à Amboise.

Amiméharicalement.
JFK


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Web_Master_MCDF
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Message par Web_Master_MCDF »

Pour le pot je suis d'accord !!
Sinon le nom du topiccorrespond au champ sujet du premiser post.
Celui qui a lancé le sujet peut donc modifier le titre en editant de nouveau son post et en modifiant le sujet.
Voila qui est fait.

Astuce c'est pas vraiement une balise au sens informatique. T'as raison c'est juste ecrire astuce entre crochet.
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