demontage carter BV 4x4

La technique pour tous.
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montana46
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demontage carter BV 4x4

Message par montana46 »

Bonjour
Avant d’arrêter ma mémé et ses à 4 mollets pour réfection ( tubulaires hs, ABS à revoir …. les routes salées du cantal l’ont malmenée) elle fonctionnait bien ( moteur et boite ) sans bruit particulier.

Tout est hors norme dans cette voiture ! Elle va certainement me coûter plus cher qu’une belle 4x2 toute prête. Bon on va pas y revenir !

Je remonte petit à petit ma méhari 4x4 . quelle galère ! prix des pièces … , j’économise et ne jette rien. Je change mon châssis, mais je garde l’ancien car il peut se refaire .

Sur les conseils de julien, je vidange, et pas de trace de pignons ou aiguilles de roulement.

1 – Fuites constatées sur sortie BV et entrée pont AR

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=11&u=11836108][/url]

Je cherche conseil sur le démontage des brides d’accouplement de la transmission (2) et pour le changement du joint spi BV AV et pont AR ( 4) (j’ai la fiche du dossier « je répare ma méhari ») je me pose quelques questions :
- écrou dé freiné (1) , où en trouver de neufs
- joint spie, (4) courant ou non ? le même que celui de sortie cardan ?
- roulement (5) spécifiques ou non ?
- si on démonte pas le carter, pas de risque ? la rondelle (6 ) sert à gérer le jeu du pignon d’attaque ?

Valable aussi pour le pont AR

2 – Changement des joints spie et joints papier de sortie cardan de boite BV et pont AR

Me confirmer que cette opération ne nécessite pas de réglage du différentiel, sous réserve de remonter exactement les mêmes pièces au même emplacement.

3 – Contrôle de la BV 4x4 .

Mais devant la fragilité reconnue de ces boites, j’ai envie de contribuer à des mutualisations de re-fabrications de pièces ( voir appel en cours de philippe) .

Sur vos conseils, il me faudrait faire un bilan pour vérifier les entrailles de la BV : démonter le capot dessus, le carter latéral et le carter arrière…

J’hésite, car même avec la doc, je ne veux pas faire de connerie, et bien que pratiquant la mécanique ces put…. de BV, faute d’outils spécifiques, m’ont toujours rebuté avec le réglage de leur couple conique .

- où trouve t on des joints des carter latéraux et AR , faut il les refaire, ou du loctite suffit il ?
- quelle con…. A ne pas faire ? quel soin particulier ?

Je sais que des pros sont à l’écoute et me donneront les bonnes pistes et bons conseils.

Je joins des images :
- le croquis de la bride accouplement BV AV et les pièces qui la compose
- une image de cette bride

merci

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=10&u=11836108][/url]
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DIDJI 2A/44
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Message par DIDJI 2A/44 »

Bonjour Montana.
Ah que d'angoisse avec ces boîtes!
La première réflexion qui me vient à l'esprit concernant ton problème, c'est de ne pas ouvrir ta boîte si elle ne connaît pas de problème (bruit, fuites, etc). Et ce d'autant plus que tu n'as aucune trace de limaille sur ton bouchon magnétique. L'ouvrir te conduirait simplement à faire le constat de l'état des pignons.
Si tu as une fuite au joint spi, la première des choses à vérifier est que ta mise à l'air libre ne soit pas bouchée. Mise à l'air libre bouchée = surpression dans le carter de boîte = fuite d'huile au niveau des joints. Les causes ne manquent pas pour avor une mise à l'air libre bouchée. Sur la mienne le tuyau était complètement écrasé entre le treillis AR et l'ABS. Tu peux aussi avoir un insecte facétieux qui à fait son nid dans ce même tuyau.
Je pense que tu as déjà pu cerner sur le forum les causes de ce manque d'endurance de la boîte.
Pour résumer:
La cause essentielle tient dans son architecture, les deux trains supérieurs de la partie réduction étant en déficit chronique de lubrification. Dès lors que l'on aborde des pentes importantes, les pignons de réduction ne barbottent plus, ils sont bien sur les premiers à en pâtir, de plus faute d'huile, ils ne peuvent évidement plus la faire remonter jusqu'aux cages à aiguilles, qui chauffent, chauffent, chauffent
( elles sont montées dans leurs logements après avoir chauffé le carter à 80 °) Et donc passé cette température, il est évident qu'elles ne sont plus maintenues comme elles devraient, dès lors, ça casse avec les conséquences qu'on imagine, les aiguilles s'éparpillent dans les pignons.
Comme ça ne suffit pas, tu ajoutes à ça que lors des descentes en forte pente les pignons subissent des charges en "retenue" énormes (d'autant plus fortes que tu es sur un rapport bas, le pire étant bien sur la première réductée) Comme ces pignons ne sont pas sectaires, ils délèguent une bonne part de ces charges sur les butées à aiguilles (charge axiale), du fait de leur taille hélicoïdale. Le tout toujours dans un contexte de grosse soif (manque d'huile).

Quelques conclusions à tirer de ce constat.

1 -A priori lors d'une utilisation normale en terrain plat pas de problème, la lubrification est "normale" à noter quand même que même en 4X2 la partie réduction est sollicitée. Il y a donc usure au même titre que pour le reste de la boîte.
2 -En utilisation tout terrain, éviter l'utilisation des vitesses réduites là où ce n'est pas nécessaire.
3 - Quand ça ne veut pas passer et que l'on doit recourir aux vitesses réduites, se rappeler que l'on trouve successivement dans l'ordre des rapports de démultiplication:
1ère courte rapport 16
2ème courte " 8,17

1ère Normale 6,05
3ème courte 5,08
2ème Normale 3, 09
3ème Normale 1, 92
4ème Normale 1, 42

Quand on peut, il vaut donc mieux privilégier la 1ère normale à la troisième courte par exemple.
4 - En utilisation TT, tu peux avoir une idée de ce que subissent tes cages à aiguilles en tatant à la main les paliers des cages. Attention quand même. Une température normale est gage d'une bonne lubrification. Une brûlure au 3ème degré sur ton index et tu peux te poser des questions.
5 - Au premier bruit anormal de la boîte, arrêt impératif, même si tu es au delà du cercle polaire et rapatriement par avion sanitaire direction le billard.

Tu connais sans doute la modif faite pour améliorer la lubrification par pompe extérieure, on en parlera si tu le souhaites une autre fois. Il ya plusieurs écoles.
Pour répondre à tes autres questions en vrac:
L'écrou défreiné, je ne peux pas te dire où le trouver mais je ne pense pas que ce soit un problème. Qui peut dire? Pareil pour les joints spi. Les roulements sont bien spécifiques et n'ont rien à voir avec les roulements de paliers de cardans. Tu trouveras tous ces roulements chez SKF; INA ou autres spécialistes des roulements.
"Si on démonte pas le carter pas de risque?" je te cite et ne comprend pas ta question.
La rondelle 6 est bien la rondelle de réglage du couple conique. Attention le croquis que tu as mis en ligne correspond au pont AR et non à la BV.
Enfin si tu réutilises l'ensemble des pièces démontées (carters, couple conique, roulements de sortie de boîte), je te confirme que tu n'a pas à refaire tes réglages de jeu d'entre dents du couple conique que ce soit sur la BV ou sur le pont AR. Evidemment, si tu intervertis les rondelles de réglage ou les pièces que tu as démontées (roulements) tu as tout faux.
A part les joints papier de sortie de boîte, tous les autres plans de joint se montent à la pate à joint.

J'espère avoir répondu à tes questions à défaut d'avoir levé tes angoisses.

A plus
Didji
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ROUSSIN
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bv 4x4

Message par ROUSSIN »

Salut Montana,
je viens d aller voir dans ma caisse,l ecrou de l accouplement a le meme pas et diametre que l ecrou des boites ordinaires comportant le pignon compteur .
Cordialement.
Papy 26
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PETER WUTS
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Message par PETER WUTS »

Merci DIDJI en avoir repondu. Je n'ai pu pas faire mieux.

Quand qqún veut des infos sur la pompe a l'huile exterieur je peux donner des renseignments...

A suivre

Peter
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montana46
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Message par montana46 »

Bonjour à tous

grand merci pour ce cours et cette synthèse sur les problèmes de boite 4x4 méhari. Il y a tout ! merci

je l'analyse ... et vais le conserver précieusement dans mes archives.

1 Pont AR


pas de fuites pour le moment- je ne touche à rien

2 Boite AV


puisque tout marchait bien avant, je vais finalement revoir à la baisse mes investigations et me contenter de changer le joint spie de sortie d'arbre ( fuite constatée) et les joints de carter au silicone, puis ue djidji me confirme qu il n'y a pas de joint papier sur le carter AR et la boite de transfert.

- Je vais défreiner l'écrou, et tâcher de ne pas l'abimer pour le réutiliser. Mais roussin m'a donné une piste au cas où.
- je vais démonter le joint spie et montrer le modèle pour commander l 'équivalent
- le démontage des carter ne doit pas poser de problème de remontage ?

Pour la lubrification améliorée de la boite, je suis preneur d'info et me mettrai en contact rapidement pour cela. Peter tu as bien bossé sur le sujet et je solliciterai ton expérience.
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DIDJI 2A/44
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Message par DIDJI 2A/44 »

Bonsoir,
Attention au démontage du couvercle Ar, c'est un peu tordu, respecte bien l'ordre des opérations de la doc technique, car il y a une bille (vérouillage de la 4ème en vitesses réduites), qui complique le démontage. Regarde la Doc, et SOS si tu piges pas.
Didji
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PETER WUTS
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Message par PETER WUTS »

Montana,
Je vais m'occuper bientot a expliquer tout sur la pompe. Pour l'instant j'ai tres peu du temps. desolé

A suivre et a bientot!

PEter
Peter Wuts

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Daumas
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Re: demontage carter BV 4x4

Message par Daumas »

bonjour a tous je suis a la recherche de leviers de direction pour ma mehari 4x4 si quelqu'un a un tuyau merci beaucoup
mon adresse mail laurent.daumas@orange.fr.encore merci.
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Magicméhari
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Re: demontage carter BV 4x4

Message par Magicméhari »

Salut.
Pas très pratique d’avoir mis ta recherche ici...
Jusque septembre 1981, Les leviers de direction sur pivot de méhari 4x4 sont les mêmes que les ami6 ami8 et Fourgonettes AK. Ami super non et acadiane je ne sais pas.
Réf AM4134 à gauche et AM4134A à droite.

Ensuite les refs deviennent apparemment spécifiques. 95569849 à gauche et 95569850 à droite.
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JULIEN
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Re: demontage carter BV 4x4

Message par JULIEN »

Bonjour
oui pour les mehari 4x4 nouveau modèle, les biellettes de direction sont spécifiques car elles sont prévues pour recevoir des jantes en 14 pouces.
johanmehariman
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Re: bv 4x4

Message par johanmehariman »

ROUSSIN a écrit :Salut Montana,
je viens d aller voir dans ma caisse,l ecrou de l accouplement a le meme pas et diametre que l ecrou des boites ordinaires comportant le pignon compteur .
Cordialement.
Papy 26


Bonjours,
l'ecrou des boites ont un pas a gauche, non? Celles d'accouplement ont un pas a droite (je suis sûr, je viens de le controller sur ma 4x4 que je suis en train de restaurer.
koudpoko
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Re: demontage carter BV 4x4

Message par koudpoko »

Bonjour,
Est ce que quelqu'un saurait où se procurer cet écrou ?
Merci d'avance
Jean-Paul
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Magicméhari
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Re: demontage carter BV 4x4

Message par Magicméhari »

Réf 75480298

Préfixe FF faisant penser que c’est la mehari 4x4 la "titulaire" en premier de cette pièce... pas facile à voir trouver dans la banque d’organe d’une autre citroen.
Hélas dans les nomenclatures pas d’info sur ses caractéristiques.
On la retrouve aussi 2 fois sur la transmission longitudinale et en entrée de pont.


C’est un écrou à freiner ? Pour filets diam 20 au pas de 150? Pas à droite donc...

Si oui est ce que de l’écrou de cardan genre AX entre autres pourrait convenir?
Par exemple le 329714 (un auto freiné) d’une Hauteur de 19mm dans l’equivalence Suivante :
https://www.oscaro.com/ecrou-febi-bilst ... 133-1220-p
(Cas rare... c’est encore moins cher en concession ^^)

Sinon il y a bien de l’écrou d’arbre de BV en 20x150 peu épais, mais sans savoir quel pas (si le pas à droite n’a pas été uniformisé) ou éventuellement le type de clé.
230459, 230481, 230485... quelques euros pièce en concession.

Ah si pour le 230459 on a une illustration... https://www.accessoires-midiauto-citroe ... &results=1

Et pis on a la contrainte du passage de la douille vu l’emplacement... :|
koudpoko
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Re: demontage carter BV 4x4

Message par koudpoko »

Bonjour,
Merci pour ces investigations l’écrou d'ax pourrait peut être faire en l'usinant pour le ramener à une clé de 29
Je crois que je vais mettre l'ancien bien abîmé par les coups avec du frein filet.
Bonne journée
Jean-Paul
Inutile de se prendre au sérieux pour faire les choses sérieusement
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JulienTours
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Re:

Message par JulienTours »

DIDJI 2A/44 a écrit :Bonjour Montana.
Ah que d'angoisse avec ces boîtes!
La première réflexion qui me vient à l'esprit concernant ton problème, c'est de ne pas ouvrir ta boîte si elle ne connaît pas de problème (bruit, fuites, etc). Et ce d'autant plus que tu n'as aucune trace de limaille sur ton bouchon magnétique. L'ouvrir te conduirait simplement à faire le constat de l'état des pignons.
Si tu as une fuite au joint spi, la première des choses à vérifier est que ta mise à l'air libre ne soit pas bouchée. Mise à l'air libre bouchée = surpression dans le carter de boîte = fuite d'huile au niveau des joints. Les causes ne manquent pas pour avor une mise à l'air libre bouchée. Sur la mienne le tuyau était complètement écrasé entre le treillis AR et l'ABS. Tu peux aussi avoir un insecte facétieux qui à fait son nid dans ce même tuyau.
Je pense que tu as déjà pu cerner sur le forum les causes de ce manque d'endurance de la boîte.
Pour résumer:
La cause essentielle tient dans son architecture, les deux trains supérieurs de la partie réduction étant en déficit chronique de lubrification. Dès lors que l'on aborde des pentes importantes, les pignons de réduction ne barbottent plus, ils sont bien sur les premiers à en pâtir, de plus faute d'huile, ils ne peuvent évidement plus la faire remonter jusqu'aux cages à aiguilles, qui chauffent, chauffent, chauffent
( elles sont montées dans leurs logements après avoir chauffé le carter à 80 °) Et donc passé cette température, il est évident qu'elles ne sont plus maintenues comme elles devraient, dès lors, ça casse avec les conséquences qu'on imagine, les aiguilles s'éparpillent dans les pignons.
Comme ça ne suffit pas, tu ajoutes à ça que lors des descentes en forte pente les pignons subissent des charges en "retenue" énormes (d'autant plus fortes que tu es sur un rapport bas, le pire étant bien sur la première réductée) Comme ces pignons ne sont pas sectaires, ils délèguent une bonne part de ces charges sur les butées à aiguilles (charge axiale), du fait de leur taille hélicoïdale. Le tout toujours dans un contexte de grosse soif (manque d'huile).

Quelques conclusions à tirer de ce constat.

1 -A priori lors d'une utilisation normale en terrain plat pas de problème, la lubrification est "normale" à noter quand même que même en 4X2 la partie réduction est sollicitée. Il y a donc usure au même titre que pour le reste de la boîte.
2 -En utilisation tout terrain, éviter l'utilisation des vitesses réduites là où ce n'est pas nécessaire.
3 - Quand ça ne veut pas passer et que l'on doit recourir aux vitesses réduites, se rappeler que l'on trouve successivement dans l'ordre des rapports de démultiplication:
1ère courte rapport 16
2ème courte " 8,17

1ère Normale 6,05
3ème courte 5,08
2ème Normale 3, 09
3ème Normale 1, 92
4ème Normale 1, 42

Quand on peut, il vaut donc mieux privilégier la 1ère normale à la troisième courte par exemple.
4 - En utilisation TT, tu peux avoir une idée de ce que subissent tes cages à aiguilles en tatant à la main les paliers des cages. Attention quand même. Une température normale est gage d'une bonne lubrification. Une brûlure au 3ème degré sur ton index et tu peux te poser des questions.
5 - Au premier bruit anormal de la boîte, arrêt impératif, même si tu es au delà du cercle polaire et rapatriement par avion sanitaire direction le billard.

Tu connais sans doute la modif faite pour améliorer la lubrification par pompe extérieure, on en parlera si tu le souhaites une autre fois. Il ya plusieurs écoles.
Pour répondre à tes autres questions en vrac:
L'écrou défreiné, je ne peux pas te dire où le trouver mais je ne pense pas que ce soit un problème. Qui peut dire? Pareil pour les joints spi. Les roulements sont bien spécifiques et n'ont rien à voir avec les roulements de paliers de cardans. Tu trouveras tous ces roulements chez SKF; INA ou autres spécialistes des roulements.
"Si on démonte pas le carter pas de risque?" je te cite et ne comprend pas ta question.
La rondelle 6 est bien la rondelle de réglage du couple conique. Attention le croquis que tu as mis en ligne correspond au pont AR et non à la BV.
Enfin si tu réutilises l'ensemble des pièces démontées (carters, couple conique, roulements de sortie de boîte), je te confirme que tu n'a pas à refaire tes réglages de jeu d'entre dents du couple conique que ce soit sur la BV ou sur le pont AR. Evidemment, si tu intervertis les rondelles de réglage ou les pièces que tu as démontées (roulements) tu as tout faux.
A part les joints papier de sortie de boîte, tous les autres plans de joint se montent à la pate à joint.

J'espère avoir répondu à tes questions à défaut d'avoir levé tes angoisses.

A plus
Didji






Bonjour à Tous,
je m'apprête a rénover la BV de ma méhari 4X4, je vois qu'il y a des connaisseurs,
auriez vous des références de roulement à me donner, je sais qu'il y en a une 20 aine environ,
j'ai commencé un listing par le biais de K6, mais il n'y pas toutes les caractéristiques.
Merci d'avance
et bonne occupation durant ce confinement
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