Problème démarrage Méhari

La technique pour tous.
Répondre
youb
Messages : 5
Enregistré le : lun. 3 mars 2008 17:43
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Problème démarrage Méhari

Message par youb »

Bonjour à tous,

J'ai une Méhari qui ne roule pas très souvent, malheureusement...
Lorsque je rebranche la batterie, et tente de démarrer, le moulin tourne, mais aucun signe de démarrage...
J'ai essayé de la pousser, et c'est seulement après de longs efforts et en atteignant une bonne vitesse en descente que le moteur démarre... mais il semble tout encrassé. L'accélérateur ne répond quasiment pas, et si je m'arrête, elle cale tout de suite.
En revanche, si je trouve un endroit adéquat ou je peux conserver une bonne vitesse sur 500 ou 800 mètres, elle finit par "partir" réellement, comme tout à coup décrassée !
Une fois qu'elle a roulé quelques kilomètres, plus de problème pour le reste de la journée, à chaque nouvelle utilisation, elle repart au quart de tour !
En revanche, le lendemain matin, le problème persiste une fois sur deux...

Avez-vous des explications, des conseils, des solutions, des schémas ?
Je suis tout jeune méhariste, et particulièrement novice en mécanique... donc n'hésitez pas à m'expliquer les choses très simplement.
Merci d'avance !
nemolavau
Messages : 142
Enregistré le : ven. 2 mars 2007 09:35

Message par nemolavau »

il faudrait que tu regardes tes bougies elles doivent etre toute noire, change les et je pense que tu auras un meilleur demarrage.
DOMEHARI50
MCDF 2024
Messages : 51
Enregistré le : mer. 22 août 2007 09:38
Localisation : VAR

Message par DOMEHARI50 »

Essaye l'injection directe de carburant :D
Je m'explique, tu mets un peu d'essence directement dans le carbu
si ton allumage est OK elle doit tousser aussitot c'est la méthode que j' applique sur mon Azur de 87 quand elle n'a pas tourné depuis 3 ou 4 mois
c'est radical cela permet de réamorcer le circuit d'essence; les jours suivant elle redémarre tjs très bien :D si ce n'est pas le cas vérifier l' allumage et la propreté du carbu (des dépots après évaporation du carburant suite à immobilisation prolongée sont fréquents)
A+
Dom du 50
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

je pense comme toi, nemolavau, mais (à mon humble avis), il y aurait là comme deux ou trois anomalies.

Comme d'hab' on hésite toujours entre carburation et allumage !

Je vois bien les bougies (et changer les fils: on n'y pense jamais assez tôt!)
mais aussi le niveau d'essence au carbu : pompe désamorcée à froid: prise d'air dans la tuyauterie entre citerne et pompe?
et encore à une bobine capricieuse (quoi que c'est plutôt à chaud qu'elles blaguent)
et encore prise d'air à la pipe d'admission (qui se colmate à chaud par dilatation : rare, mais j'ai déjà vu ça)
Ca peut être aussi des cochonneries balladeuses dans la cuve du carbu
...

d'autres idées les gars ? (je sais, il y a encore plein d'autres pistes ! )
Image
danielston45
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 1 mars 2007 10:38
Localisation : Loiret 45

Message par danielston45 »

pour moi c'est bien souvant la pompe qui ce desamorce !!!
Avatar du membre
LAURENT.D 44
MCDF 2024
Messages : 3705
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 21:20
Localisation : Mouzeil 44
Contact :

Message par LAURENT.D 44 »

Regarde l'état de ta membrane de pompe à éssence!

Laurent
La Méhari c'est le pied,le plastique c'est fantastique.
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Pasnormal du tout, je laisse couramment ma Méhari sans tourner du tout pendant six mois et je la reprends comme si de rien n'était, comme si je l'avais laissée une semaine sans tourner. J'ai un jeu de rupteurs neufs ou tout comme le peu que ma voiture ait roulé de puis sa restauration.
olivierm
youb
Messages : 5
Enregistré le : lun. 3 mars 2008 17:43
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Message par youb »

Merci pour toutes vos réponses rapides !

Je suis novice en mécanique, donc je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais je vais me documenter ! :oops:

Je vais commencer par changer les bougies si elles sont noires.
Ensuite, j'essaierai l'injection directe de carburant. Si ca ne marche pas, vous me conseillez de [quote]vérifier l'allumage et la propreté du carbu [/quote] :? ... Pouvez-vous me dire comment faire ?

Idem pour [quote]Regarde l'état de ta membrane de pompe à éssence! [/quote] :? Pouvez-vous me dire où ça se trouve et comment faire ? Est-ce que le changement de cette membrane peut solutionner le problème à long terme ?

Merci pour votre aide précieuse ! :D
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Bonjour Youb !

Absolument sans vouloir te vexer, ne crois surtout pas celà, tu poses tellement de questions basiques, qui te sembleront tellement évidentes ... mais seulement lorsque on t'aura montré comment faire. Or, l'apprentissage par email ou forum, même avec des explications détaillées et des photos me semble extrêment difficile à mener. Et pour toi, et pour les "écrivains du forum". J'ai passé les six dernières années de ma vie professionnelle à rédiger des supports de cours, à dispenser de la formation, et crois-moi, je sais de quoi je parle !
Je ne prends qu'un exemple (et, de nouveau, aucune animosité de ma part envers toi , sois en persuadé) :
Suggestion: Regarde l'état de ta membrane de pompe à éssence!
Réponse: Pouvez-vous me dire où ça se trouve


Je crois que le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de te documenter avant de toucher à quoi que ce soit (bouquins et docs techniques sur la mémé), et à faire figurer ton n° de département à la suite de ton pseudo (tu vas dans "profil" en haut à gauche du menu de cette page).

Et il y a fort à parier qu'un méhariste sympa (ils le sont tous, et surtout ceux que tu vas cotoyer ici sur le forum) ... un méhariste sympa disais-je te propose de venir te donner un petit coup de main pour t'initier aux plaisirs de la mécanique et aux plaisirs de la mémé, ou pour le moins, "te mettre le pied à l'étrier" et te délivrer le B.A. BA ... Tu as plein plein plein de choses à découvrir :wink:

Bien amicalement,
Alain.
Image
Avatar du membre
BERND DEHNE
Messages : 92
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 11:55
Localisation : Gard
Contact :

Message par BERND DEHNE »

Salut,

le probleme était souvent discuté, utilise dans le forum "Rechercher" avec "demarrer".
Par example ils existent de solutions simples comme poster dans "Moteur ne demarre plus après 2 semaines d'inactivité".

Bonne chance

Bernd.
Avatar du membre
Didier_31
MCDF 2024
Messages : 1082
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 13:23
Localisation : F31, Région de Toulouse, 40-64 itou mais aussi 56!

Message par Didier_31 »

Toujours de bon conseil Papy !

A defaut de modifier ton pseudo, precise ton departement et ta ville dans ton profil, je suis sûr qu'il y a un forumiste pas loin de chez toi. Des conseils de visu, c'est tout de même plus sympa et plus efficace que les plus grands discours du forum...

Courage à toi, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de Vinci! Quel génie ! (bon, celle-la, je pouvais pas la louper)

Bienvenue sur notre forum!
Meharicalement, Didier
et vive les chevrons !
youb
Messages : 5
Enregistré le : lun. 3 mars 2008 17:43
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Message par youb »

Tout d’abord, merci pour vos réponses et vos conseils !
L’activité de ce forum est impressionnante, c’est le moins qu’on puisse dire ! C’est super sympa !

Evidemment, Alain, je ne suis pas vexé ! Je n’y connais rien, inutile de faire croire le contraire…
Je suis tout à fait d’accord avec toi, l’apprentissage par email ou forum n’est pas idéal. Mais n’étant pas à proximité de ma Mémé, et ne connaissant personne qui puisse m’aider, je me disais que ce forum pourrait peut-être m’être utile ! Bien sûr, je rêve de pouvoir « apprendre » avec quelqu’un qui me montre comment faire, même s’il y a fort à faire…

A vrai dire, je pensais que ce serait disons… plus…... accessible ! :roll:

J’ai épluché pas mal de sujets sur le forum, mais inutile de vous dire que je n’ai pas compris le tiers du quart de ce que j’ai lu… ça fait peur ! :? Quand on voit toutes les questions qui se posent et tous les problèmes que les méharistes rencontrent, c’est à se demander si c’est une bonne idée d’avoir une Mémé sans y connaître grand-chose !

Je suis encore très très loin d’une réfection complète (au passage, on voit des choses superbes), mais j’avoue que je me suis fait peur. Si ça se trouve, j’ai des centaines de problèmes que je ne soupçonne même pas : rouille, carrosserie, châssis, boite, réglages en tout genre, etc.
Enfin bon, pour l’instant, je voudrais juste qu’elle roule ou plutôt qu’elle démarre sans encombre !
Je pourrai bosser dessus la 2ème semaine d’avril. D’ici là, je vais suivre vos bons conseils: je vais me documenter un maximum, lire un maximum de choses et j’ai modifié mon profil pour y faire apparaître mon département, sait-on jamais !

Merci encore !
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

c’est à se demander si c’est une bonne idée d’avoir une Mémé sans y connaître grand-chose !

Oh OUI que c'est LA bonne idée !
tu possèdes une mémé, alors que tu pourrais y connaître beaucoup de choses et ne pas en avoir une !
Les problèmes de démarrage seront résolus.
Et alors, tu auras tout le temps pour faire l'apprentissage de "ta bête" : conduite et maniement, et de ses "tripes" internes.

Peux-tu nous en dire plus sur ta belle, peut-être une photo ou deux, et aussi ... participer au recensement ? :wink:
Image
youb
Messages : 5
Enregistré le : lun. 3 mars 2008 17:43
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Message par youb »

Je vous donnerai des nouvelles, et peut-être quelques photos en avril, une fois que je l'aurai retrouvée !
J'espère juste pouvoir la faire démarrer ! sinon.... frustration !
Avatar du membre
PATRICK 65
Messages : 513
Enregistré le : lun. 11 août 2003 15:35
Localisation : 65 - Bagnères de Bigorre - Tarbes

Message par PATRICK 65 »

Adieu le gars du 64
Laisse mon ton mail en mp, je t'enverrai quelques fiches bien utiles pour les pannes courantes
Adishatz
Répondre

Retourner vers « Mécanique »