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cotes chassis tubulaires
Posté : sam. 1 mars 2008 11:49
par jc28
Bonjour a tous,
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai entame la renovation de ma vieille meme (1974).
Je viens notamment d'acheter au MCDA les chassis tubulaires avant et arriere (pas moyen de faire autrement, vu l'etat des anciens). Mais en les presentant, je me suis apercu que les cotes etaient... plutot mal taillees.
A l'avant, quand les deux bras reposent sur le support de calandre, il manque environ trois centimetres pour que les arceaux reposent sur les cales de chaque cote de la boite de vitesse. A l'arriere, idem. Les supports qui se trouvent de chaque cote du reservoir sont courts d'un bon centimetre (et ceux du cote droit ne sont meme pas en face des trous). Et il me manque aussi trois bons centimetres en longueur, pour que la piece en U qui prolonge le chassis pour soutenir la bassine (j'ai une deux places) se trouve en face des trous sur la plate-forme.
Ce genre de pb est-il arrive a l'un -ou plusieurs- d'entre vous ? Et que me conseillez vous de faire, a part de prendre le chalumeau et la soudure...
Merci d'avance pour votre aide
Posté : sam. 1 mars 2008 14:02
par OLIVIERM 2B 88
Trois centimètres, cela semble beaucoup : il y a vice de conception. Et je ferais une réclamation au fournisseur qui est censé fournir des pièces qui se montent sans avoir à être modifiées.
Posté : sam. 1 mars 2008 14:09
par JF GUITTARD62
Salut JC28,
tu rencontres le même genre de pb que pas mal d'entre nous....Peu importe d'où viennent les pièces , il y a tjrs un soucis....
Soit les pièces ne sont pas conformes
Soit il s'agit d'une mauvaise réalisation
soit il s'agit d'un domage lié au transport
etc etc.
A ce jour je ne connais personne qui a reçu ses tubulaires et remonté sa carrosserie sans avoir rencontré des problèmes ( plus ou moins graves... )
Pour en revenir à ta voiture, peux-tu nous faire parvenir des photos des zones qui " merdent "?
Sinon regarde dans mes posts entre autres, peut-être y trouveras tu les réponses à tes questions.
Une chose est certaine: le remontage d'une telle voiture est un jeu de patience!
Posté : sam. 1 mars 2008 14:14
par OLIVIERM 2B 88
Oui, mais ce n'est pas une raison pour accepter n'importe quoi à un fric fou. Parce que n'importe quel bon soudeur est capable de refaire un tubulaire de Méhari et si les fournisseurs continuent à se foutre du monde, il sera bien plus rentable de se tourner vers des artisans locaux : Quitte à payer autant en avoir pour son argent.
Posté : sam. 1 mars 2008 14:31
par DOMEHARI50
Ayant acheté ma Méhari 79 neuve chez Citroen, et ayant eu à remplacer des élements de carrosserie ainsi que des tubes AV suite à des "touchettes" avec des pièces d'origine Citroen je peux vous dire qu'il y a toujours eu besoin d' un "léger" ajustage.
Les Méhari étaient certes fabriquées en série (petite) mais pas sur des chaines robotisées! ca ressemblait plutot à de l' artisanat avec les tolérances que cela implique...
Je pense donc que les refabrications sont soumises aux memes aléas
Comme l' écrit si bien JF G62 il faut de la patience et du doigté et attention l'ABS n'aime pas trop les contraintes car avec son vieillissement des fissures peuvent survenir.
Méharicalement
Dom du 50
Posté : sam. 1 mars 2008 15:29
par jc28
Rebonjour,
Voici une serie de photos qui, j'espere, donneront une idee aux specialistes.
D"abord, celles qui concernent l'ecart entre les "arceaux" et la plate forme de chaque cote de la boite de vitesse.
[url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=h3f81sgl.jpg]

[/url]
[url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=8a8zodjg.jpg]

[/url]
Avec au passage, une vue (cote gauche) de l'ecart entre la patte la plua basse du chassis avant et la plate forme. Ecart qui me parait au demeurant normal, compte tenu du precedent.
[url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=xtffpgy4.jpg]

[/url]
Puis celles de l'angle forme entre les bras du tubulaire avant et le support de calandre, alors que cela devrait etre horizontal.
[url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=vr0ckw7u.jpg]

[/url]
[url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=qs9f89pw.jpg]

[/url]
Ensuite, pour le chassis arriere, d'abord une vue de l'ecart qui separe le trou sur la plate forme de la patte du support de la bassine pour les memes 2 places,
[url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=b53nn6ne.jpg]

[/url]
et pour vous donner une idee (et expliciter sans doute la photo precedente), la mesure faite ici est de 88 centimetres, alors qu'elle est de 91,5 sur l'ancien chassis.
[url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=9nwnvbj4.jpg]

[/url]
Enfin, une vue des appuis (?) cote gauche du tubulaire par rapport a la plate forme (c'est la meme chose du cote droit),
[url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=h64ow5x4.jpg]

[/url]
Merci encore
Posté : sam. 1 mars 2008 17:26
par Papy-Smuche-95
Bojour JC28.
Oui... problèmes flagrants !
là, ça ne devrait pas être coudé, mais bien rectiligne. Ce qui expliquerait pourquoi ça "relève" au niveau des supports AV, et que la patte ne porte pas sur la plateforme malgré la cale caoutchouc.
Est-ce que tes équerres-support de maitre-cylindre sont bien VERTICALES? (sinon, voir posts de Jérôme 68

)
ici, la distance devrait être d'environ 70 millimètres
là, je mesure exactement 92 centimètres
et là... j'ai dû utiliser un tube de chauffage central pour ajuster ces "colonnettes" en face des trous (+- 3cm).
Et j'ai du mettre des cales en acier, car du coup, elles étaient un peu trop courtes.
Et pourtant, j'ai acheté chez l'autre fournisseur ...
Effectivement, chaque méhari est plus une oeuvre unique qu'un objet assemblé sur une chaine de montage robotisée ... ce qui motive nos colères et génère notre plaisir une fois que tout va bien !
Posté : sam. 1 mars 2008 18:30
par JF GUITTARD62
JC,
j'ai l'impession que c'est ta traverse sup. de calandre qui est trop haute, ce qui fait que ton tubulaire AV en reposant dessus est trop haut lui aussi et ne plaque pas sur le chassis. Commence par mettre le tubulaire AV en place et ensuite la traverse. Il te faudra certainement lui tirer un peu sur la tronche...
Je ne pense en revanche pas que ton pb vienne du pli que Papy a marqué d'une flèche rouge. En effet sur mon tubulaire qui ne vient pas de chez MCDA, ce pli est également présent, même si la forme est légèrement différente.
Pour ton chassis AR intermédiaire ( bassine 2pl ) pour aligner les trous j'ai du " dérouler " les pattes qui viennent se prendre sur le tubul. AR. A cet endroit le tube de traverse est déformé pour la soudure et les pattes n'épousent pas correctement cette forme ce qui te fait perdre des mm en AR.
Enfin pour les support AR du tubul. AR sur chassis j'ai eu le même pb ( autre fournisseur que MCDA ) et voilà comment je m'en suis sorti:
et une fois redressé:
C'est la galère, mais il n'y a pas d'autre solution.
Bon courage!
Posté : sam. 1 mars 2008 19:56
par patrice67
Voilà qui m'encourage de plus en plus à envisager de faire moi même mon tubulure arrière....
car vu le prix demandé et les problèmes rencontrer...
je pense que je peux investir un peu d'argent et surtout du temps...
Bon mon problème est que mon chassis est incomplet et ce qu'il en reste est aussi bien bricoler ....avec des assemblages diverses:cornières ,tube carré et rond...
Mais je crois qu'a l'automne je vais me lancer...
A+
Patrice

Posté : sam. 1 mars 2008 20:06
par jc28
Merci beaucoup a Papy et a JF pour leurs explications. Je vais voir ca des demain matin.
Pour info, je n'avais pas touche au support tubulaire de calandre. , et donc je vais essayer de m'aligner la-dessus.
Pour repondre a la question de Papy concernant mes equerres, elles sont justement trop droites par rapport a l'ancien chassis que j'avais garde, pour comparer les cotes. C'est notamment la raison pour laquelle il y a pour l'instant 2 a 3 cm d'ecart entre le bas des "arceaux' du chassis tubulaire et leur base supposee
Merci JF de me confirmer dans l'idee que j'avais de derouler les pattes du chassis intermediaire pour compenser.
Quand j'ai commence, je n'avais pas imagine que ce serait aussi complique, et honnetement, que je paierai aussi cher des pieces "approximatives"
Mais grace a votre aide, je vais peut-etre m'en sortir.
Merci beaucoup, et si je rencontre -ce qui ne m'etonnerait pas- d'autres pb, je ne manquerai pas de demander a nouveau votre aide.
Et comme je n'ai aucune illusion, sans doute a bientot...
Merci