Bonjour à tous
j'ai un probleme avec le phare avant gauche, l'ampoule est morte, et le n'arrive pas à sortir le phare, c'est un marchal. La RTA me dit de tirer la boucle apres l'avoir devissée, IL N'Y A PAS DE BOUCLE, comment se demonte ce machin?????
Pour sortir ton phare, il est maintenu par les 3 "vis" qui servent en fait au réglage, les extrémités sont terminées par une rotule insérée dans des support plastique, tu dois tirer le phare vers l'avant à la main (pas d'outil !, tes anneaux plastiques ont disparu) à l'endroit où se trouvent ces vis en commençant par celle du haut (elle résiste un peu car il y a un ressort dans le système qui permet le réglage par la mollette en dessous du frein à main), puis les 2 du bas, pour remettre, opération inverse en terminant par celle du haut en poussant à fond pour comprimer le ressort et permettre à la rotule de renter dans son support en plastique, cuvelage du phare en métal ou plastique c'est idem ! Bon courage ! JC
Bonjour,
Je galère à chaque fois sur le cuvelage NM en plastique, les clips de maintiens sont super durs, je les cassent à chaque fois. Sans parler du fait qu'à cause de cette absence de prise pour tirer et de la dureté pour le tirer (les clips sont super durs en vieillissant) ça déforme la calandre.
J'ai aussi une calandre AM, peut-être qu'il y a moins de place pour mettre les doigts et tirer dessus?
A l'époque je m'étais amusé à cannibaliser des vieux cuvelages pour remplacer les vieux clips cassés par des vieux clips pas encore cassés mais pas loin. Du coup ça pète quand on les redémontent.
Est-ce qu'il y a moyen de retrouver ce type de clips dans le commerce? Vous faites comment quand ils cassent?
Essye de vaporiser un peu de WD40 dans les logements des petites rotules en plastique... ça glissera mieux C'est comme ça que j'ai eu les miens.
Astuce vue sur le Net: une découpe du fond du cuvelage qui permet de sortir l'ampoule sans avoir à le déposer.
Je n'ai pas essayé, mais ça semblait possible.
Les phares "Marshal" sont du type ancien dans un cuvelage métallique, donc pas de téton rentrant dans les cavaliers en nylon, mais bien clipsé sur des supports métalliques très faciles à déverrouiller. Il faut soulever une lamelle et tirer sur l'optique.
J'ai fait une analyse des quelques exemplaires que j'ai réussi à trouver dans mon bordel, ça serait bien qu'on tire cette affaire au clair. La réalité est plus complexe que juste cuvelage tôle ou plastique.
Voilà ce que j'ai trouvé :
2 types de fixation existants
Il y a 2 types :
cuvelage 2 vis de réglage et clipsage d'une languette dans un système à ressort, le vis du haut s'appuie sur le système de réglage tableau de bord, pour la face avant ancien modèle (avant juillet 1977, clignotants ronds sur les côtés du phares)
cuvelage 3 vis de réglage qui s'enfoncent dans 3 clips plastiques, celui du haut servant de reglage tableau de bord, pour la face avant ancien ou nouveau modèle (clignotants rectangulaires sous les phares).
On retrouve la marque Cibié pour les 2 types, pour les marchal je ne sais pas.
Les optiques sont spécifiques au type.
Les cuvelages tous types peuvent se monter sur les 2 types de face avant de méhari.
Type 3 vis de réglage
Le type de cuvelage à 3 vis de réglage peut se retrouver en tôle (face AV AM) ou en plastique (face AV NM) pour les dernières versions. Dans la version tôle, les clips sont constitués d'une tige de plastique fendue en 2. Elle semble plus résistante à l'usage que les clips de la version plastique, qui consiste en 3 tétons de plastique plus rigides et plus cassants.
Monté d'origine sur la face avant nouveau modèle, dont le passage du phare est plus large, facilitant le passage des doigts pour tirer sur le bord du phare, alors qu'il n'y a pas la place sur la face ancien modèle (ce qui rends compliqué l'extraction).
Les cuvelages plastiques sont bien plus léger.
Les clips de maintien sont très cassants. Sans compter que les clips se durcissent avec le temps, sur méhari il faut forcer fortement sur la calandre en enlevant et en remettant le phare.
Il est possible de démonter les clips (couper au cutter derrière le petit ressaut, avec un chasse goupille le sortir par l'intérieur) mais je ne sais pas où trouver des clips neufs.
Type 2 vis de réglage
A ma connaissance le type de cuvelage 2 vis ne se trouve qu'en version tôle.
Les cuvelages ne sont pas symétriques, il faut un cuvelage + un optique droit et gauche orientés différemment, sans quoi l'optique mal monté éclairerait le ciel. Il faut s'assurer que le cable de réglage de hauteur soit bien situé côté calandre centrale de la face avant, et non sur l'extérieur du véhicule.
Ce système de sortie du phare est plus pratique que les clips du 3 vis (une languette à déplacer pour que le phare sorte tout seul).
Enjoliveurs de phare
2 types :
en métal avec juste des languettes, les clips métalliques de maintien se trouvent sur le cuvelage.
en plastique chromés et contenant les clips de maintien, ils se clipsent sur le plastique de la face avant (tout modèle).
Seuls les cuvelages en plastique sont dépourvus des pattes de maintien (obligation de monter des enjoliveurs nouveau modèle, sachant qu'il est possible de découper ce pattes d'un cuvelage tôlepour le riveter sur les côtés d'un cuvelage plastique).
Cable de réglage des phares
Le cable de réglage dépend du cuvelage monté.
Connecteur d'ampoule 3 plots
Le cuvelage 2 vis étant plus large à l'arrière, le connecteur 3 plots de l'ampoule de phare ne peut se monter dans le cuvelage 3 vis.
Pour la réparation des petites cuvettes plastiques, des 3 vis métalliques de réglages maintenant les phares Cibié dont en général une lamelle est cassée, j'ai utilisé de la résine autopolymérisable à froid + une bague de cuivre calibrée de 12m/m en coffrage + un téton cylindrique métallique de diamètre correspondant comme gabarit. A la dépose du gabarit résine prise (5mn) élargir progressivement avec une petite fraise boule (dremel ou micro tour) pour obtenir le logement de l'extrémité du téton. Si par malheur trop est enlevé en largeur comme en profondeur le rajout de résine est possible. Le tout est que cela passe en forçant un peu sans aucun jeu, le réglage pouvant alors se faire facilement avec un tournevis. Le résultat est parfait et je pense durable. Comme quoi la dentisterie trouve une application, tout mon matériel vient de là!
J'arrive très tard pour cette question mais peu importe, ceux qui viendront chercher une idée utiliseront le moteur de recherche qui va forcément les envoyer vers ce post.
Comme bon nombre d'entre vous, la partie en plastique du cuvelage dans laquelle s'emboite la vis de réglage est cassée.....il reste un coté sur les 2 et du coup, je dois passer le contrôle technique demain ! Plan B: j'ai coupé un morceau de durite de 6 mm que j'ai inséré dans ce qu'il reste du plastique en insérant la vis de réglage à l'intérieur. J'ai enfilé le tout par l'extérieur du cuvelage et c'est top !
Je ne vous dit pas que ça va durer dans le temps .....mais ça dépanne.
La durite: c'est un morceau de tuyau de 6mm (diamètre intérieur) vendu chez leroy merlin dans le rayon arrosage. je pense que c'est plutôt fait pour les aquarium mais c'est pratique