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Clé démontage Amortisseurs à Friction
Posté : dim. 10 févr. 2008 14:42
par Nicolas19
Re,
A quoi ressemble cette clé ? Je vois en réalisant des recherches sur le forum que des plans existent, mais je ne l'ai pas trouvé au téléchargement...
Existe-t-il un tuto de démontage de ces amortos ?
Bon dimanche,
Nicolas sous le soleil de corrèze
Posté : dim. 10 févr. 2008 18:05
par JP* 2B
Salut
Il n'y a pas besoin de clé pour le démontage.
C'est pour le remontage qu'il en faut une.
je vais ajouter des infos ici dans....quelques temps, le temps de retrouver la revue qui en parle.
Cordialement
Jean-Pierre
Posté : dim. 10 févr. 2008 18:43
par Matthieu_49
Salut,
Tout sur les frotteurs dans le 2CV Xpert N° 13.
Voilà une adresse de site que j'ai trouvé en fouinant pour fabriquer des outils maison......Il en existe surement d'autre....!
Je me suis inspiré de son plan pour fabriquer la clef....
http://www.n-et-jp-journeau.com/lesouti ... #Frotteurs
A+
Posté : dim. 10 févr. 2008 19:08
par JP* 2B
re,
[url=http://imageshack.us]

[/url]
[url=http://imageshack.us]

[/url]
[url=http://imageshack.us]

[/url]
MERCI A 2CV EXPERT
Si c'est pour déposer la traverse, il suffit de déposer un bras, donc un seul frotteur. Pour remonter ce frotteur tu peux utiliser 2 gros tournevis et une barre (pied de biche) pour faire levier entre les 2 tournevis.
Bien cordialement
JP
Re: Clé démontage Amortisseurs à Friction
Posté : dim. 10 févr. 2008 19:54
par JFKcombine69
bonsoir',
JP2B t'as tout dit ou presque .Deux tournevis un fer plat et le tour est joué(pour le montage comme pour le démontage).
Je perce le fer plat et on se met à deux pour remonter.
La difficulté de montage vient du fait que les 3 lumières des 2 flasques respectifs sont décalées l'une par rapport à l'autre par un énorme ressort en forme de rondelle GROWER .
Il faut donc bander le ressort pour démonter comme pour remonter:la est toute la difficulté.
Amiméharicalement.
JFK
Posté : dim. 10 févr. 2008 23:44
par Nicolas19
Super merci pour toutes ces infos ! En fait je suis resté devant le frotteur sans trop savoir pas où l'attaquer, c'est con !
Je m'y remets le week-end prochain du coup, le temps de commander les vis de traverses....
@+
Posté : lun. 11 févr. 2008 13:25
par PATRICK 65
Laisse moi ton mail, je dois avoir les plans d'outils et peut etre la doc
A+
Posté : mer. 13 févr. 2008 15:07
par faulkner
merci JP pour ces photos j'ai enfin compris comment sortir ces f***** amortisseurs j'ai un leger couinement ou grincement aux passages des bosses et pour moi ca le fait pas !!
je precise que j'ai rajouté un kit d'amortisseurs télescopiques a l 'avant
donc je pense virer le frotteur remonter le tout en bourrant de graisse (laquelle ? ) et repartir pour une vie meilleure sans grincements !!
Posté : mer. 13 févr. 2008 15:59
par JP* 2B
Bonjour
Es tu sùr que les couinements proviennent des frotteurs ?
je pencherai plutôt pour les pots de suspension, en principe çà vient de là.
Quelques seringuées (çà existe ce mot ?) du lubrifiant de ton choix, en passant par les embouts, après avoir retiré le cache poussière, règlent le problème.
Bien cordialement
Jean-Pierre
Posté : mer. 13 févr. 2008 18:14
par ANDY
frotteurs et ammortisseurs celà me fais penser a une réplique d'un fameux western
ceinture et bretelle je n'ai pas confiance en un gas qui n'est pas sur de son pantalon
si tu as mis des ammorto devant retire les frotteurs mais garde

les batteurs dans les roues
Posté : mer. 13 févr. 2008 19:34
par DANGVAN 95
'soir tout le monde, Salut Andy,
Faut-il vraiment enlever les frotteurs s' il y a des amortos adaptables ?
pourtant, celà n'était pas précisé lorsqu'on utilisait les accessoires d'époque sur les vieilles 2cv qui ne disposaient que de frotteurs à l'avant et à l'arrière.....

double emploi ou un petit + ?
JC
Posté : mer. 13 févr. 2008 21:20
par Nicolas19
Qu'apporte l'installation d'amortisseurs à l'avant ?
Posté : jeu. 14 févr. 2008 14:17
par faulkner
je precise a jean pierre que j'ai deja réglé le pb des pots donc le grincement vient bien de l'amortisseur a friction !
au risque de faire hurler je dirai que je suis pas toujours fan des
" shadokeries " de citroen et que je prefere un amortisseur simple que je vois tres bien fonctionner ou ne pas fonctionner au systeme batteur/friction qui est bien caché et mysterieux !
Posté : jeu. 14 févr. 2008 18:48
par JFKcombine69
Bonjour
"Es tu sùr que les couinements proviennent des frotteurs ?
je pencherai plutôt pour les pots de suspension..."
Pense aussi à huiler les axes de fixation des tirants sur les bras de suspension (cause de couinements surtout s'ils sont usés).
Amiméharicalement.
Posté : sam. 16 févr. 2008 23:27
par JFKcombine69
Bonsoir?
"si tu as mis des ammortos devant retire les frotteurs mais garde les batteurs dans les roues."
Les batteurs sont un +; enlever les batteurs ,c'est gagner du poids.
L'adaptation des amortos longitudinaux doit être fiabilisée.
Coté pot:
A) souder sous la pièce d'adaptation une pate de 20 par 6 qui vienne déborder sous le chassis de 15 mm env(pate et chassis sont au même niveau).
Cette pate a pour but d'immobiliser en rotation l'adaptateur.
Cette pate sera percé à 6,5 pour le boulon de maintient de la bride d'immobilisation.
Dimension de la bride d'immobilisation: 20 par 35 ep 6 ,elle est percée à 6,5 .
Elle est munie d'un épaulement de 3 mm d'ep pour compenser l'ep de l'aile du chassis qu'elle vient pincer .
Bien freiner l'écrou (Nylstop ou Grower).
B)usiner une rondelle frein type SKF pour immobiliser en rotation l'énorme écrou qui tient l'adaptateur et le tube guide.
L'ergot de la rondelle (plié à 90° / à la rondelle) se loge dans la fente du tube.
Aprés avoir sérré à refus l'énorme écrou ,à l'aide d'un bédane ,on rabat la rondelle sur un pan de l'écrou.
Coté bras:
L'adaptateur est fixé sur le bras avec trois longues vis traitées .Ces vis
débouchent suffisemment pour être munies d'un écrou Nylstop (anti-dévissage).
NOTA:
Les sollicitations arrivent à casser l'adaptateur AV.
Ce n'est pas la panne fatale....
En cas de casse ,il est impératif de souder une contre plaque de même forme que l'adaptateur.
Amiméharicalement.
JFK