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Moteur d'essuie-glace
Posté : ven. 28 déc. 2007 21:28
par Mifro
Bonsoir.Encore des questions.Je veux tester le moteur de mon E.G(il est déposé).C'est un vieux modèle,et il a 2 bornes numérotées :1, 2.Comment je procède (j'ai des fils et une batterie 12V sur l'établi prêts à officier)?

Posté : ven. 28 déc. 2007 21:44
par Papy-Smuche-95
Facile ! : les deux bornes 1(vert) et 2 (rouge). Un verre de rouge !
Toutes les deux sont des +
- La verte est un + constant, c'est à dire que le moteur tourne sans arrêt.
- La rouge est un + commandé par un interrupteur interne, qui sert à ramener les balais à la position de repos : ton moteur va donc fonctionner un court instant et terminer son cycle puis s'arrêter.
Posté : ven. 28 déc. 2007 21:47
par Mifro

Merci.J'essaie demain matin.(Je te dois donc 1 verre de rouge

)
Posté : ven. 28 déc. 2007 21:50
par Papy-Smuche-95
Un p'tit verre (de +) avant que je ne sois tout à fait à la masse !
car, en effet, j'ai oublié le
- 
... il va, tu t'en serais douté ... à la carcasse du moteur
---
Fonctionnement de l'essuie-glaces
ancien modèle sur ta mémé:
Au repos, la borne rouge est isolée du moteur par un interrupteur interne commandé par les pignons réducteurs.
Le + batterie arrive en permanence sur la borne rouge du moteur.
Le + batterie va aussi à l'une des deux bornes du contacteur d'essuie-glaces au tableau de bord.
La borne verte du moteur est reliée à l'autre borne de ce contacteur.
Quand tu actionnes le contacteur d'essuie-glaces (ON), le + part à la borne verte et ton moteur démarre. Du coup, l'interrupteur interne s'enclenche et envoie aussi le + reçu de la batterie par la borne rouge.
Quand tu mets le contacteur EG à l'arrêt (OFF), le + n'est plus distribué à la borne verte, mais est toujours reçu de la borne rouge et le moteur termine son cycle jusqu'à ce que son interrupteur interne coupe le + de la borne rouge, quand la position de repos est atteinte.
Et à la prochaine averse le même cycle se répète ...
Au fait, si je comprends bien, il pleuverait alors AUSSI dans ton beau département de l'Hérault
(à moins que les EG ne soient là que pour chasser les embruns salés ou la poussière liée à la sécheresse! )
Posté : sam. 29 déc. 2007 09:50
par Mifro

Non il fait beau tt le temps.Ma vraie question c'est :comment je branche mon EG qui est démonté ,pour vérifier qu'il fonctionne?Là je suis un peu une bille sur ce coup .Donc j'ai ma batterie ,sur l'établi et à côté l'EG avec ces 2 bornes(1 "verre ,2 rouge"=c'est génial),je branche quoi?où?
Posté : sam. 29 déc. 2007 09:53
par Papy-Smuche-95
je te l'ai dit plus haut: (mais tu as dormi entre-temps

)
Facile ! : les deux bornes 1(vert) et 2 (rouge). Un verre de rouge !
Toutes les deux sont des +
- La verte est un + constant, c'est à dire que le moteur tourne sans arrêt.
- La rouge est un + commandé par un interrupteur interne, qui sert à ramener les balais à la position de repos : ton moteur va donc fonctionner un court instant et terminer son cycle puis s'arrêter.
Tests sur établi:
1.Tu branches ton moins batterie sur la carcasse
2. puis tu branches le vert sur le plus batterie : ca tourne en continu,
3. tu débranches le vert,
4. puis tu branches le rouge sur le plus batterie: ton EG revient en position de repos.
5. tu débranches ta batterie
6. tu nous communiques le résultat de tes tests
7. on t'applaudit

ou on plaint ton EG et ton portefeuille

Posté : sam. 29 déc. 2007 10:07
par Mifro

Je crois que j'ai pigé avec cette nouvelle explication.Je fonce essayer.
Posté : sam. 29 déc. 2007 10:41
par Mifro

Super, PSM95.Un bon prof.,un élève moyen

(ne peut que progresser)et il n'y a plus qu'à attendre la pluie.Bonne fin d'année et merci.
Posté : sam. 29 déc. 2007 10:59
par Papy-Smuche-95
Posté : sam. 29 déc. 2007 11:05
par TOUNS 71
Mifro le rouge..................c est apres le test et avec modération surtout !!
Posté : sam. 29 déc. 2007 11:21
par Mifro
Posté : sam. 29 déc. 2007 17:24
par bozzo
par contre en parlant de moteut essui glasse si une ame charitable en aurait un hs pour moi , il me manque quelques pieces sur le mien
Posté : sam. 29 déc. 2007 18:28
par Papy-Smuche-95
Bonsoir Bozzo.
Une âme te répond. Est-elle charitable ??? Dieu seul le sait, et encore ...
j'ai un moulin ancien modèle (1973) de marque S.E.V. dont il manque :
- le carter,
- la plaquette et le ressort qui maintiennent les charbons,
- les deux pattes support,
- la languette de mise à la masse,
- et (surtout, hélas) une autre mémé pour aller autour
si ça fait ton affaire, il est à toi ! (mais il te faudra être patient et attendre jusqu'à l'année prochaine !)

Posté : sam. 29 déc. 2007 19:35
par bozzo
un grand merci a toi mais c justement ce qu'il te manque dont j'ai besoin
ressort principalement et les petites pieces en plastique blanche qui tiennent les pattes de charbon.
Posté : sam. 29 déc. 2007 19:45
par Papy-Smuche-95
Désolé ! mais ça aurait été avec plaisir ! En tous cas, je te souhaite bonne chance et je te dis, avec un poil d'avance sur le calendrier: "bonne année! "