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Moteur d'essuie-glace

Posté : ven. 28 déc. 2007 21:28
par Mifro
Bonsoir.Encore des questions.Je veux tester le moteur de mon E.G(il est déposé).C'est un vieux modèle,et il a 2 bornes numérotées :1, 2.Comment je procède (j'ai des fils et une batterie 12V sur l'établi prêts à officier)? :?

Posté : ven. 28 déc. 2007 21:44
par Papy-Smuche-95
Facile ! : les deux bornes 1(vert) et 2 (rouge). Un verre de rouge !

Toutes les deux sont des +
- La verte est un + constant, c'est à dire que le moteur tourne sans arrêt.
- La rouge est un + commandé par un interrupteur interne, qui sert à ramener les balais à la position de repos : ton moteur va donc fonctionner un court instant et terminer son cycle puis s'arrêter.

Posté : ven. 28 déc. 2007 21:47
par Mifro
:D Merci.J'essaie demain matin.(Je te dois donc 1 verre de rouge :wink: )

Posté : ven. 28 déc. 2007 21:50
par Papy-Smuche-95
Un p'tit verre (de +) avant que je ne sois tout à fait à la masse !

car, en effet, j'ai oublié le - :oops: ... il va, tu t'en serais douté ... à la carcasse du moteur

---

Fonctionnement de l'essuie-glaces ancien modèle sur ta mémé:

Au repos, la borne rouge est isolée du moteur par un interrupteur interne commandé par les pignons réducteurs.

Le + batterie arrive en permanence sur la borne rouge du moteur.
Le + batterie va aussi à l'une des deux bornes du contacteur d'essuie-glaces au tableau de bord.
La borne verte du moteur est reliée à l'autre borne de ce contacteur.

Quand tu actionnes le contacteur d'essuie-glaces (ON), le + part à la borne verte et ton moteur démarre. Du coup, l'interrupteur interne s'enclenche et envoie aussi le + reçu de la batterie par la borne rouge.
Quand tu mets le contacteur EG à l'arrêt (OFF), le + n'est plus distribué à la borne verte, mais est toujours reçu de la borne rouge et le moteur termine son cycle jusqu'à ce que son interrupteur interne coupe le + de la borne rouge, quand la position de repos est atteinte.

Et à la prochaine averse le même cycle se répète ...
Au fait, si je comprends bien, il pleuverait alors AUSSI dans ton beau département de l'Hérault :?:
(à moins que les EG ne soient là que pour chasser les embruns salés ou la poussière liée à la sécheresse! )

Posté : sam. 29 déc. 2007 09:50
par Mifro
8) Non il fait beau tt le temps.Ma vraie question c'est :comment je branche mon EG qui est démonté ,pour vérifier qu'il fonctionne?Là je suis un peu une bille sur ce coup .Donc j'ai ma batterie ,sur l'établi et à côté l'EG avec ces 2 bornes(1 "verre ,2 rouge"=c'est génial),je branche quoi?où?

Posté : sam. 29 déc. 2007 09:53
par Papy-Smuche-95
je te l'ai dit plus haut: (mais tu as dormi entre-temps :D )
Facile ! : les deux bornes 1(vert) et 2 (rouge). Un verre de rouge !

Toutes les deux sont des +
- La verte est un + constant, c'est à dire que le moteur tourne sans arrêt.
- La rouge est un + commandé par un interrupteur interne, qui sert à ramener les balais à la position de repos : ton moteur va donc fonctionner un court instant et terminer son cycle puis s'arrêter.


Tests sur établi:
1.Tu branches ton moins batterie sur la carcasse
2. puis tu branches le vert sur le plus batterie : ca tourne en continu,
3. tu débranches le vert,
4. puis tu branches le rouge sur le plus batterie: ton EG revient en position de repos.
5. tu débranches ta batterie
6. tu nous communiques le résultat de tes tests :P
7. on t'applaudit :lol: ou on plaint ton EG et ton portefeuille :twisted:

Posté : sam. 29 déc. 2007 10:07
par Mifro
:? Je crois que j'ai pigé avec cette nouvelle explication.Je fonce essayer.

Posté : sam. 29 déc. 2007 10:41
par Mifro
:D Super, PSM95.Un bon prof.,un élève moyen :roll: (ne peut que progresser)et il n'y a plus qu'à attendre la pluie.Bonne fin d'année et merci.

Posté : sam. 29 déc. 2007 10:59
par Papy-Smuche-95
:arrow: ... ... :P :P :P ... bravo à toi, et bonne fin d'année en retour !

Posté : sam. 29 déc. 2007 11:05
par TOUNS 71
Mifro le rouge..................c est apres le test et avec modération surtout !!

Posté : sam. 29 déc. 2007 11:21
par Mifro
:lol: :lol:

Posté : sam. 29 déc. 2007 17:24
par bozzo
par contre en parlant de moteut essui glasse si une ame charitable en aurait un hs pour moi , il me manque quelques pieces sur le mien

Posté : sam. 29 déc. 2007 18:28
par Papy-Smuche-95
Bonsoir Bozzo.



Une âme te répond. Est-elle charitable ??? Dieu seul le sait, et encore ...



j'ai un moulin ancien modèle (1973) de marque S.E.V. dont il manque :

- le carter,

- la plaquette et le ressort qui maintiennent les charbons,

- les deux pattes support,

- la languette de mise à la masse,

- et (surtout, hélas) une autre mémé pour aller autour :wink:



si ça fait ton affaire, il est à toi ! (mais il te faudra être patient et attendre jusqu'à l'année prochaine !)






Posté : sam. 29 déc. 2007 19:35
par bozzo
un grand merci a toi mais c justement ce qu'il te manque dont j'ai besoin
ressort principalement et les petites pieces en plastique blanche qui tiennent les pattes de charbon.

Posté : sam. 29 déc. 2007 19:45
par Papy-Smuche-95
Désolé ! mais ça aurait été avec plaisir ! En tous cas, je te souhaite bonne chance et je te dis, avec un poil d'avance sur le calendrier: "bonne année! "