vitre de pare brise

La technique pour tous.
Répondre
SEB85

vitre de pare brise

Message par SEB85 »

j'ai ma vitre de pare brise qui est rayé au endroits des essuis glaces, je veus la changer et l'ai démonté. C'est un cadre alu avec pare brise rabattable. est ce que je peu en faire faire une au magasin de brico du coin ou vau mieu en acheter une au club? le verre ne parrait pas teinté et pas feuilleté? Si quelqu'un a déja fais l'expérience et ce qu'il en pensse... merci
Papy-Smuche-95
*
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise

Message par Papy-Smuche-95 »

Le "magasin de brico du coin" comme tu dis, n'a pas de verre "automobile".
Pour ma 5HP (1925!), qui a également un pare-brise en verre plat, j'ai eu recours à un miroitier professionnel qui m'a taillé du verre feuilleté aux dimensions requises.
Malheureux ! Ne mets surtout pas du verre à vitres ! Songe aux couteaux tranchants qui te défigureraient (entre-autres lésions) en cas de bris de pare-brise !!!

Lu sur le site de Saint-Gobain:
Contrairement au verre trempé, le verre feuilleté est composé de deux pièces de verre collées entre elles par un intercalaire plastique. Une fois brisés, les fragments de verre restent fixés au plastique, réduisant le risque d’éjection et contribuant à accroître la sécurité en cas d’accident ou de collision.
La sécurité exceptionnelle apportée par le verre feuilleté explique qu'il est devenu obligatoire en Europe pour les pare-brise depuis le début des années 80.
Image
SEB85

Message par SEB85 »

ok mais les pare brises vendus dans les clubs sont feuilletés ou normaux?
Papy-Smuche-95
*
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise

O B L I G A T O I R E M E N T feuilletés !
Image
SEB85

Message par SEB85 »

ok merci pour la réponse, mai j'avais déja cassé mon pare brise de renault 5 1980 et il n'était pas feuilleté, donc je penssais que sur mémé c'était pareil!
JEROME D 80
MCDF 2025

Message par JEROME D 80 »

bonsoir ,tu peut aussi essayer ! de polir ton pare brise !! pour enlever les traces blanche !! avec de l'efface rayure automobile et du polish !!
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Papy-Smuche-95
*

à moins que "les Clubs" n'écoulent de vieux stocks d'avant-guerre, je veux dire d'avant 1980... mais c'est un autre problème !
Image
citroland 27
MCDF 2025

vitre de pare brise

Message par citroland 27 »

En rentrant de l'EURO-CITRO 2003 (au Mans) j'ai cassé le pare brise de méhari à la sortie du Mans,celui-ci me tombant sur les genoux. J'ai donc fait une centaine de kilomètres sans pare-brise.j'ai eu la chance de trouver un cadre complet le lendemain chez un casseur local que j'ai monté sur l'auto.J'ai emmené mon cadre avec pare brise cassé au garage CITROEN local (fin aout).Je récupère celui-ci quelques temps après et je contaste que le verre est cassé sur plusieurs centimètres.Donc rechangement du pare-brise.Quand je le récupère je vois qu'il est à nouveau cassé.Changement pour la 3ème fois et récupération de l'ensemble vers début décembre.Je confirme que les nouveaux verres sont trempés et que le montage du verre n'a pas l'air si facile.
Mifro

Pare-brise:transport

Message par Mifro »

Bonjour.Nouveau sur le forum je salue tout le monde et félicitations pour les créateurs et animateurs.Je dois transporter un P-brise,dois-je le protèger avec un cadre en bois (façon transport de tableau)?Si oui qq'un(e) peut-il(elle) me donner les dimensions du P.brise car je ne l'ai pas en ma possession je vais le chercher?Il est en Al.Merci
Papy-Smuche-95
*

Salut et Bienvenue, Mifro !

Les dimensions extérieures du cadre alu (rabattable) sont: 1280 x 432 mm, plus charnière. Il te faut retrancher un bon centimètre sur chaque côté, pour les dimensions du verre.

Si tu transportes le PB complet (cadre + verre) inutile de le protéger, sinon avec une vieille couverture.
(à moins que tu ne sois un "violent" :D )

Si c'est juste le verre ... oui, il serait bon de le protéger contre les chocs et de le caler correctement pour l'empêcher de bouger, bien qu'il soit très résistant :wink:
Image
Mifro

Message par Mifro »

:wink: Merci.Je suis plus tranquille .Non je conduis " pas vite". :D
Franckdu34

Message par Franckdu34 »

Salut, Méhariste de l'Hérault :wink:
Méhari 1969 & Méhari 1979
Mifro

Message par Mifro »

Salut.Je débute :)
Franckdu34

Message par Franckdu34 »

/Hors sujet on/
Tu débutes ? ALors je vais t'aider ...
Présente toi en ouvrant un nouveau post dans la rubrique adaptée, c'est convivial et ça permet de mieux identifier le forumeur, + qq photos de ta belle et c'est parfait :wink:
/Hors sujet Off/

Enfin un collègue du Languedoc, y'en a pas des tonnes par ici. A bientôt :wink:
Méhari 1969 & Méhari 1979
marc71

Message par marc71 »

Bonjour à tous

Je dois bientôt changer mon pare-brise et je crains l'opération au vu de l'expérience de Citroland où il semblerait que même chez Citröen :o on éprouve quelques difficultés à le monter! Questions:
1 Peut-on mettre de la graisse (silicone par exemple...) entre le joint de PB et le verre?
2 Y a-t-il une méthode particulière de montage? Où doit se faire le raccord des 2 extrémités du joint?
3Papy-Smuch a acheté le sien chez un miroitier, est-ce moins cher?
Merci à tous
Plus un corps tombe moins vite moins sa vitesse est plus grande mais moins un corps tombe plus vite plus sa vitesse est moins grande

voir mon blog ici:

http://mehari71.skyrock.com/
Répondre

Retourner vers « Mécanique »