Centrifuge ?

La technique pour tous.
Répondre
Papy-Smuche-95
*
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise

Centrifuge ?

Message par Papy-Smuche-95 »

salut à tous.

Sans me faire traiter d'hérétique, est-il mécaniquement possible de monter un centrifuge de 2CV 425 (1967) sur une mémé, moteur 602 ???
Image
JF GUITTARD62
MCDF 2025

Message par JF GUITTARD62 »

Salut Papy,

à mon avis ce n'est pas possible, les vilebrequins étant différents au niveau de la fixation volant moteur entre autres.

A+
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
JP* 2B

Message par JP* 2B »

Salut papy :D

Effectivement ce n'est pas possible. Il y a 3 sortes de centrifuge:
-425
-435
-602

Il ne sont pas intercheangeables. Les largeurs des garnitures centrifuge sont différentes, donc également le tambour centrifuge, et puis comme dit ci-dessus volant moteur différent, etc...

De plus, le centrifuge qui est un système très pratique dans les embouteillages, présente l'inconvénient d'empêcher un démarrage en poussant la voiture, en cas de batterie faiblarde. Mais tu le sais sans doute !

Bien cordialement

JP*
Papy-Smuche-95
*
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise

merci et joyeux Noël, JP.

Oui, je connais tous les avantages et les quelques inconvénients du centrifuge pour l'avoir poussé dans ses derniers retranchements lorsque j'étais jeune deuchiste insouciant !

Et c'est pour celà que, étant moins jeune mais quelquefois encore méhariste inconscient, je posais la question !

amicalement,
Alain.
Image
MARC 67
-

Message par MARC 67 »

Si je dis non ! c'est assez précis ?
Il faut te trouver un centrifuge d'une spécial E
Ou d'une autre 602 qui avait l'option.
Bonne chance pour ta recherche et joyeux Noël
Est nouveau que ce qui a été oublié !

Méharicalement

Marc
JFKcombine69

Message par JFKcombine69 »

Bonjour Papy-Smuche.

Le montage d'un embrayage centrifuge est facile :D
Quelques règles :
- respecter la puissance (425 ou 602 cm3)
- il faut que l'arbre d'entrée de la boîte de vitesse soit muni de la portée du roulement d17 longueur 13, et du filetage M16 pas à gauche pour maintenir la couronne centrifuge.

Amicalement,
Papy-Smuche-95
*

:P

Merci et bienvenue JFKcombine :wink:

tiens, regarde-donc "Pots de suspension" . J'ai une question ... piège mais pas méchante !
(les fils enroulés sur les tirants de suspension)
Image
OLIVIERM 2B 88

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Si je me souviens bien d'un vieux post, l'embrayage centrifuge et la méhari ne font pas bon ménage si on pratique un peu le franchisement car à trop basse vitesse, le centrifuge débraye. CQFD.
olivierm
JFKcombine69

[bonjour papy,
Facile! Pour le réglage de lahauteur de caisse: 1soit tu utilise une clef plate coudée de 9[méplat de 9sur le tirant]
2soit tu utilise la pince étau en mordant le fil de fer
cas 2 le fil de fer protège le tirant donc pas de dégradation ni amorce de rupture préjudiciable.
astuce:pour éviter de dégrader le méplat de 9,tu scotche deux clef coudées de 9 cote à cote pour avoir un contact tirant/clef optimum.
Amehari calement.
MARC 67
-

Message par MARC 67 »

Personnellement je ne monterai pas ça sur mémé.
L'embrayage centrifuge patine vite lorsque l'on dépasse un certain couple.
Il y a donc des montées qui sont impossibles.
J'ai fait l'expérience avec ma 2cv c'est vraiment limite en montage.
Est nouveau que ce qui a été oublié !

Méharicalement

Marc
Papy-Smuche-95
*

oh oui, je sais... mais les Montagnes ( :lol: ) du Val d'Oise sont faciles, la circulation ... nettement moins. Et comme ma mémé est là pour un usage quotidien et non pas pour frimer dans les réunions du dimanche devant la Mairie ou ailleurs...

J'ai eu plusieurs 2CV centrifuges. Je n'y vois que des avantages, mais aussi le gros inconvénient de ne pouvoir démarrer en faisant une poussette. Elles étaient en batteries 6volts, recharge par dynamo... galère !

Mais je vais abandonner l'idée du montage éventuel d'un centrifuge sur mémé, j'ai trop hâte de remonter la bébête ...

à moins d'ouvrir une boutique de brocanteur ( ou de tenir un stand à Amboise :cry: )

Image
Nicolagaffe (91)

Message par Nicolagaffe (91) »

MARC 67 a écrit :Personnellement je ne monterai pas ça sur mémé.
L'embrayage centrifuge patine vite lorsque l'on dépasse un certain couple.
Il y a donc des montées qui sont impossibles.
J'ai fait l'expérience avec ma 2cv c'est vraiment limite en montage.

Arffff je tracte avec un centrifuge ( deuche en tire deuche en dépannage a Egleton ) sans aucun probleme meme en cote !!

Le centrifuge, c'est que du bonheur !!! Le carbu spécifique en revanche indispensable pour un bon fonctionnement !
Mehari 1969 - 2 CV Special - AZU B - AZ 1960 - PLATEAU - Solex 3800 - 2 remorques monoroue ...... et le virus qui va avec le lot ! :o)
Papy-Smuche-95
*

carbu spécifique, en plus du retardateur de ralenti ? (dash-pot, je crois, in English)
Image
Nicolagaffe (91)

Message par Nicolagaffe (91) »

Seulement le frein de ralenti sur le carbu centrifuge !!!

Si c'est un simpel corps, il est inscrit en 34 PCIS centrifuge contre du PICS normal !!

Pour le double corps, je ne sais plus !

Mais pour l'instant, j'ai monté un double corps pour faire des essais et il est sans ce frein de ralenti, comme j'ai l'habitude de conduire avec le centrifuge, je ne remarque pas de différence car j'accelere inconciament quand il faut ! Mais avec c'est mieux quand meme !!

Tu es en avance sur moi, je n'ai pas encore retirer ma bassine pour otut brosser et peindre avant Amboise !
La je suis dans le remontage du moteur ! ( J'ai fini le bas moteur plus que les chemises culasses. )
Mehari 1969 - 2 CV Special - AZU B - AZ 1960 - PLATEAU - Solex 3800 - 2 remorques monoroue ...... et le virus qui va avec le lot ! :o)
JFKcombine69

[Bonjour'

"Pour le double corps, je ne sais plus !"
Je confirme ça marche très bien avec.

"Mais pour l'instant, j'ai monté un double corps pour faire des essais et il est sans ce frein de ralenti, comme j'ai l'habitude de conduire avec le centrifuge, je ne remarque pas de différence car j'accelere inconciament quand il faut ! Mais avec c'est mieux quand meme !!"

Ma D6 est équipee d'un double corps avec ralenti et d'un centrifuge,l'ensemble est d'origine

Cest génial et utile en ville .
La perte de puissance est minime Citroen dit~1%(vitesse de pointe 112kmh/115kmh avec ou sans).

Le centrifuge réclame une conduite appropriée,un bonfrein à main, un bon démarreur.
Mon expérience 150000 km en ville avec et zéro"en carafe".
Amimeharicalement.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »