"Clank ! Et mémé penche :'(

La technique pour tous.
Répondre
Nicolas19

"Clank ! Et mémé penche :'(

Message par Nicolas19 »

Bonjour à tous,

Je tenais à vous faire partager mes dernières mésaventures, et peut-être obtenir un diagnostic d'une panne qui me semble assez grave !

Le soir de France-Angleterre (soupir), nous décidons de partir à 5 dans la mémé voir le match sur un grand écran. Tout se passe bien sur les routes de corrèze jusqu'à un freinage un peu appuyé sur une route un peu déformé... Un "clank" (je suis mauvais en sonorisation) survient au niveau du chassis, côté droit, je fini par m'arrêter, et un de mes passagers me dit texto "j'ai baissé de 20 cm !" Et effectivement, une fois tout le monde sortie de la voiture, la mémé penche anormalement dans le sens contraire de la pente de la route... je check les longerons, pas de soucis, tout semble là côté pot et amortisseur... A plat, la voiture penche effectivement gravement à gauche (si on la regarde de façe)...
Pas d'autres solutions de rentrer à 5 en mémé pour le retour, avec pour consigne de se grouper du côté gauche de la voiture (je vous laisse imaginer la scène)

Bref à première vue, je dirais que le problème vient du pot de suspension droit, mais mon diagnostic s'arrête là... Qu'en pensez-vous ? Est-ce compliquer à réparrer ? bref help :'(

Merci de votre aide,

Nicolas
oljd 68

Message par oljd 68 »

J'avais recupéré une méhari dont le proprio m'affirmait que le chassis etait plié car elle penchait aussi très fortement d'un coté, mais en changent le pot de suspension du coté là tout est revenu a la normal...
OLIVIERM 2B 88

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Au moins une chose est claire, c'est que quelque chose s'est cassé.
Il se peut que cela se passe à l'intérieur du pot mais il est étrange que le tirant correspondant ne soit pas tombé.
olivierm
oljd 68

Message par oljd 68 »

moi rien n'était tombé, c'etait le ressort qui avait laché :wink:
OLIVIERM 2B 88

L'expérience vaut mieux que les suppositions. :D
olivierm
Nicolas19

Message par Nicolas19 »

J'en ai parlé avec un mécano (qui n'a pas vu la voiture), qui m'a qu'il réparait cela dans le temps en sciant le bout du pot de supsension, en remplaçant le ressort et en resoudant le tout... Donc ça doit être réparable !

Est-ce compliqué à démonter ?
oljd 68

Message par oljd 68 »

ben tu as le choix soit tu répares soit tu changes, mais de toute facon tu vas passer par le cap démontage (qui n'est pas simple)...
OLIVIERM 2B 88

Oui, tu as bon pour les deux solutions. Même si cela doit être impressionnant, on ne va pas jeter une Méhari pour si peu. Ou alors, dis-nous où ! :lol:
olivierm
oljd 68

Message par oljd 68 »

si tu veux je la prends de suite, au pire je te donne 50€ pour rentrer en train :lol:
Olivier 75/37
MCDF 2025

Message par Olivier 75/37 »

Le soir de France-Angleterre????? C'est sûrement un coup des anglais qui ont dû te scier un tirant de suspension! Honnis soit qui mal y pense!!!
Plus qu'un art de vivre....une Méhari!!!
cox35

Message par cox35 »

comme je voit que vous parlez des pot de suspension j'ai une petite question!!!
ce de ma meme sont mort je peut recuperer des pot de 2 cv ou de diane les quelle y vont et est ce possible!!!
merci d'avance!!
@plus
OLIVIERM 2B 88

Les deux, d'après ce que j'ai lu ici, ils sont juste un peu plus durs à l'arrière sur les voitures en fer (plus lourdes).
olivierm
cox35

Message par cox35 »

ok merci!!
et est ce que ça joue beaucoup sur la tenue de route sy il sont plus dur???
OLIVIERM 2B 88

Apriori cela devrait maintenir la caisse plus droite en virage mais dans des propotions puet-être pas décelables sans un point de comparaison. Il faut bien se dire que dans le meilleur des cas , on est autour de 90 km/h.
olivierm
Nicolas19

Message par Nicolas19 »

Je vais attaquer le problème ce week-end... Reste que le problème est toujours le même : La mémé penche à droite et les photos ci-dessus laissent supposer que cela ne viendrait pas du pot de supsension !

Un avis de pro là-dessus ?
Répondre

Retourner vers « Mécanique »