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voyant batterie
Posté : ven. 21 sept. 2007 19:30
par VIDAL 11
bonjour,
Le voyant batteriedu cadrant NM de ma mémé de 81 reste allumé en permanence des que le moteur tourne à mon avis ce n'est pas normal
est-ce encore une masse?
merçi
Posté : ven. 21 sept. 2007 20:58
par bozzo
la mienne me fait pareil depuis 1 an et aucun souci sur la batterie ou l'alternateur, tous renseignements sont bon a prendre!
Posté : sam. 22 sept. 2007 08:43
par MARC 67
Le spécialiste des voyants de charge qui restent allumé c'est Thierry BENTZ
Le sujet a déjà été traité faites une recherche sous "Voyant de charge"
Posté : sam. 22 sept. 2007 09:42
par Web_Master_MCDF
Il a raison Marc, un petit tour sur le moteur de recherche avec les mots clefs
voyant AND charge
donne les resultats.
Bon je vais faire un topic sur l'usage de ce moteur
Posté : sam. 22 sept. 2007 12:21
par VIDAL 11
merci ,c'est vrai je n'ai pas eu le reflexe!
Posté : sam. 22 sept. 2007 15:24
par THIERRY BENTZ 62
Sur les TDB nouveau modèle, ce n'est pas moi le spécialiste, mais je viens de lui envoyer un petit mel.
J'envisage un jour de me pencher sur ces fameux voyants de batterie, pour ceux qui n'ont plus la partie électronique qui se trouve derrière le compteur et qui est chargée de piloter le voyant.
Mais pour ceux qui ont encore cette fameuse électronique, si elle tombe en panne, je leur conseille de la faire réparer.
Posté : sam. 22 sept. 2007 15:54
par Papix 67
J'ai déjà réparé ce type de voyant.
En général il s'agit d'un problème d'oxydation, donc de mauvais contact, au niveau des composants implantés sur le substrat.
De ce fait, les tensions d'entrée du TDA 1092 sont erronées, ce qui pourrait provoquer l'allumage du voyant.
Le plus simple consiste à sortir le voyant pour le tester avec une alimentation stabilisée réglable (attention aux polarités) entre 10 et 15 V.
Cela donnera déjà un premier aperçu sur son fonctionnement ou non.
Posté : sam. 22 sept. 2007 22:19
par JF GUITTARD62
Je confirme ce que dit Hubert! c'est souvent à cause un mauvais contact entre composant et platine que le voyant s'allume : généralement c'est une soudure qui a laché...
Si vous êtes intéressés, et moyennant une bière à l'occasion

je peux vous les remettre en état, si vous me les faites parvenir.
Posté : lun. 24 sept. 2007 15:49
par RENAUD (B)
Salut.
Tu devrais dans ce cas ouvrir à Amboise un petit stand "voyant de batterie-réparation" et promis tu bois à l'oeil tout le week-end.
Sans blague, je prends un p'tit casier belge avec.
Posté : lun. 24 sept. 2007 17:25
par Olivier 75/37
J'ai ce problème aussi, mais j'ai bien nettoyé les contacts et ça persiste! J'ai donc fini par le retirer.
Posté : lun. 24 sept. 2007 19:21
par MARC 67
Il a une bonne idée Renaud !
Thierry devrait monter un petit stand avec son relais.
c'est une belle opportunité et ça fera une animation technique.
Posté : lun. 24 sept. 2007 21:48
par JEROME68
J'ai excatement le meme probleme sur mon compteur NM et je n'arrive pas non plus a trouver la cause de ce voyant qui reste sans cesse allumé. en principe celui-ci devrait être alumé que lorsque la batterie est faible or la c'est en permanence qu'il s'éclaire

Posté : mer. 3 oct. 2007 17:13
par Didier_31
Une solution simple, est de débrancher ce voyant et de le remplacer par un volmetre...
Il est devenu difficile (à moins que quelqu'un n'ait la source !) de se procurer le module electronique situé sous l'ampoule de ce voyant.
Posté : mer. 3 oct. 2007 17:16
par Papy-Smuche-95
Bâh ! ... notre Grand Magicien de l'électronique Thierry B và bien encore nous réaliser un miracle de plus !!!
Posté : mer. 3 oct. 2007 17:19
par Didier_31
OUi PaPy, mais je pense qu'il a plus potassé l'ancien système de voyant que le nouveau....
Sachons être patient, mais je dois avouer ma préférence pour le voltmètre...
A bientôt !