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Reniflard neuf...

Posté : dim. 9 sept. 2007 22:36
par JF GUITTARD62
C'est la première fois que j'ai à faire à ce pb. Sur la méhari ( AM 83 )d'un ami sur la quelle j'ai monté un reniflard neuf après la remise en état du moteur, je m'apperçois que boitier de filtre à air est bien, voire bien trop plein d'huile moteur!!! Je sais qu'il est normal d'en récupérer un peu au bout de plusireus miliers de km, mais dans ce cas la voiture n'a pas fait 3000 km depuis la resto et je trouve plus d'un 1/2 verre d'huile moteur dans le boitier du filtre à air.
Je pense que le reniflard a un pb. Connaissez-vous ce désagrément?
Merci

Posté : lun. 10 sept. 2007 12:55
par Papy-Smuche-95
Question bête, que je te pose quand même !

Filtre en mousse?
N'aurais-tu pas trop imbibé d'huile le filtre à air lors d'un entretien passé dont tu ne te souviendrais plus?
Il se serait alors égoutté...
Je sais, c'est tiré par les cheveux, c'est capillotracté comme disait mon chef (hé, faut bien être chef, c'est pas de sa faute, mais parfois ça aide ! ) :wink:

Posté : lun. 10 sept. 2007 20:11
par JF GUITTARD62
non non rien de tout ça, c'est un modèle 83 avec gros boitier filtre à air en plastique. L'huile est au fond de ce boitier...la mousse est impec.
Mais pourquoi autant d'huile?

Posté : lun. 10 sept. 2007 20:35
par MEHARI74
jf, je suis interessé par la réponse aussi car la 4x4 a le meme problème. t'as pas interet de renverser le filtre sinon adieu belle peinture !

Posté : lun. 10 sept. 2007 21:30
par THIERRY BENTZ 62
Tant pis si je dis des bêtises, je tente quelques explications :

- niveau d'huile trop important (jauge mal positionnée, donc mauvaise indication) entraînant une surpression dans le bas moteur, donc remontées d'huile plus importantes.

-évacuation d'huile du reniflard bouchée, du coup chaque fois que le moteur souffle, il vaporise de l'huile dans le filtre.

une petite vérif de la dépression dans le bas moteur, avec le fameux manomètre à eau, pourrait peut être donner une piste.

Posté : lun. 10 sept. 2007 22:49
par JF GUITTARD62
Ouaip Thierry, c'est pas faux, sauf que pour le niveau d'huile et jauge tout est OK. Ce reniflard est neuf! Mais rien me garantit que les clapets internes soient OK...Je ferai une vérif avec le manomètre pour voir ce que ça donne,
mais si je compare avec un reniflard que j'ai remis en état :wink: , il n'y a pas photo quant à la quantité d'huile " déposeé" dans mon filtre à air: après plusieurs milliers de kilomètres, j'imbibe tout juste un petit chiffon.... On est loin du 1/2 verre...

Posté : mar. 11 sept. 2007 07:31
par Papy-Smuche-95
et si tu remplaçais le reniflard neuf par ... un autre reniflard neuf?
Le premier a peut-être un défaut bien caché?
As-tu essayé de remettre l'ancien? Ca donnerait quoi ?
Que disent les bagues d'étanchéité AV/AR (paliers du vilbro)?
As-tu pensé à vérifier l'état du joint du couvercle de remplissage d'huile?
Le caoutchouc en haut de jauge est-il en bon état?
Huile trop fluide, favorisant des remontées de vapeur?
Comme Thierry, j'aurais pensé au niveau trop haut. Mais tu as vérifié.
Toutes ces questions me font songer à mon petit "tintillement moteur" éliminé en changeant ... la cartouche d'huile.
Ah, Maitresse Mécanique, quand tu nous tiens ... !

Posté : jeu. 13 sept. 2007 18:34
par MARC 67
Il arrive que les reniflards neufs sont défectueux.
Même avec des pièces d'origine Citroen.
Chez Citroen ils vérifiaient La pression ou la dépression du moteur a l'aide d'une colonne d'eau connectée sur l'orifice de la jauge.
Le montage avait été décrit dans un 2cv mag je regarde si je retrouve l'article mais sans garantie que je le retrouve.

Posté : jeu. 13 sept. 2007 18:53
par Papy-Smuche-95
le mano à colonnes d'eau est montré page 31 de la RTA, ainsi que la valeur à vérifier ( différence des niveaux : 6cm d'eau mini au ralenti ).
Le liquide doit monter dans la branche du mano relié à la jauge.

Posté : sam. 15 sept. 2007 13:47
par ARNAUD M
J'ai eu exactement ça sur un reniflard neuf...
ET mainetnant sous le moteur c'est des projections d'huile de partout.

Posté : sam. 15 sept. 2007 22:53
par JF GUITTARD62
je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier à la colonne d'eau comment ce reniflard se comporte.
Mais si des reniflard neufs sont défectueux, que disent les revendeurs?

Posté : dim. 16 sept. 2007 09:22
par MARC 67
Pour les revendeur il n'y a pas de soucis a se faire. :D
Mais toi! Tu auras payer 3 x le port si tu l'a acheté par correspondance.:evil:
Rentable ? :?

Posté : mer. 19 sept. 2007 13:41
par LUCLAURENT BE
Bonjour,
l'exces d'huile dans le filtre provient la plupart du temps d'une segmentation usée qui provoque des retours de compression dans le carter. Tous les meilleurs reniflards n'y pourront rien.
Un reniflard HS ne provoque pas ce phénomène à lui seul car la seule différence avec un bon c'est qu'il aspirera dans le filtre en plus de refouler, donc il manquera la légère dépression moyenne dans le carter et ce sont les fuites au bourrages de villevrequin qui serant les symptômes. Par analyse superficelle sur les forum on confond souvent ces deux symptômes et voila pourquoi remplacer un reniflard ne solutionne pas le problème.
Seule solution sans ouvrir le moteur : celle des anciennes voitures de rallye, mettre un bidon dhuile et y plonger le tube de sortie du reniflard pour récupérer l'huile.
Enfin c'est mon avis à moi tout seul....

Posté : mer. 19 sept. 2007 17:10
par OLIVIERM 2B 88
N'oublions pas un détail d'importance, c'est qu'à l'époque des anciennes voitures de rallye : les bidons d'huiles étaient en fer !!!!

Posté : mer. 19 sept. 2007 20:27
par MEHARI74
mon moteur est neuf échange standard. Si le cas de la segmentation est avérée, peut il s'agir d'un mauvais montage de la segmentation?