le systême de fermetures d'une porte au niveau de la poignée se compose principalement de deux pièces : le barillet, avec sa clé et la broche , pièce qui se situe dans le prolongement du barillet.
le barillet sert à actionner un petite pièce (pion) qui coulisse dans la broche.
généralement le problème provient du coulissement de cette petite pièce qui est soit encrassée par une graisse durcie , soit usée et ne permet plus son action.
il n'est pas évident d'expliquer son fonctionnement en deux mots , mais je vais essayer:
la broche est en deux parties. la partie longue qui se finie par un carré, là où vient se visser la vis de diamètre 5. la deuxième partie est celle qui est la plus grosse en diamètre et qui a deux fonctions: soit solidaire de l'autre partie en position ouverture , soit libre en rotation autour de l'autre partie en position fermeture.
cette différence se fait grâce à un petit pion qui est actionné par le barillet et qui "travaille" avec un petit ressort.
le problème provient toujours de ce pion qui ne coulisse pas bien et qui empêche la libre rotation entre les deux parties de la broche en fonction fermeture.
que ceux qui n'ont rien compris à mes explications démontent une poignée , la mettent en pièces et recherchent ce petit pion qui est la source des problèmes de fermeture et ouverture des barillets de portes de méhari et 2cv.................
