roulement de roue arrière

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Nicolagaffe (91)
Messages : 181
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 10:52
Localisation : F-91

Message par Nicolagaffe (91) »

logiquement, tu le remets a la main pour que tu puisses poser l'ecrou de 44 !

c'est l'ecrou de 44 qui le termine !

As tu netoyé et enlevé tout risque de copeau, bavure ou particule ??
Met un peu d'huile pour faciliter la chose.

Est ce que ton joint spi n'est pas un peu sorti et du coup c'est lui qui coince ?? Est tu sur que tes freins sont bien rentré a fond ??
Mehari 1969 - 2 CV Special - AZU B - AZ 1960 - PLATEAU - Solex 3800 - 2 remorques monoroue ...... et le virus qui va avec le lot ! :o)
rene34
Messages : 31
Enregistré le : mar. 15 mai 2007 21:56
Localisation : hERAULT

Message par rene34 »

Nicolagaffe (91) a écrit :logiquement, tu le remets a la main pour que tu puisses poser l'ecrou de 44 !

c'est l'ecrou de 44 qui le termine !

As tu netoyé et enlevé tout risque de copeau, bavure ou particule ??
Met un peu d'huile pour faciliter la chose.

Est ce que ton joint spi n'est pas un peu sorti et du coup c'est lui qui coince ?? Est tu sur que tes freins sont bien rentré a fond ??


Bonjour Nicolagaffe,
Merci pour ces conseils précis, que je vais essayer au plus tôt.

Mes freins sont biens positionnés, c'est bien le roulement qui n'arrive pas à s'emmencher dans la fusée et qui bute quelque part. Je te tiens au courant.
Avatar du membre
mehariseb14
Messages : 100
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 18:54
Localisation : Caen

Message par mehariseb14 »

salut, Rene34 travaillant dans le milieu automobile et plus particuliairement sur l'assemblage des trains arriere, je peux te dire que l'assemblage fusée /roulement et quelque chose qui peut devenir tres enervant, tout est question de patiente et de calme, si il ne rentre pas du premier coup inutile de s'enerver il faut recommencer et surtout ne pas taper sur le tambour sinon tu feras une marque sur la fusée et là à moins d'employer les grands moyens, tu n'y arriveras pas. Je pense que tu devrais reprendre ta queue de fusée qui doit avoir une marque avec un papier abrasif très fin là ou tu as le chanfrein d'entrée. Tu dois pouvoir rentrer le tambour sans resistance et lorsque tu feras ton serrage au couple fait tourner ton tambour en meme temps ton roulement ne sans porterat pas plus mal. J'espere que tu m'as bien compris dans mes explications.
Seb
rene34
Messages : 31
Enregistré le : mar. 15 mai 2007 21:56
Localisation : hERAULT

Message par rene34 »

Bonsoir Seb,
Encore merci pour tes explications très claires, (il y a de la compétence sur ce forum), qui confirment les conseils de Nicolagaffe.
J'ai prousuivi un peu, après avoir passé un papier abrasif (800) sur la fusée, le roulement droit est rentré sans trop de difficulté, comme tu dis en douceur, par contre le gauche avec beaucoup de difficulté (et moins de douceur).
Pour tout dire, quand j'avais demonté le roulement gauche, le joint spi était tombé ainsi que la partie interne du roulement (SKF). Ne serait-il pas foutu ?
Alors je vais attendre d'avoir la clé bague spéciale pour remplacer mes roulements et en douceur je devrais y arriver.
Par contre, pour le serrage de l'écrou de 44 sur la revue technique, ils parlent d'un serrage de 2,75 à 3,05m.daN. Pour se faire, faut-il absolument une clé dynamométrique ? Ou une clé à pipe avec une astuce peut elle suffire ?
Amicalement
René
Avatar du membre
Nicolagaffe (91)
Messages : 181
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 10:52
Localisation : F-91

Message par Nicolagaffe (91) »

Pour le couple de serrage , 3 Kg au bout de 1 metre, Avec ta clé de 44, calcul le bras de levier que tu as , et appuie en conséquence !
Perso, j'utilise souvent ma fille (6 ans et 17 Kg), je la fait soit se suspendre soit monter debout sur la clé en lui montrant l'endroit ou elle doit mettre le pied ou les mains ...... :lol: :oops:
La clé dynanométrique n'est pas indispensable pour un tel serrage !
n'oublie pas le petit coup de mattage pour empecher l'ecrou de se desserrer ! c'est tout !
Mehari 1969 - 2 CV Special - AZU B - AZ 1960 - PLATEAU - Solex 3800 - 2 remorques monoroue ...... et le virus qui va avec le lot ! :o)
Avatar du membre
Papix 67
Messages : 904
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 15:23
Localisation : 48°34'54N 7°45'01E

Message par Papix 67 »

Et moi qui pensais, que seuls les chinois faisaient travailler les petits enfants !!!
Avatar du membre
mehariseb14
Messages : 100
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 18:54
Localisation : Caen

Message par mehariseb14 »

Salut Rene, tu as raison pour ton roulement gauche, il est hs. Le joint est un cache poussiere qui comme son nom l'indique empeche la poussiere de ferodo de rentrer dans ton roulement, il est tombé parce que la cage interieure est restée grippée sur la fusée lorsque tu as sorti ton tambour.
Si tu utilises de la graisse ou de l'huile pour le remontage met en très peu car le montage doit ce faire a sec sinon l'excedent d'huile ou de graisse risque de tomber dans le tambour se qui peu provoquer un desequilibre au freinage.
Seb
Répondre

Retourner vers « Mécanique »