Boite de vitesse bloquée.

La technique pour tous.
Répondre
TOUNS 71
Messages : 487
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2005 20:26
Localisation : 71 ANZY LE DUC

Message par TOUNS 71 »

bonjour je pense comme toi JFG....d ailleurs je l ai deja posté .ce sont bien les symptomes de 2 vitesses enclanchées en meme temps je l ai deja vu plusieurs fois dans mon metier sur 2cv dyane ami mehari. cela arrive quand on ne décompose pas suffisamment le passage de 2 vitesses , et si la boite est un peu usagée ,avec le jeu d usure dans les billes de verrouillage, 2 vitesses s enclanchent en meme temps.phénomene que l on ne doit , pas pouvoir trouver sur une boite neuve , le verrouillage etant plus efficace.l important est de regarder les emplacements des encoches des fourchettes quand le couvercle de bv est déposé.
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par RIMEHA 31 »

Salut les gars,

Bon j'ai passé ce dimanche maussade à retourner le problème dans tous les sens.

Je crois que j'ai compris en quoi consiste la réparation de revissage et bloquage de la collerette du baladeur de 2ème/3ème.

Mais je paye un mois de vacances à Tahiti à celui qui peut faire ça sans sortir la boite de la caisse.

Avec les fourchettes en place c'est rigoureusement inaccessible même pour une fée avec 4 mains et 10 doigts à chaque main.

D'autre part impossible de sortir les fourchettes même en supposant qu'on puisse sortir le cul de boite en inclinant la boite au delà du raisonnable.

Je voudrais voir faire le rigolo qui a écrit l'article "il suffit de ..."

D'accord avec vous qu'il ne s'agit pas du desserrage de l'écrou de cul de boite mais bien d'un problème de baladeur désolidarisé qui maintient en permanence au moins une vitesse enclenchée, voire deux dans certains cas.

Je peux repasser au point mort en trifouillant dans les pignons avec un tournevis pour faire levier mais de toutes facons les fourchettes ne sont plus alignées au point mort.

Conclusion sauf intervention divine, c'est la dépose totale qui s'impose.

Totalement dégouté, pour l'instant c'est la dépose/abandon de la bagnole au fond du garage.

J'ai l'impression que c'est pas encore cette année que j'irai respirer l'ai pur de notre beau Midi-Pyrénées.



Sniff, sniff.



Jean-Pierre
Jean-Pierre
Avatar du membre
PATRICK 65
Messages : 513
Enregistré le : lun. 11 août 2003 15:35
Localisation : 65 - Bagnères de Bigorre - Tarbes

Message par PATRICK 65 »

T'es ou dans le 31?
Je viens peut etre dans ce coin le we prochain. Par contre je ne m'engage à rien, on a 1000 trucs de prévus avec mlle.
Dis moi toujours
A+
TOUNS 71
Messages : 487
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2005 20:26
Localisation : 71 ANZY LE DUC

Message par TOUNS 71 »

:lol: ehhhh l ami ....tu ne vas pas te decourager pour si peu .la depose d un ensemble moteur boite c est 4 heures de boulot sans forcer .tu ne vas pas te priver de ta mémé pour si peu de chose qd meme!!!mais un jour ou tu es tres calme essaye de revisser ta bague ca se fait , c est pas simple mais ca vaut le coup de tenter.
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par RIMEHA 31 »

Salut Patrick,

Oui je suis dans le 31 entre Muret et Toulouse.
Tu serais le bienvenu. Peut-être le sauveur :lol:

Salut Touns,

[quote]mais un jour ou tu es tres calme essaye de revisser ta bague ca se fait , c est pas simple mais ca vaut le coup de tenter.[/quote]

Je te jure qu'hier j'étais très très calme (au départ).
J'ai pris mon temps pour décortiquer, observer, étudier le problème. Mon objectif n'était même pas de tenter la réparation, simplement de l'envisager et de définir une méthode d'intervention. Je suis un peu nul c'est vrai sur ces autos mais j'ai déjà fait pas mal de trucs moi-même sur d'autres (en particulier Alfa-Roméo) y compris des boites de vitesse. Mais là je ne vois aucune solution.

L'as-tu fait toi-même ?

Si non. Essaie pour voir :?

Si oui, je te crois mais je ne comprends pas comment tu as pu faire. D'abord pour revisser la bague et ensuite, plus dur encore, pour la bloquer avec les coups de burins qui vont bien. La bague en question est inaccessible, planquée sous sa propre fourchette et coincée entre les deux autres.
On peut la faire tourner du bout des doigts sur elle-même mais c'est tout.
Ou alors y'a un truc :shock: et ça serait sympa de me dire lequel.

Cordialement à vous.

Jean-Pierre
Jean-Pierre
Avatar du membre
PATRICK 65
Messages : 513
Enregistré le : lun. 11 août 2003 15:35
Localisation : 65 - Bagnères de Bigorre - Tarbes

Message par PATRICK 65 »

Re
T'as toute la semaine pour trouver des solutions...
S'il faut sortir le moteur boite, je vais essayer de clarifier mon programme du we et surtout d'en causer à mlle.
Une pause de 2-3 heures devant un moteur risque de pas trop la brancher :?
On se tient au courant
A+
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par RIMEHA 31 »

Patrick,

C'est super sympa de ta part mais ne gache pas ton W-E et surtout ne déclenche pas la guerre des sexes pour moi.
Je comprends que ta chère et tendre attende d'un week-end en ta compagnie quelquechose de plus glamour que les mains dans le cambouis.

Cordialement,

Jean-Pierre
Jean-Pierre
JP* 2B
Messages : 526
Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 22:51
Localisation : Cervione 2B

Message par JP* 2B »

salut JP :D

Est ce que le DVD de 2cv expert sur le désossage de la BV pourrait t'être utile ?

Si oui, je te le prête volontiers.

Par contre, pour désosser la boîte, tu devras la déposer, et dans ce cas tu as aussi vite fait d'en monter une autre (une BV de 2cv fait parfaitement l'affaire).

en attendant ta réponse, bien cordialement

JP*
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par RIMEHA 31 »

Salut JP

Je ne connais pas ce DVD mais je suppose qu'il ne pourrait m'être qu'utile.
Quand (et si) j'aurai décidé de prendre le taureau par les cornes je te dirai si je suis bloqué par quelquechose. Pour l'instant je rumine....
Dans ce cas sans te séparer de ton CD peut-être pourras-tu m'envoyer la partie qui m'intéresse par fichier mail ?
En tout cas vous êtes vraiment sympa dans ce forum. J'espère pouvoir un jour renvoyer l'ascenseur. Quand j'en saurai un peu plus sur cette auto. Mais je sens que si mes ennuis continuent je vais bientôt devenir un expert.

Pour ce qui est de changer de boite c'est surement le plus simple mais j'ai compris dans un mail précédent qu'il y avait plusieurs boites 2CV, 3CV, Dyane, Méhari, avec différents démutiplications, freins grands tambours, petits tambours. Tout ça est-il compatible ?

Encore des questions, toujours des questions. Je vous épuise :wink:

Cordialement

Jean-Pierre
Jean-Pierre
Avatar du membre
PATRICK 65
Messages : 513
Enregistré le : lun. 11 août 2003 15:35
Localisation : 65 - Bagnères de Bigorre - Tarbes

Message par PATRICK 65 »

A priori je peux pas venir JP, désolé
Bon courage, ça va le faire. Beaucoup de monde ici a commencé comme toi
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par RIMEHA 31 »

OK Patrick pas de problème.
Va bien falloir que ça le fasse....un de ces jours !

:) :( :) :(

Jean-Pierre
Jean-Pierre
JP* 2B
Messages : 526
Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 22:51
Localisation : Cervione 2B

Message par JP* 2B »

Bonsoir :D

A la place de ta boîte, tu peux monter n'importe quelle boîte (de 2cv, dyane, ami.).
Il faut que le diamètre des tambours soit le même. Tu as sans doute des tambours de 220 ? (les tambours de 200 étaient montés sur les boîtes de 2cv4.)
Le levier sur boîte de méhari est différent, (forme différente et vert au lieu de noir) mais tu peux le récupérer facilement sur ta boîte.

Bien sur les rapports ne sont pas tout a fait les mêmes. La boîte de la méhari est plus courte, donc en montant une boîte de 2cv6 ou dyane 6 (par exemple) tu perdras un peu en couple, mais tu gagneras en vitesse, enfin théoriquement car la mehari ayant le CX d'une brique......

Je conduis parfois une mehari ayant une boîte de 2cv6 et je ne note aucune différence avec la boîte de la méhari, mais il est vrai que je conduis pépére!

En éspérant que tu pourras bientôt rouler, çà me désole que ta voiture reste au garage avec ce beau temps.

Bien cordialement

JP*
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par RIMEHA 31 »

Suite et fin.



EURÉKA !

Ca va être un peu long mais si vous lisez jusqu'au bout ça pourra vous servir un jour.



Avant de me résoudre à un accouchement dans la douleur du bloc motopropulseur je me suis pour la n ième fois plongé la tête dans la boîte entourée de projecteurs braqués dans tous les recoins simultanément.

Et de la lumière est née la lumière.

Le truc c'est qu'il ne faut pas essayer de revisser la bague sur le baladeur ce qui, comme je l'ai dit dans un ou deux posts précédents, est impossible(pour moi) mais VISSER LE BALADEUR SUR LA BAGUE.

Et là ça change tout.

C'est plus facile à dire qu'à faire, certes, mais ça au moins c'est faisable.

Mais attention voici l'équation à résoudre :

Il faut SIMULTANÉMENT et avec seulement 2 fois 5 doigts :

- empécher les fourchettes de bouger,

- bloquer la bague (au lieu d'essayer de la faire tourner),

- pousser en permanence les baladeurs vers l'arrière pour les

maintenir en contact avec la bague,

- faire doucement avancer la voiture afin de faire tourner les baladeurs en espérant que leurs filets viendront se prendre dans les filets de la bague.

(En marche avant les baladeurs tournent dans le bon sens de vissage sur la bague. En marche arrière bien sûr ils se dévissent.)



Ci-dessous photo du dispositif.



[url=http://www.casimages.com/img.php?i=140322041505582488.jpg][/url]





- Une pièce de la bonne dimension pour bloquer les axes de fourchette (ici un petit marteau),

- une plaque métallique de la bonne largeur pour coincer la bague (planquée sous la fourchette), qu'il faudra tenir à la main sinon elle ne restera pas longtemps en place ( ici un tournevis),

- deux doigts qui poussent le jeu de baladeurs vers l'arrière (contre la bague),

- tout ça en étant couché en travers de la voiture coté passager. Il s'agit maintenant par un subtil jeu de hanches, de danse du ventre et de marche en crabe de faire doucement avancer la voiture pour faire tourner les baladeurs dans le bon sens en faisant attention de ne pas se laisser prendre les doigts dans les engrenages !

On pourrait penser que ça pourrait être plus simple à deux mais après réflexion je pense que non.

Primo parce qu'on n'a pas la place de rentrer à 4 mains dans la boite.

Secondo parce que pour pousser la voiture il vaut mieux que ce soit celui qui a les doigts dans la boite qui soit à la manoeuvre. Si on se coince les doigts c'est curieux comme on comprend vite qu'il faut arrêter de pousser. Et comme on n'a pas trop de ses 10 doigts...



Après autant de bordées de jurons que de doigts coincés ou de fois que le tournevis ou le marteau ou les deux ont abandonné sournoisement la tache qui leur était assignée, on sens avec délice le baladeur qui s'enfonce doucement vers l'arrière à mesure que la voiture avance. Signe incontestable qu'il se passe quelque chose.

A partir de ce moment ça se simplifie. Plus besoin de pousser sur les baladeurs puisqu’ils sont pris dans les filets de la bague. Reste à finir de visser à fond le baladeur et là ça devient coton parce que en fin de course la bague devient de plus en plus difficile à bloquer. Mais bon si le serrage n'est pas parfait c'est pas bien grave car la collerette de la bague

sera burinée sur les encoches du baladeur pour éviter un nouveau desserrage.

Ca fera l'objet de la prochaine opération. Mais avant blocage définitif une petite vérification s'impose :

1/ vérification que toutes les vitesses passent bien en jouant directement sur les axes de fourchette. Résultat OK

2/ remontage provisoire du capot de BV et même vérification avec le levier en place . C'est tout bon.



Donc redémontage du capot et opération blocage de la bague.

C'est pas simple mais à coté de ce qu'on vient de subir c'est du gâteau.

La bague étant revissée la collerette qui la borde est maintenant apparente. Il faut donc glisser un burin assez long et fin en forme de tournevis plat jusqu'à la collerette et viser les encoches qui sont sur la périphérie du baladeur afin de mater la collerette dans plusieurs de ces encoches.

Et ouf c'est fini. Remontage complet et essai final. Ca marche.



Maintenant que j'ai compris le problème, je suggèrerais à ceux d'entre vous qui avez des doutes sur l'état, l'age ou le fonctionnement en général de votre boite de pratiquer le burinage de cette foutue collerette avant qu'elle ne se dévisse complètement.

Tant qu'elle est encore en place c'est du gâteau.. Ca devient moins banal quand il faut faire le parcours complet.

Depuis que j'ai acheté cette voiture toutes les vitesses passaient bien sauf la première qui avait tendance à ne pas toujours s'enclencher du premier coup, à grincer, parfois à sauter.

On m'avait répondu : t'inquiète pas au bout d'un moment elles font toutes ça. Et je mettais ça sur le dos d'une usure des synchros ou du réglage du levier de vitesse.

En réalité la fameuse bague était en train de se dévisser doucement jusqu'au jour où elle s'est désolidarisée complètement.

Maintenant j'ai retrouvé sans rien changer toutes les vitesses qui passent impeccablement du premier coup.



Pour terminer je voudrais remercier tous ceux d'entre vous, JP, Patrick, JF Guittard, Touns qui m'ont répondu et qui m'ont orienté sur des sites où j'ai trouvé des éléments qui m'ont très largement aidé à résoudre mon problème. En particulier ce site :

http://www.veloce.co.uk/shop/graphics/pdf/V244.pdf

(malheureusement en anglais pour les non anglophones), qui décrit parfaitement le phénomène mais ne donne pas de solution pour réaliser la réparation in situ.

Si par ce mail je contribue à aider d'autres méharistes, deuchistes, trichistes ou dyanistes à traiter le même problème j'en serai très heureux.

C'est ma première contribution après avoir beaucoup demandé à ce forum.



Cordialement à tous et encore merci.:)



Jean-Pierre
Jean-Pierre
Avatar du membre
PATRICK 65
Messages : 513
Enregistré le : lun. 11 août 2003 15:35
Localisation : 65 - Bagnères de Bigorre - Tarbes

Message par PATRICK 65 »

GENIAL et félicitations :lol:
Content pour toi
Avatar du membre
Didier_31
MCDF 2024
Messages : 1082
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 13:23
Localisation : F31, Région de Toulouse, 40-64 itou mais aussi 56!

Message par Didier_31 »

Bravo et félicitations !



Voilà des explications claires qui pourraient interesser l'ami Spidey pour son site...



A bientôt pour la "31 méhari parade" !
Meharicalement, Didier
et vive les chevrons !
Répondre

Retourner vers « Mécanique »