Bravo pour les investigations et les solutions.
C'est bien d'aller au fond des choses, et de ne jamais renoncer !
Et cerise sur le gâteau, ....... l'orthographe !
Je suis bien content pout toi. Ceci confirme ce que j'avais déjà deviné dans tes messages. Tu es un gars persévérant et astucieux.
Félicitations, car bon nombre d'entre nous (et moi en tête) se seraient "contentés" de changer de boîte.
Et merci pour tes explications qui serviront surement à beaucoup. Quand j'aurai un peu de temps, j'essaierai de débloquer une boîte bloquée que j'ai gardée, comme elle est déposée, ce devrait être plus facile.
bravo pour ta perseverence ..mais si je t ai dit ca c est que j avais deja ete confronté a ce probleme de bague .je crois me souvenir que j avais levé une roue vitesse enclenchée pour faire tourner le synchro .peu importe la methode.............seul le résultat compte. bravo !!! bel exemple de tenacité
Lever et faire tourner une roue peut-être, mais vitesse enclenchée ça me parait problèmatique
Il m'est apparu qu'il fallait au contraire bloquer la boite au point mort (le rôle du petit marteau dans mon explication). Faute de quoi, dès que les baladeurs commencent à pousser sur la bague, celle-ci entraine la fourchette dont elle est solidaire et on se retrouve dans la configuration de départ avec une ou deux vitesses enclenchées et surtout la bague expédiée hors de portée des baladeurs, donc impossibilité d'amorcer le vissage.
Et même si ça marche ça ne simplifie pas les choses because il faut en plus entrainer le moteur.
Les choses sont déjà assez compliquées comme ça, pas la peine d'en rajouter
RIMEHA 31 a écrit :Merci Didier.
C'est quoi et quand la 31 Mèhari parade ??
Faut m'excuser je suis tout neuf dans le monde de la méhari.
J.P.
Salut JP !
No stress, ça sera le jour ou nous deciderons de faire une virée dans avec nos méharis dans le secteur, avec, bien sur, appel à tous les possesseur de méhari du coin ou d'ailleurs !
A+
et encore bravo pour la ténacité et surtout, le partage de l'info !
Je m'appelle Cyrille, je suis nouvellement inscrit sur ce forum (je ne suis pas familier des forums, je n'ai pas trouvé l'endroit pour "me présenter").
Présentation : je possède une 2cv6 Club blanche, phares carrés, 1986, fabriquée au Portugal. J'ai récemment changé le chassis trop corrodé (pour obtenir le CT) par un tout neuf galva, et vais tenter de la passer en collection bientôt.
J'ai lu ce sujet avec grand intérêt, merci pour toutes les solutions que vous apportez !
Ce sujet est ancien (2007...) mais peut-être pourrez-vous me secourir malgré tout !
Je suis dans le cas décrit ici, marche arrière "violente" qui desserre la bague du baladeur 2/3ème, etc...
J'ai ouvert ma boite, tenté de résoudre le problème mais... en position "fourchettes au point mort", je ne suis pas au point mort. Je pense être bloqué dans une position batarde entre la 3ème et la MA car les crabots proches de l'entrée sont apparents, et ils ne sont pas/plus alignés... (si j'en crois les petits trous)
Je pense devoir me remettre au point mort ET réaligner les crabots pour réussir la manipulation proposée par Jean-Pierre.
Sauriez-vous comment faire pour réaligner les crabots ?
Et Jean-Pierre, dans la solution que vous donnez, en avançant la voiture, est-elle au point mort ???
Merci par avance !
Oui, pardon, en effet, si je me suis permis d'écrire sur ce forum à propos de ma 2cv, c'est parce que c'est souvent presque la même chose que la méhari !
Change pour une méhari, tu te feras de nouveaux amis .
Et dans le 31, tu as l'antenne Midi-Pyrénées qui organise quelques sorties sympas en mai-juin : Corse, Sardaigne, Sicile, Minorque, Aragon et Navarre, ...