Boite de vitesse bloquée.

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Papix 67
Messages : 904
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 15:23
Localisation : 48°34'54N 7°45'01E

Message par Papix 67 »

Bravo pour les investigations et les solutions.
C'est bien d'aller au fond des choses, et de ne jamais renoncer !
Et cerise sur le gâteau, ....... l'orthographe !
JP* 2B
Messages : 526
Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 22:51
Localisation : Cervione 2B

Message par JP* 2B »

Salut :D



BRAVO !!!

Je suis bien content pout toi. Ceci confirme ce que j'avais déjà deviné dans tes messages. Tu es un gars persévérant et astucieux.

Félicitations, car bon nombre d'entre nous (et moi en tête) se seraient "contentés" de changer de boîte.

Et merci pour tes explications qui serviront surement à beaucoup. Quand j'aurai un peu de temps, j'essaierai de débloquer une boîte bloquée que j'ai gardée, comme elle est déposée, ce devrait être plus facile.



Bonne route, bien cordialement



JP*



PS: Evitons les marche-arrières!!!!
TOUNS 71
Messages : 487
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2005 20:26
Localisation : 71 ANZY LE DUC

Message par TOUNS 71 »

bravo pour ta perseverence ..mais si je t ai dit ca c est que j avais deja ete confronté a ce probleme de bague .je crois me souvenir que j avais levé une roue vitesse enclenchée pour faire tourner le synchro .peu importe la methode.............seul le résultat compte. bravo !!! bel exemple de tenacité
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par RIMEHA 31 »

Hé Touns,

Lever et faire tourner une roue peut-être, mais vitesse enclenchée ça me parait problèmatique :shock:
Il m'est apparu qu'il fallait au contraire bloquer la boite au point mort (le rôle du petit marteau dans mon explication). Faute de quoi, dès que les baladeurs commencent à pousser sur la bague, celle-ci entraine la fourchette dont elle est solidaire et on se retrouve dans la configuration de départ avec une ou deux vitesses enclenchées et surtout la bague expédiée hors de portée des baladeurs, donc impossibilité d'amorcer le vissage.

Et même si ça marche ça ne simplifie pas les choses because il faut en plus entrainer le moteur.
Les choses sont déjà assez compliquées comme ça, pas la peine d'en rajouter :lol:

Jean-Pierre
Jean-Pierre
Avatar du membre
Didier_31
MCDF 2024
Messages : 1082
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 13:23
Localisation : F31, Région de Toulouse, 40-64 itou mais aussi 56!

Message par Didier_31 »

RIMEHA 31 a écrit :Merci Didier.
C'est quoi et quand la 31 Mèhari parade ?? :oops:
Faut m'excuser je suis tout neuf dans le monde de la méhari.

J.P.



Salut JP !

No stress, ça sera le jour ou nous deciderons de faire une virée dans avec nos méharis dans le secteur, avec, bien sur, appel à tous les possesseur de méhari du coin ou d'ailleurs !

A+
et encore bravo pour la ténacité et surtout, le partage de l'info !
Meharicalement, Didier
et vive les chevrons !
CyrilleM
Messages : 2
Enregistré le : mar. 18 juil. 2023 16:19
Localisation : Vercors

Re: Boite de vitesse bloquée.

Message par CyrilleM »

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Cyrille, je suis nouvellement inscrit sur ce forum (je ne suis pas familier des forums, je n'ai pas trouvé l'endroit pour "me présenter").
Présentation : je possède une 2cv6 Club blanche, phares carrés, 1986, fabriquée au Portugal. J'ai récemment changé le chassis trop corrodé (pour obtenir le CT) par un tout neuf galva, et vais tenter de la passer en collection bientôt.
J'ai lu ce sujet avec grand intérêt, merci pour toutes les solutions que vous apportez !
Ce sujet est ancien (2007...) mais peut-être pourrez-vous me secourir malgré tout !
Je suis dans le cas décrit ici, marche arrière "violente" qui desserre la bague du baladeur 2/3ème, etc...
J'ai ouvert ma boite, tenté de résoudre le problème mais... en position "fourchettes au point mort", je ne suis pas au point mort. Je pense être bloqué dans une position batarde entre la 3ème et la MA car les crabots proches de l'entrée sont apparents, et ils ne sont pas/plus alignés... (si j'en crois les petits trous)
Je pense devoir me remettre au point mort ET réaligner les crabots pour réussir la manipulation proposée par Jean-Pierre.
Sauriez-vous comment faire pour réaligner les crabots ?
Et Jean-Pierre, dans la solution que vous donnez, en avançant la voiture, est-elle au point mort ???
Merci par avance !

Cyrille
2cv6 Club de 1986
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9119
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Boite de vitesse bloquée.

Message par Sergiodu78 »

Bonjour Cyrille M, ici c'est un forum MEHARI et non pas 2 pattes :ugeek:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16614
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Boite de vitesse bloquée.

Message par Mehari Potter »

Pas grave Sergio, c'est la même boite, le Méhariste n'est pas sectaire. ;)
God save the twin!
CyrilleM
Messages : 2
Enregistré le : mar. 18 juil. 2023 16:19
Localisation : Vercors

Re: Boite de vitesse bloquée.

Message par CyrilleM »

Oui, pardon, en effet, si je me suis permis d'écrire sur ce forum à propos de ma 2cv, c'est parce que c'est souvent presque la même chose que la méhari ! ;-)
2cv6 Club de 1986
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9119
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Boite de vitesse bloquée.

Message par Sergiodu78 »

Je pensais que les boites étaient différentes entre 2CV et Méhari :roll:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16614
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Boite de vitesse bloquée.

Message par Mehari Potter »

La base est la même, les pignons et couple conique sont différents. ;)
God save the twin!
Avatar du membre
thierry31
MCDF 2024
Messages : 1925
Enregistré le : ven. 31 août 2012 13:14

Re: Boite de vitesse bloquée.

Message par thierry31 »

Change pour une méhari, tu te feras de nouveaux amis :D .
Et dans le 31, tu as l'antenne Midi-Pyrénées qui organise quelques sorties sympas en mai-juin : Corse, Sardaigne, Sicile, Minorque, Aragon et Navarre, ...
Répondre

Retourner vers « Mécanique »

cron