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remplissage boite 4x4

Posté : mer. 30 mai 2007 19:28
par MEHARI74
les amis
qui a en sa possesion une notice de remplissage boite 4x4, notamment
les volumes, le bouchon arriere, les volumes. Je n'ai trouvé sur mes docs que le niveau latéral avec les repères bouchon non vissé.
J'ai remis de l'hule avant egletons et ai une perte d'huile au niveau du cable compteur
merci et tous en Savoie le 14 juillet !

Posté : mer. 30 mai 2007 22:06
par JF GUITTARD62
je ne peux pas te l'afirmer, mais tu fais comme pour le 4x2, tu remplis jusqu'à ce que ça déguele. non?

Si tu fuis au niveau du câble compteur, c'est que l'embout de ce câble s'est " usé " sur le carter de boite avec les vibrations => j'ai eu le cas sur mon azur, l'embout en alu s'était ovalisé!

Et là c'est mort il faut changer le câble!

Posté : jeu. 31 mai 2007 07:10
par JULIEN
Pour ta fuite au niveau du cable, c'est peut être ton joint torique entre la pièce en plastique et le carter qui est HS.
En ce qui concerne ton niveau d'huile, il faut te mettre au maxi de la jauge qui ce trouve sur le coté passager vers le haut. Attention le niveau se fait jauge non vissée. Capacité, environ 1.3 litre.

Posté : jeu. 31 mai 2007 19:43
par PETER WUTS
Salut Alain,
Julien a raison, il faut un guide cable compteur plastique avec un joint ronde caoutchouc pour l'etanchité. C'est le premier fois que ta BV fuite de l'huile a cet niveau, ou c'est passé apres tu as remplis la BV (peut-etre niveau petit peu trop haut)

A+

Posté : ven. 1 juin 2007 20:03
par MARCEL26
Bonjour
il y a des departs de cable avec ou sans joint torique. Le mieux c'est d'en mettre un avec.
Maintenant, de mettre trop d'huile, ca ne craint rien, surtout si tu n'as pas de pompe a huile separee. Ce serait meme mieux a mon avis, vu que le probleme de ces boites, c'est le graissage. L'huile en trop sort par ou elle peut, generalement le cable compteur mais meme si ca sort par le pignon a queue ca ne risque pas trop pour l'embrayage.
Ce qui me semble important, c'est d'avoir assez d'huile et d'avoir des bouchons de vidange aimantes. Ce qui permet, accompagne de vidanges assez frequentes, de rester au courant de ce qui se passe a l'interieur et d'intervenir assez tot en pour limiter les degats cas de pepin.
Si tu fais surtout de la route, ca devrait aller sans problemes. En tout-terrain, mefie toi des descentes a petite vitesse. Surtout avec le reducteur. Sans pompe a huile separee, le mieux serait de les faire en marche arriere!

Posté : dim. 3 juin 2007 09:40
par bubu 92/33
Bonjour,
Concernant la pompe à huile additionnelle pour boite 4X4 qui pourrait me donner des infos sur la réalisation et le raccordement.
Pompe à huile électrique?
Localisation de l'aspiration, du refoulement dans la boite?
Avez vous prévu un filtre, qualité des flexibles?
Quelques photos seraient les bien venues, si non j'attendrai Amboise pour voir ce type de réalisation.
Salutations
D. Greffier

Posté : lun. 4 juin 2007 07:31
par JULIEN
Salut les méharistes,
pouvez vous m'envoyer les renseignements de vos 4x4 avec des belles photos ? C'est pour joindre à l'inventaire. Ce serait super sympa de votre part.
En ce qui concerne le graissage avec pompe il faut contacter mon ami Peter Wuts qui à ce type d'installation sur sa méhari.
Julien

Posté : lun. 4 juin 2007 14:04
par MARCEL26
Bonjour



Ma pompe a ete montee par un copain, garagiste a la retraite. C'est une pompe electrique qui aspire par l'orifice de la jauge. Mais je sais qu'il y en a qui aspirent a travers un "banjo" sous un bouchon de vidange rallonge. Sur qu'un filtre n'est pas du luxe dans ce cas.

l'entrainement se fait par un moteur d'essuie-glaces (CIM y est ecrit), la pompe elle-meme c'est une pompe a palettes (Pompes Pollard -- 83 Sanary -- PO234LSA), je ne sais pas trop ou il l'a denichee.

Le tout est monte sous la batterie, avec un distributeur fixe sur la boite. les tuyaux sont en rilsan. Sur le distributeur il y a 5 departs desservant les 5 roulements du reducteur.

Pour arriver a inserer des photos ici il faut bac+beaucoup, le les ai donc mis la: http://www.esnips.com/web/boumiansPhotos

Je suis dispo pour d'autres renseignements.

Posté : lun. 4 juin 2007 19:04
par bubu 92/33
Bonjour,
Merci pour les renseignements sur la lubrification de la boite 4X4.
Ces éléments me confortent dans l'idée que j'avais pour l'adoption d'une pompe additionnelle.
Je ne manquerai pas de poser des questions complémentaires lors de la réalisation.
Salutations
D. Greffier

boite 4x4

Posté : lun. 4 juin 2007 19:05
par MEHARI74
merci les amis pour les réponses.
je pense effectivement peter que j'ai mis un peu trop d'huile.
ma question était de savoir si vous auriez un éclaté ou notice spécifique de la maintence de la boite. Quel est la fonction du deuxieme bouchon en fond de boite, à gauche du levier de vitesse, vu de devaant?
bonne
alain

Posté : lun. 4 juin 2007 21:50
par PETER WUTS
Salut Alain,
Je vais te faire des scans du MR pour t'expliquer le fonction d'autre bouchons.

Effectivement les deux bouchons décrit par toi sont pour acceder la BV. Au dessous les deux bouchons tu trouves l'axe de verouillage de commande réducteur. La bouchon a coté est pour dégager l'axe et sa ressort. Le bouchon au dessus donne un bon acces au situation de dessus.

Je t'envoie les scans au email perso.
Bonne

boite 4x4

Posté : mer. 6 juin 2007 20:39
par MEHARI74
bonsoir et merci peter
il va falloir que nous passions en stage chez toi avec le léon pour la boite 4x4 !
tu nous feras un cours particulier.
c'est beu la Hollande !
bonne
alain