remplissage boite 4x4

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
MEHARI74
MCDF 2024
Messages : 1187
Enregistré le : mer. 28 mai 2003 17:01
Contact :

remplissage boite 4x4

Message par MEHARI74 »

les amis
qui a en sa possesion une notice de remplissage boite 4x4, notamment
les volumes, le bouchon arriere, les volumes. Je n'ai trouvé sur mes docs que le niveau latéral avec les repères bouchon non vissé.
J'ai remis de l'hule avant egletons et ai une perte d'huile au niveau du cable compteur
merci et tous en Savoie le 14 juillet !
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1792
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Message par JF GUITTARD62 »

je ne peux pas te l'afirmer, mais tu fais comme pour le 4x2, tu remplis jusqu'à ce que ça déguele. non?

Si tu fuis au niveau du câble compteur, c'est que l'embout de ce câble s'est " usé " sur le carter de boite avec les vibrations => j'ai eu le cas sur mon azur, l'embout en alu s'était ovalisé!

Et là c'est mort il faut changer le câble!
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Avatar du membre
JULIEN
MCDF 2024
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:48

Message par JULIEN »

Pour ta fuite au niveau du cable, c'est peut être ton joint torique entre la pièce en plastique et le carter qui est HS.
En ce qui concerne ton niveau d'huile, il faut te mettre au maxi de la jauge qui ce trouve sur le coté passager vers le haut. Attention le niveau se fait jauge non vissée. Capacité, environ 1.3 litre.
Avatar du membre
PETER WUTS
MCDF 2024
Messages : 1273
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2001 12:56
Localisation : PAYS BAS

Message par PETER WUTS »

Salut Alain,
Julien a raison, il faut un guide cable compteur plastique avec un joint ronde caoutchouc pour l'etanchité. C'est le premier fois que ta BV fuite de l'huile a cet niveau, ou c'est passé apres tu as remplis la BV (peut-etre niveau petit peu trop haut)

A+
Peter Wuts

Les Pays Bas
Avatar du membre
MARCEL26
Messages : 82
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 20:24
Localisation : 26340

Message par MARCEL26 »

Bonjour
il y a des departs de cable avec ou sans joint torique. Le mieux c'est d'en mettre un avec.
Maintenant, de mettre trop d'huile, ca ne craint rien, surtout si tu n'as pas de pompe a huile separee. Ce serait meme mieux a mon avis, vu que le probleme de ces boites, c'est le graissage. L'huile en trop sort par ou elle peut, generalement le cable compteur mais meme si ca sort par le pignon a queue ca ne risque pas trop pour l'embrayage.
Ce qui me semble important, c'est d'avoir assez d'huile et d'avoir des bouchons de vidange aimantes. Ce qui permet, accompagne de vidanges assez frequentes, de rester au courant de ce qui se passe a l'interieur et d'intervenir assez tot en pour limiter les degats cas de pepin.
Si tu fais surtout de la route, ca devrait aller sans problemes. En tout-terrain, mefie toi des descentes a petite vitesse. Surtout avec le reducteur. Sans pompe a huile separee, le mieux serait de les faire en marche arriere!
2cv 1962, Willys MB de 1944, MG TD de 1952 +++
Premiere 2CV (AZU de 1958) en 1967
Avatar du membre
bubu 92/33
MCDF 2024
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2006 21:47
Localisation : 33

Message par bubu 92/33 »

Bonjour,
Concernant la pompe à huile additionnelle pour boite 4X4 qui pourrait me donner des infos sur la réalisation et le raccordement.
Pompe à huile électrique?
Localisation de l'aspiration, du refoulement dans la boite?
Avez vous prévu un filtre, qualité des flexibles?
Quelques photos seraient les bien venues, si non j'attendrai Amboise pour voir ce type de réalisation.
Salutations
D. Greffier
Avatar du membre
JULIEN
MCDF 2024
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:48

Message par JULIEN »

Salut les méharistes,
pouvez vous m'envoyer les renseignements de vos 4x4 avec des belles photos ? C'est pour joindre à l'inventaire. Ce serait super sympa de votre part.
En ce qui concerne le graissage avec pompe il faut contacter mon ami Peter Wuts qui à ce type d'installation sur sa méhari.
Julien
Avatar du membre
MARCEL26
Messages : 82
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 20:24
Localisation : 26340

Message par MARCEL26 »

Bonjour



Ma pompe a ete montee par un copain, garagiste a la retraite. C'est une pompe electrique qui aspire par l'orifice de la jauge. Mais je sais qu'il y en a qui aspirent a travers un "banjo" sous un bouchon de vidange rallonge. Sur qu'un filtre n'est pas du luxe dans ce cas.

l'entrainement se fait par un moteur d'essuie-glaces (CIM y est ecrit), la pompe elle-meme c'est une pompe a palettes (Pompes Pollard -- 83 Sanary -- PO234LSA), je ne sais pas trop ou il l'a denichee.

Le tout est monte sous la batterie, avec un distributeur fixe sur la boite. les tuyaux sont en rilsan. Sur le distributeur il y a 5 departs desservant les 5 roulements du reducteur.

Pour arriver a inserer des photos ici il faut bac+beaucoup, le les ai donc mis la: http://www.esnips.com/web/boumiansPhotos

Je suis dispo pour d'autres renseignements.
2cv 1962, Willys MB de 1944, MG TD de 1952 +++
Premiere 2CV (AZU de 1958) en 1967
Avatar du membre
bubu 92/33
MCDF 2024
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2006 21:47
Localisation : 33

Message par bubu 92/33 »

Bonjour,
Merci pour les renseignements sur la lubrification de la boite 4X4.
Ces éléments me confortent dans l'idée que j'avais pour l'adoption d'une pompe additionnelle.
Je ne manquerai pas de poser des questions complémentaires lors de la réalisation.
Salutations
D. Greffier
Avatar du membre
MEHARI74
MCDF 2024
Messages : 1187
Enregistré le : mer. 28 mai 2003 17:01
Contact :

boite 4x4

Message par MEHARI74 »

merci les amis pour les réponses.
je pense effectivement peter que j'ai mis un peu trop d'huile.
ma question était de savoir si vous auriez un éclaté ou notice spécifique de la maintence de la boite. Quel est la fonction du deuxieme bouchon en fond de boite, à gauche du levier de vitesse, vu de devaant?
bonne
alain
Avatar du membre
PETER WUTS
MCDF 2024
Messages : 1273
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2001 12:56
Localisation : PAYS BAS

Message par PETER WUTS »

Salut Alain,
Je vais te faire des scans du MR pour t'expliquer le fonction d'autre bouchons.

Effectivement les deux bouchons décrit par toi sont pour acceder la BV. Au dessous les deux bouchons tu trouves l'axe de verouillage de commande réducteur. La bouchon a coté est pour dégager l'axe et sa ressort. Le bouchon au dessus donne un bon acces au situation de dessus.

Je t'envoie les scans au email perso.
Bonne
Peter Wuts

Les Pays Bas
Avatar du membre
MEHARI74
MCDF 2024
Messages : 1187
Enregistré le : mer. 28 mai 2003 17:01
Contact :

boite 4x4

Message par MEHARI74 »

bonsoir et merci peter
il va falloir que nous passions en stage chez toi avec le léon pour la boite 4x4 !
tu nous feras un cours particulier.
c'est beu la Hollande !
bonne
alain
Répondre

Retourner vers « Mécanique »