Moteur 602 AM2

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
MARC 67
-
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2005 18:07
Localisation : Bas-Rhin

Moteur 602 AM2

Message par MARC 67 »

Lors de la nationale comme c'était la première grande sortie de mémé je me suis rendu compte que mon 602 sans plomb Allemand manque cruellement de chevaux. Suite à la visite chez Touns qui a monté dans sa mémé un AM 2 j'ai décidé de faire de même. Mais j'ai vu qu'il existe plusieurs types de AM 2 Pour l'instant j'en ai trouvé deux: le AM 2 et AM 2 A. je ne sais pas s'il en existe encore d'autre.
Afin que je puisse faire le bon choix pouvez vous m'éclairer à ce sujet
Voir quelle sont les differences entre les AM 2 et si le montage du turbo est necessaire ? apporte t'il vraiment quelque chose ?
Sur ma mémé j'ai des refroidisseurs sous les disques de freins. Le turbo débitera t'il encore suffisamment d'air avec ces 2 piquages supplémentaires ?
D'avance je vous remercie pour vos réponces.
Est nouveau que ce qui a été oublié !



Méharicalement



Marc
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Message par JEROME D 80 »

bonsoir

il faut un AM2 M28
il a un taux de compression de 9, et il fait 32 ch

j'en ai un d'avance comme çà !!! il viend d'une ami 8 berline, un jour je lui ferai une remise en etat complet pour ma mémé !!

mais pour l'instant je roule avec le moteur d'origine dans ma mehari un ak2m28/1 de 26ch , il a 32 ans a la fin de l'année !!! jamais ouvert !!!

il va me conduire a Amboise l'année prochaine !! car il fonctionne très bien !!!
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
MARC 67
-
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2005 18:07
Localisation : Bas-Rhin

Message par MARC 67 »

Merci pour ta réponse Jérome.
Il paraiterait qu'il éxistait un moteur de 32,8 cv sur une serie d'Ami 8
Quelqu'un aurait il une info à se sujet ?
Est nouveau que ce qui a été oublié !



Méharicalement



Marc
Avatar du membre
Olivier 75/37
MCDF 2024
Messages : 1469
Enregistré le : ven. 3 mars 2006 16:34
Localisation : 75+37

Message par Olivier 75/37 »

De retour d'Egletons ma Méhari présente ausii des faiblesses en puissance, c'est sure qu'avec les côtes et les montées pour aller et revenir ça a du fatiguer le moteur(120 000 kms). Je crois qu'il a besoin d'une sérieuse révision car il fume beaucoup et cliquette en 1ère et 2nde. Problèmes de carburateur? segmentation? Votre avis pour un diagnostic les copains...
Plus qu'un art de vivre....une Méhari!!!
Avatar du membre
MARC 67
-
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2005 18:07
Localisation : Bas-Rhin

Message par MARC 67 »

Salut Olivier
Si ton moteur fume ça vient de la segmentation.
S'il cliquette il faut voir d'où vient le bruit de l'embiellage ou des culbuteurs :?
Si le cliquetis vient des culbuteurs ce n'est pas grave. :)
Mais si ton auto a effectivement 120 000 km et non 220 000 km ( c'est très courant) :wink: tu devrais pouvoir reconditionner ton moteur avec une segmentation neuve et une pochette de joints. :)
Il est vrai que nos autos ont beaucoup souffert sur le trajet d'Egletons après Clermont nous nous étions perdu et nous avons crapahuté en montage en première vitesse :? .
Est nouveau que ce qui a été oublié !



Méharicalement



Marc
TOUNS 71
Messages : 487
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2005 20:26
Localisation : 71 ANZY LE DUC

moteur am2

Message par TOUNS 71 »

il est certain que le changement de moteur a transformé ma mémé poussive et bruyante(105000km) en vehicule agreable a rouler et performant .j avais aussi un bruit de cliquetis important en pleine charge et apres tous les reglages et controle j avais conclu a un jeu tres important cylindres pistons. et puis un jour .......la panne vilebrequin fendu , d ou l echange par un am2 avec transformation du collecteur d air, et montage de la prise d air forcée.j ai meme occulté les deux sorties d air pour refroidissement des disques, ca renforce l effet ( turbo) sourire...et ca fonctionne a merveille.
Avatar du membre
MARC 67
-
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2005 18:07
Localisation : Bas-Rhin

Message par MARC 67 »

Salut Touns

ça fait plaisir de revoir un ancien du forum. :D
Tu vois ! il n'est pas si compliqué que ça et je suis presque aussi bavard que sur l'ancien :D mais olivier 2B 88 c'est toujours le plus bavard. :wink:
Si ça se trouve ta mémé avait 205 000 km.
Beaucoup de Méharis ont fai 2 x le tour du compteur.
Ma première mémé je l'avais acheté avec 7000 km au compteur donc dans ma tête 107 000 km par hasard j'ai rencontré le premier
propriétaire qui avait reconnue l'immatriculation . Il me raconta qu'il l'avait vendu avec déjà plus de 100 000 km, l'auto avait donc 207 000 km :shock: ma mémé actuel 38 000 km au compteur à l'achat je pense aussi qu'elle avait fait 2 x le tour le moteur était usé à l'extrême.
Le moteur AM 2 existe avec le turbo et la ventilation des disques ça doit donc fonctionner avec les deux. J'étais bien comptent d'avoir de bon freins lors de la nationale. Comme j'utilise l'auto sur de grandes distance et ma région est montagneuse et vallonée je ne renoncerais pas aux refroidisseurs des freins.
Pour te répondre au sujet de l'amortisseur qui a rendu l'âme se sont pas des origines Citroën c'est de l'adaptable mais de marque. J'ai téléphoné à mon fournisseur se matin: il me l'échange sous garantie et je peux déjà le récupérer demain :D pour ce qui est des pneus je les userais jusqu'au bout mais avec la sueur au front :? je n'ai plus du tout confiance en un autre pneu que ceux de ma marque fétiche au fond c'est une fausse économie et je pense que notre vie à bien plus de valeur qu'un pneu.
C'était pareil pour la batterie une promo du super marché et j'étais bon pour acheter une autre :evil: ou est l'économie ?
Est nouveau que ce qui a été oublié !



Méharicalement



Marc
TOUNS 71
Messages : 487
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2005 20:26
Localisation : 71 ANZY LE DUC

types et references moteurs bi cylindres

Message par TOUNS 71 »

MARC je t ai envoyé par mail tous les types moteurs avec les puissances , les regimes maxi,les couples, les rapports volumetriques, les affectations sur vehicules , les carburants preconisés.......................tout quoi
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Ben, oui, mais vous savez bien que c'est pas ceux qui en parlent le plus qui en usent le plus ...
olivierm
Avatar du membre
MARC 67
-
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2005 18:07
Localisation : Bas-Rhin

Message par MARC 67 »

Merci pour ce document Touns.
Il me sera très utile pour le choix de mon nouveau moteur. :D
Reste l'incertitude de la boite de vitesse que j' ignore si elle provient d'une dyane, d'une Acadyane ou d'une 2cv 6. :?
J'avais déjà posé la question sur le forum mais je ne retrouve pas le sujet. :( Je sais qu'un utilisateur du forum m'avait parlé d'un marquage circulaire sur l'arbre primaire de la boite qui consiste à compter les anneaux gravés autour de l'arbre afin de déterminer l'affectation.
Si quelqu'un arrivait à retrouver le sujet ou si toi Touns tu as un document sur l'identification des boites de vitesses et leur affectation se serait génial. :D
D'avance je vous remercie
Est nouveau que ce qui a été oublié !



Méharicalement



Marc
Avatar du membre
LEON
MCDF 2024
Messages : 252
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 20:47
Localisation : Genève / Suisse
Contact :

Message par LEON »

Salut Marc, j'ai trouvé, c'est un post de luclaurent

Sous "rechercher" tu tapes boite de vitesse.

Salutations

Léon



C'est l'arbre cannelé qui est marqué pour le repérage:

2CV4 deux anneaux gravés sur l'arbre

Mehari/AK Un anneau décalé côté boîte

Dyane/Acadiane Un anneau côté moteur

2CV6 : pas d'anneau
Ni oui ni non, bien au contraire!
Avatar du membre
MARC 67
-
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2005 18:07
Localisation : Bas-Rhin

Message par MARC 67 »

Salut Olivier

Tu as réussi de t'intercaler lorsque j'étais entrain de répondre à Touns.
Une chose est sûre ! tu uses moins ta mémé que tu causes sur le forum :wink:
Est nouveau que ce qui a été oublié !



Méharicalement



Marc
Avatar du membre
MARC 67
-
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2005 18:07
Localisation : Bas-Rhin

Message par MARC 67 »

Merci Léon
de l'avoir retrouvé:D
Est nouveau que ce qui a été oublié !



Méharicalement



Marc
Avatar du membre
Olivier 75/37
MCDF 2024
Messages : 1469
Enregistré le : ven. 3 mars 2006 16:34
Localisation : 75+37

Message par Olivier 75/37 »

Merci Marc pour tes précisions, je pensais bien à la segmentation, mais le cliquetis semble venir des culbuteurs, bien que la montagne n'ai pas dû arranger le carburateur non plus! Pour ce qui est du freinage, impeccable, mais mon niveau de LHM a bien baissé(!?) et en 2nde à 30 km/h dans le massif des Monnédières et le plateau des Millevaches le voyant d'alerte restait allumé en permanence; Qu'est ce que c'est cette histoire qui t'es arrivé Marc avec un pneu et un amortisseur cassé?
Plus qu'un art de vivre....une Méhari!!!
Avatar du membre
MARC 67
-
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2005 18:07
Localisation : Bas-Rhin

Message par MARC 67 »

Salut Olivier

J'étais victime de l'éclatement d'un pneu le jour ou nous rendions à la nationale. Chose qui ne m'était encore jamais arrivé j'ignorais totalement ce qu'était une crevaison. Toutes mes autos sont chaussés de pneus de ma marque fétiche sauf mémé ou par souci d'économie j'avais choisis des pneumatiques d'une autre marque. Chose que je regrette aujourd'hui amèrement.
Pour ce qui est de l'amortisseur il s'agit d'un amortisseur arrière qui à lâché au retour d'une sortie club dimanche dernier. Cela a fait un bruit comme si quelque chose c'était détaché du sous bassement de la voiture.
L'amortisseur était d'une marque connue et réputé de bonne qualité.
D'ailleurs mon fournisseur m'a remplacer sous garanti les 2 amortisseurs arrières sans aucun problème.
L'explication est que les pièces de 2cv sont stockés très longtemps et que les joints des organes hydraulique peuvent en souffrir.
Il m'était arrivé la même aventure avec des cylindres de roues sur ma traction les joints ont lâchés lors de la mise sous pression des freins.
Est nouveau que ce qui a été oublié !



Méharicalement



Marc
Répondre

Retourner vers « Mécanique »

cron