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remplacement tubes freins arriere
Posté : dim. 27 mai 2007 22:01
par rene34
Bonsoir a tous,
Me voila enfin propriétaire d'une Mehari 2 places de 1979. Etat moyen, chassis correst, brancard un peu rongé par la rouille perforante mais récupérable. Par contre j'ai un gros soucis de tubes de freins arrières qui sont percè au niveau du T. La rouille a tout collé

. Alors j'ai besoins de conseils pour dérouillé afin de dévissé toutes les connexions des tubes, sur les cylindres de roues et sur le T.
Comment dévisser ces satanés écrous de 8mm. Dès qu'on force sur la clé, ça ripe. J'ai essayé avec la pince étau . . . . rien. Avec le dégrippant . . . . . rien. Au moins sur le T, je n'ai pas encore essayé sur les cylindres de roues. J'ai peur de rencontré le même problème. Merci d'avance de vos conseils et "tuyaux".
J'envisage de remplacer toute la tuyauterie vers l'arrière (du maître cylindre aux cylindres de roues), qu'elles sont les difficultés, en particulier comment installer les tubes du T vers les roues dans la traverse arrière
Merci d'avance pour vos infos.
Amicalement
Posté : dim. 27 mai 2007 23:52
par OLIVIERM 2B 88
les difficultés sont celles que tu imagines, comment accéder facilement avec la caisse posée ?
J'ai changé tout cela quand ma caisse était déposée, j'ai trouvé que ce n'était pas très aisé et je n'avais rien pour m'embêter. Bon courage pour y arriver mais si tu as l'intention de tout changer, ce n'est pas grave de casser les anciennes pièces au démontage. Le souci étant surtout de passer les outils de façon à pouvoir démonter.
tubes de freins
Posté : lun. 28 mai 2007 09:07
par rene34
Bonjour à tous,
Bien sur, ces remplacements doivent se faire, caisse posée, réservoir d'essence déposé, mais de la galère en perspective si je comprends bien. Enfin on va dire que c'est pour le plaisir, il n'y ayrait pas de difficulté ce ne serait pas marrant non plus. D'autres tuyaux et/ou encouragements sont les bienvenus.
Amicalement
Posté : lun. 28 mai 2007 21:29
par Nicolagaffe (91)
L'astuce consiste a NE PAS D2VISSER le tube de 8 (ou 9 si ancienne).
Au contraire , maintient "l'ecrou de 8" ( si possible avec une bonne clé hexagonale) et de faire tourner le cylindre de roue a la pince.
Je ne vais pas te dire idem pour el T mais pour le derneir des 3 conduit , si !!
Noye de dégrippant ( super dégrippant!) pendant plusieurs jours avant les 1ere tentatives !!!
Posté : lun. 28 mai 2007 21:34
par MICHELW 06
Bonsoir,
Pour ma part, solution de facilité et de sécurité, j'ai remplacé par du neuf.
Histoire de ne pas plaisanter avec les freins.....
Posté : mar. 29 mai 2007 08:39
par PATRICK 65
J'ai déjà remplacé un tuyau de frein AR du T au cylindre de roue, sur une deuche entière.
Faut démonter le reservoir d'essence (la jauge est hyper dur à rebrancher

), pour le reste ça ce fait, meme si faut pas trembler et que c'est pas facile.
Bon courage
tube de frein
Posté : mar. 29 mai 2007 09:54
par rene34
Bonjour à tous,
Merci pour vos encouragements, comme me le suggére patrick, le réservoir est déjà tombé, et en effet je vais remplacé par du neuf au moins tous les tubes depuis le maître cylibndre et le T. La rouille ayant tout "bouffé".
Par contre je pense récupérer les cylindres de roues si j'arrive à mettre en oeuvre la solution de Nicolagaffe. Le droit est bien sorti, le gauche j'ai plus de mal. A moins que les coupelles soient fatiguées, dans ce cas je prends du neuf.
Questions subsidiaires : dans les catalogues de MCDA ou Cassis, je vois que pour les freins arrières, ils proposent des flexibles :
est ce une solution de remplacement ?
est ce pour un modèle particulier (4x4) ?
est ce compatible avec le LHM ?
les embouts ont l'air d'être en 10mm y a t il des adaptateurs ?
Amicalement
Posté : mar. 29 mai 2007 11:02
par PATRICK 65
Les flexibles sont pour des modèles plus vieux (genre avant 70 ou par là)
Impossible et inutile de les adapter
Le circuit n'est pas le meme, il ne passe pas dans l'essieu mais le long de ce dernier...regarde bien les éclatés chez MCC ou MCDA ou autre tu dois normelement y voir la différence, s'ils sont bien faits
Bon courage
ps: moi j'avais récupéré les fléxibles en bon état sur une autre deuche, par contre cylindres de roue neufs
Posté : mar. 29 mai 2007 13:45
par rene34
PATRICK 65 a écrit :Les flexibles sont pour des modèles plus vieux (genre avant 70 ou par là)
Impossible et inutile de les adapter
Merci pour ces précisions, alors je m'oriente vers l'achat des tubes neufs, et je remonte les manches,
merci de rester à l'écoute, les travaux vont commencés dès la reception des pièces, je pense dans le milieu de la semaine prochaine.
Amicalement
tubes (la fin)
Posté : dim. 1 juil. 2007 18:59
par rene34
Bonjour,
A l'écoute de vos bons conseils, je suis arrivé au terme de la réfection des freins arrières de la sortie du maître cylindre, aux cylindres de roues.J'ai acheté toutes les pièces chez MCDA, fournisseur à recommander. Un accueil téléphonique de très bonne qualité, pas avare de conseils, enfin une disponibilité exemplaire.
Une fois les pièces reçues, j'ai remonté les manches. Les tubes qui vont du "T" arrière aux roues étaient prets formées. Et bien sur, couché sous la voiture ça n'a pas été facile, mais en trois heures tout était vissé. Il me manque la purge à faire, remplacer l'échappement, remonter le réservoir et ça roule (enfin j'espère). Alors à bientôt sur les routes du sud.