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Batterie or not batterie.
Posté : sam. 26 mai 2007 15:06
par ROUDOUDOU 37/72
Bon, v'la mon problème.
Route vers Egletons, sous la pluie, donc essuies glace en permanence. Je m'arrête après 100 Kms pour refaire le plein, car ma jauge ne marche plus. Impossible de redémarrer, il faut que l'on me pousse. Puis, 150 kms plus loin, les essuies glaces s'arrêtent, et quelques Kms après, la voiture ratatouille, puis s'arrete.
Constat, la batterie est complétement à plat. Un copain me dépanne en rechargeant la battrerie sur un chargeur.
Arrivé à Egletons, nous regardons ce qui se passe : L'alternateur ne débite rien, nous changeaons l'alternateur, toujours rien, nous changeons le régulateur l'élternateur débite seulement 12 v.
Je décide de rentrer comme ça sur Amboise, mais au bout de 150 Kms, rebelote, la voiture ratatouille et s'arrête. Dépanneur, pose d'une batterie neuve. J'ai pu rentrer sur Amboise, mais la voiture ratatouille par moment, comme si elle ne tournait que sur un seul cylindre.
C'est grave Docteur ????????????
Ca vient d'ou, mes misères ???????
Posté : sam. 26 mai 2007 18:09
par VINSS
Salut Roudoudou, que de malheurs à la chaine. Malheureusement je ne peux pas t'informer sur ta panne mais je vais prospecter autours de moi. Avec le beau temps qui arrive il est interdit de la laisser au garage
bon courage
Posté : sam. 26 mai 2007 20:41
par JEROME D 80
bonsoir,normalement tu doit avoir 14 volt a la sorti de l'alternateur sur la brone, et entre 12,5 et 14 sur les bornes de la batterie quand tu accelere !
donc moi je pense pour l'alternateur !!!
Posté : dim. 27 mai 2007 11:36
par ROUDOUDOU 37/72
Je sais qu'il faudrait 14,7 v, mais d'ou cela peut-il venir ?
Posté : dim. 27 mai 2007 12:03
par Nicolagaffe (91)
régulateur a régler si electronique ou a changer !!!!!!!!!!
pour info , l'alternateur débit seulement si il est exité, c'est le régulateur qui régule l'exitation donc le débit de l'alternateur !!
essaye un autre régulateur !!!
Posté : dim. 27 mai 2007 15:56
par ROUDOUDOU 37/72
Posté : lun. 28 mai 2007 19:45
par MARCEL26
Dans ce cas la, tire les fils en parallelle; l'exitation vers le regulateur et le plus gros vers le demarreur. Et puis aussi le fil + du regulateur. Ca finira par marcher.
Posté : lun. 28 mai 2007 20:55
par Titi Méhari
Posté : lun. 28 mai 2007 21:20
par MARC 67
Tien ! il m'est arrivé la même aventure lors de la sortie en Allemagne.
Nous avions du partire avec les feux d'allumer.
Après quelque kilomètres en montage ma jauge à essence indiquai une diminution rapide de mon niveau de carburant.
Bêtement en éteignant mes feux j'avais à nouveau de l'essence.
A la première halte impossible de redémarrer plus du batterie.
Heureusement que mon alternateur débitait cela m'a permis de continuer la ballade. La nuit venu il fallait à nouveau rouler feux allumé.
C'est la que ça c'est compliqué car l'alternateur ne debitait pas suffisamment de courant avec la batterie qui faisait resistance pour alimenter l'allumage et l'éclairage. Nous somme donc rentré avec les veilleuses.
Après examen de la panne c etait la batterie qui était tout simplement HS
La batterie était neuve mais c'était une vacherie premier prix d'un super marché J'ai monté une batterie de marque et pour l'instant RAS.
Posté : lun. 28 mai 2007 21:24
par OLIVIERM 2B 88
C'est pour cela que je les achète d'occase dans les casses. La dernière fois, ma Méhari a démarré après six mois d'immobilisation sans un coup de charge. J'en suis pas encore revenu.
Posté : lun. 28 mai 2007 22:41
par MARC 67
Tu dois d'appeler Olivier De la Chance.
Posté : lun. 28 mai 2007 23:19
par OLIVIERM 2B 88
Je dois dire que cela m'a sidéré, je vais déménager dans mon garage car depuis plus de dix ans que j'y stocke du matériel, je constate qu'il s'y conserve bien., donc si je peux bénéficier du phénomène ...
Posté : mar. 29 mai 2007 12:44
par VINCENT 62
Et ta femme dans le garage, tu as essayé?
Moi, c'est ma belle-mère qui est dans le garage lorsquelle est dans le secteur)!!!hihihi(je précise qu'il est transformé en studio)
Posté : mar. 29 mai 2007 18:24
par OLIVIERM 2B 88
C'est pas son endroit préféré, trop de poussière, trop de bordel (lire pièces détachées ).
Posté : mer. 30 mai 2007 23:12
par JF GUITTARD62
Salut Philippe,
bon tu dois savoir une chose: la batterie d'une voiture ( n'importe laquelle! ) ne sert qu'au démarrage pour alimenter le démarreur.
Lorsque le moteur tourne, c'est l'alternateur qui prend le relais et fournis en fonction de la demande les ampères nécessaires.
Cela veut dire tout simplement que moteur tournant si tu débranche ta batterie il ne se passe rien, tout baigne, puisque c'est l'alternateur qui travaille.
Maintenant si en roulant ta tension chute jusqu'à faire caler ton moteur ( plus d'allumage), celà veut dire que tu as tiré sur la batterie parce que l'alternateur n'a pas pris le relais!
les causes sont multiples mais commence à regarder:
=> moteur tournant à 1500 Rpm environ tu dois avoir en sortie B+ alternateur environ 14v et donc de même à la batterie. Si tu mesures 12 v à l'alternateur comme sur la batterie, soit ton alternateur est HS soit le régulateur.
Pour vérifier si l'alternateur est OK, toujour moteur tournant 1500 rpm, tu tires un fil du + batterie que tu branches directement sur la cosse d'excitation alternateur ( ne crains rien car ça flash un poil ) et tu relèves la tension au B+ alternateur. A ce moment comme tu ne passes plus par le régulateur et si ton alternateur est OK tu devrais lire au moins 16 à 17 v.
Sinon alternateur HS.
=> sur le régulateur ( electronique ou pas ) tu prends ton voltmètre et regardes si la tension varie en fréquence entre la borne exc qui part vers l'alternateur et la masse. Si ça ne bouge pas = regul HS.
=> Vérifie le " noeud " au niveau du B+ démarreur, car il peut arriver que le câble B+ de l'alternateur est un mauvais contact ( crasse, cosse fendue, etc etc ) à cet endroit. Autrement dit , alternateur OK, regul OK, mais le jus s'arrète au démarreur sans pouvoir aller jusqu'à la batterie. Et tu décharges lentement mais surement cette dernière!
Enfin une dernière précision: le cas de la méhari ou Deuche est un peu particulier, car moteur au ralenti, l'aternateur ne tournant pas assez vite, c'est la batterie qui fournie le courant nécessaire. Cela se passe quand tu attends à un feu rouge par ex, ou bien quand tu es dans un bouchon.
En exagérant, si tu laissais tourner ton moteur au ralenti avec les phares, il finirait par caler faute de courant pour l'allumage.
Pour ton info la dernière fois que je suis descendu à Paris pour la balade parisienne, je me suis taper une heure et demi de cul à cul sur le périph, avec les codes en permanence + essuie-glace en dehors des tunnels+ souvent le pieds sur le frein et jamais un soucis.
Donc pour ta voiture il n'y a pas raison, ça doit marcher!