compatibilité moteur - boite

La technique pour tous.
Répondre
vincent67
Messages : 55
Enregistré le : lun. 19 mars 2007 13:00

compatibilité moteur - boite

Message par vincent67 »

bonjour à tous

ma mehari de 77 est equipée de frein a tambour. après 2 blocages sur 2 moteurs , je viens de récupérer un moteur 2cv charleston avec disques .
ect ce que je peux le monter sur ma boite eqipée de tambour?
les canelures sur l'arbre primaire sont +longues, le filtre a air n'est-il pas trop haut pour l'ancien capot, merci de vos conseils .
bonne journée
vincent
SEB85
Messages : 80
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006 15:57

Message par SEB85 »

si tu veux concerver ta boite ancien modèle (cannelures de 2cm) il faud monter avec ton ancien embrayage a 3 doigts( mécanisme disque butée et le volant moteur) et tu n'auras pas de probleme. pour ton filtre a air... ca doit se monter, peu etre avec petite modif.
Avatar du membre
MARC 67
-
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2005 18:07
Localisation : Bas-Rhin

Message par MARC 67 »

l'adaptation du filtre à air est la partie la plus chiante j'en avais bavé sur ma mémé il est trop haut de 3 cm.
J'avais aussi déjà monté un moteur avec un embrayage à diafragme sur une boite de mémé avec tambours cela n'avais posé aucun problème j'avais même conservé la butée de l'embrayage à 3 doigts.
Est nouveau que ce qui a été oublié !



Méharicalement



Marc
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Il me semble que le nouveau filtre à air vont nécessairement ensemble et que c'est ce montage qui a nécessité un nouveau capot.
olivierm
vincent67
Messages : 55
Enregistré le : lun. 19 mars 2007 13:00

Message par vincent67 »

tout a fait d'accord,seb.

j'ai effectivement étudier la chose de + près ce soir , l'ancien volant devrait se monter mais (il y a toujours un mais) l'ancien est pas mal plus lourd que le réçent alors la question qui se pose maintenant , est ce que cela peut nuir au moteur??
autrment en gardant la boite avec disques trop de modifs du circuit de freinage !!!
merci .
vincent67
Messages : 55
Enregistré le : lun. 19 mars 2007 13:00

Message par vincent67 »

merci marc et olivier

comme dit dans le post précédent, j'ai peur de la différence de poids des volants moteur mais si marc , tu as simplement accouplé nouveau moteur avec ancienne boite le problème ne se pose plus , reste a voir le filtre et a changer le pédalier vu que le carbu est un double corps .
merci
vincent
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Autre solution, tu vires le gourmand double corps et sa pipe, puis tu le remplaces par ton carbu simple. Il reste la solution de faire un joli bossage sur le capot, voire une prise d'air pour faire respirer plus fort.
Une Méhari muscle-car, quoi.
olivierm
vincent67
Messages : 55
Enregistré le : lun. 19 mars 2007 13:00

Message par vincent67 »

j'ai pensé à remplacer le carbu mais fonctionnement du moteur???
pour le muscle car , suis pas chaud, je préfère rester dans le style origine, merci pour l'idée olivier .
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Comme un moteur à carbu simple.
olivierm
vincent67
Messages : 55
Enregistré le : lun. 19 mars 2007 13:00

Message par vincent67 »

ok, j´va essayer la chose , je vous tiendrais au courant
merci .
vincent67
Messages : 55
Enregistré le : lun. 19 mars 2007 13:00

Message par vincent67 »

pour resoudre tous ces problemes d adaptation , on a tranche dans le lard ,bien au milieu!!!!!

demontage du systeme de disques sur la boite recente et montage des tambours a la place donc on garde le moteur recent et sa boite sans "bricolage" , pour le carbu changement du double avec le simple corps et plus de problemes de filtre a air qui gratte le capot ( on refera l operation inverse plus tard lors des longues soirees d hiver)

MERCI POUR VOS CONSEILS

vincent
FRED07
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:21
Localisation : 07

Message par FRED07 »

Bonsoir

Si je t'ai bien compris Vincent67 on peut déposer les disques et les remplacer par les tambours sans problemes.
j'ai acheté un moteur boite d'Acadiane simplement pour remplacer mon moteur mais si tu me dis que je peux remonter la boite à disque avec les tambours cela résoudrait aussi mon probleme de boite qui est très très fatiguée.

Fred
vincent67
Messages : 55
Enregistré le : lun. 19 mars 2007 13:00

Message par vincent67 »

je l ai fait et cela marche , fred .
il ne faut pas simplement enlever les disques mais tout le moyeu ou le disque est visser dessus - attention, il y a un joint - ensuite tu fais pareil avec les tambours - depose des freins ,cylindres de roues, ect ,du plateau et pareil du moyeu avec son joint que tu montes sur ta nouvelle boite en remontant le plateau support de freins , les garnitures et ansi de suite .
les cardans sont pareils , c est pas tres complique mais cela prend du temps
bon boulot
vincent
FRED07
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:21
Localisation : 07

Message par FRED07 »

Bonjour

merci pour l'info je vais essayer à moins que je trouve une boite à tambour

A+++++++

Fred
Avatar du membre
nicosg 80
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 19 mai 2005 18:55
Localisation : Aix en Provence

Message par nicosg 80 »

Hello,

J'ai fait cette opération sur ma titine et j'ai conservé les disques.

Résultat, titine plafonne à 90 km/h max, s'écrase dès que je passe la 4 et grimpe difficilement à son régime max.

Mon ami jérôme possède un moteur vieux de 32 ans jamais refait, avec une boite d'origine qui envoi beaucoup plus que le mien, c'est frustrant.

Personnellement, je vérifierais les rapports de réduction de chaque vitesse pour éviter la 4ème trop longue.

Voilà, bon courage.

Nicosg.
La restauration de ma méhari, c'est içi : http://picasaweb.google.fr/nicosg80/RestaurationMehari



Les photos d'Amboise, c'est içi :

http://picasaweb.google.com/nicosg80/40AnsDeLaMehari
Répondre

Retourner vers « Mécanique »