fuite d'huile oui, mais comment?

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
VINSS
Messages : 110
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 17:27
Localisation : 44 loire-Atlantique
Contact :

fuite d'huile oui, mais comment?

Message par VINSS »

Salut les amis, là je m'adresse aux pros car ma Méhari consomme presque plus d'huile que d'essence alors j'ai décidé de jeter un oeil sous le capot.

il semble que 5 minutes apres avoir démarré le moteur, un suintement d'huile apparait sur les ressort des " tubes-enveloppes" (c'est le terme parait-il) des tiges de culbuteurs.

après avoir controlé le serrage de la culasse la fuite est toujours là. Le joint lunette est bien positionné même cassé

Est-possible que la partie cylindre ait un mauvais contact acec le bloc moteur?

sinon que puis je faire? [/img]
Le blog Méhari c'est ici : www.bzh44.spaces.live.com
JP* 2B
Messages : 526
Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 22:51
Localisation : Cervione 2B

Message par JP* 2B »

Bonsoir,

A priori, il faut changer les joints lunettes, puisque çà fuit par là.

Sinon, il peut y avoir également fuite le long des tubes enveloppes qui sont sertis (dudgeonnés), dans la culasse. C'est peu probable, mais regarde si de l'huile suinte le long des tubes, venant de la culasse.

Et encore moins probable que la fuite provienne de la jonction entre cylindre et bloc.

Bien cordialement

JP*
Avatar du membre
VINSS
Messages : 110
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 17:27
Localisation : 44 loire-Atlantique
Contact :

Message par VINSS »

Merci pour tes conseils, ils s'avèrent tres précieux. Je vais commencer par remplacer les joints-lunettes car les tubes enveloppes ne sont pas gras du coté culasse.
merci beaucoup et à bientot.
je vais tenter de mettre des photos ...c'est parti !
Le blog Méhari c'est ici : www.bzh44.spaces.live.com
Avatar du membre
VINSS
Messages : 110
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 17:27
Localisation : 44 loire-Atlantique
Contact :

Message par VINSS »

je n'arrive pas à mettre des photos car on dirait bien qu'il faut les faire heberger avant sur le net.



je les ai mises sur le blog http://bzh44.spaces.live.com dans les albums photos à gauche. L'album s'appelle " fuite" si tu veux y jeter un oeil.
Le blog Méhari c'est ici : www.bzh44.spaces.live.com
Avatar du membre
Nicolagaffe (91)
Messages : 181
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 10:52
Localisation : F-91

Message par Nicolagaffe (91) »

C'est bien les joints a lunettes a changer !!

Le manocontact aussi si il fuit !!
Mehari 1969 - 2 CV Special - AZU B - AZ 1960 - PLATEAU - Solex 3800 - 2 remorques monoroue ...... et le virus qui va avec le lot ! :o)
Avatar du membre
DANIEL
Messages : 766
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 10:44
Localisation : Meurthe et moselle

Message par DANIEL »

Le tubes sont trés fins et en plus ils rouillent donc a force ça fuit
a+
dan
Pu qu'on pédale moins fort moins qu'on avance vite !!!
Avatar du membre
Nicolagaffe (91)
Messages : 181
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 10:52
Localisation : F-91

Message par Nicolagaffe (91) »

DANIEL a écrit :Le tubes sont trés fins et en plus ils rouillent donc a force ça fuit
a+
dan


WAOOOUE de l'alu qui rouille !!! Que ca s'oxyde oui mais rouille Non !! Change de moteur :lol: :lol:

Je pense plutot pour de joint qui sont cuit de chez cuit !!
Mehari 1969 - 2 CV Special - AZU B - AZ 1960 - PLATEAU - Solex 3800 - 2 remorques monoroue ...... et le virus qui va avec le lot ! :o)
Avatar du membre
VINSS
Messages : 110
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 17:27
Localisation : 44 loire-Atlantique
Contact :

Message par VINSS »

merci les gars, effectivement il faut donc que je change de lunettes, j'en prendrai une paire car ça fuie des 2 cotés.
connaissez-vous un bon opticien?
si se sera le Méhari Club de Cassis
Encore merci.
Le blog Méhari c'est ici : www.bzh44.spaces.live.com
Avatar du membre
Nicolagaffe (91)
Messages : 181
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 10:52
Localisation : F-91

Message par Nicolagaffe (91) »

VINSS a écrit :merci les gars, effectivement il faut donc que je change de lunettes, j'en prendrai une paire car ça fuie des 2 cotés.
connaissez-vous un bon opticien?
si se sera le Méhari Club de Cassis
Encore merci.


Prends une pochette de joints complette ou semi complette :

Telecharger

Tu auras besoin des autres joints pour le remontage !!!
Mehari 1969 - 2 CV Special - AZU B - AZ 1960 - PLATEAU - Solex 3800 - 2 remorques monoroue ...... et le virus qui va avec le lot ! :o)
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Message par JF GUITTARD62 »

Bonsoir Vinss,

d'après tes photos, il y a quelque chose d'étrange! En effet je veux bien admettre que tes jts lunette soient KO. Mais comment expliques tu les traces d'huile sur les ressorts? Ces derniers se situant plus haut que les jts, l'huile ne peut venir que d'en haut... Regarde bien si les tubes enveloppe ne sont pas percés! ces tubes en alu sont très fins sont exposés aux projections de corps étrangers ( poussière, grains de sable, etc etc ) et au final ils finissent par devenir poreux! ça parait impossible mais j'ai déjà vu...et tu te retrouves avec des micro trous de la taille d'une tête d'épingle.
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
JP* 2B
Messages : 526
Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 22:51
Localisation : Cervione 2B

Message par JP* 2B »

salut :D

C'est vrai que c'est curieux que la fuite apparraisse sur les ressorts.
Mais de toute façon tu n'as pas le choix, il faut déposer les culasses, et changer les joints, tu pourras contrôler tes tubes à ce moment là.
Si le caoutchouc des joints est bien cuit, la fuite peut se produire entre le tube enveloppe et le caoutchouc.

Attention au remontage: Il y a 2 types de joints lunettes et 2 types de coupelles. Un type de coupelle se monte avec les 2 types de joints mais pas l'autre.

Bien cordialement.

Jp*
Avatar du membre
VINSS
Messages : 110
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 17:27
Localisation : 44 loire-Atlantique
Contact :

Message par VINSS »

Je vois ce que tu veux dire, tu dois faire réference au message " tube enveloppe percé" posté par Gleloc au mois de décembre.

"une fuite d'huile sur le moteur au niveau du ressort de compression du joint a lunette d'un tube enveloppe semblait provenir du joint .Malheureusement le tube s'avere être perce au niveau de l'epaulement où vient la rondelle pour le blocage du ressort .Cela est il frequent ..."



Si c'est le cas alors il va falloir que je change les tubes mais comment?

Faut il les remplacer ou boucher les trous?



14 € la pièce , si je prend les 4 c'est tres cher sans compter la main d'oeuvre.

merci de votre aide...
Le blog Méhari c'est ici : www.bzh44.spaces.live.com
Avatar du membre
VINSS
Messages : 110
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 17:27
Localisation : 44 loire-Atlantique
Contact :

Message par VINSS »

Au fait JF, elle est bientot sur ses roues ta Mémé?
Le blog Méhari c'est ici : www.bzh44.spaces.live.com
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Message par JF GUITTARD62 »

Salit Vinss,



les tubes enveloppe se changent. mais il faut un outil spécial appelé outil à Dudgeonner. C'est Mr Dudgeon qui a brevetè il y a de ça quelques années..... le principe: tu expanses un tube dans un logement afin de le rendre solidaire de ce dernier.

Mais avant toute chose, il faut démonter les culasses et vérifier si la fuite ne vient pas de la présense d'un " jour" entre tube et culasse ( côté culbuteur ), car si c'est le cas tu es sauvé: tu dégraisses à fond toute la zone et tu bouches ce jour avec de la colle araldite chargé de poudre d'alu. ça ne bouge plus!

Sinon si tu es certains que les tubes sont percés, il faut les changer. C'est plus galère.

Pour ton info je possède cet outil, ou plus exactement ces outils car il y en deux.

Autre possibilité, tu changes les culasse complètes...



Quant à mon Azur, merci pour la question, mais je n'ai à cej our tjrs rien entendu de l'assurance, donc je ne peux pas toucher à la voiture... et vu le temps qui fait par chez nous, ça me fout les boules... pour parler vulgairement... A suivre donc.
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Avatar du membre
VINSS
Messages : 110
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 17:27
Localisation : 44 loire-Atlantique
Contact :

Message par VINSS »

j'ai commandé plein de joints moteur à Cassis, ça devrait arriver en milieu de semaine prochaine, le week end je depose les culasses et je te tiens au courant, bon courage avec l'Azur. Merci
Le blog Méhari c'est ici : www.bzh44.spaces.live.com
Répondre

Retourner vers « Mécanique »

cron