Train avant

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Patrick 29
MCDF 2024
Messages : 224
Enregistré le : ven. 4 nov. 2005 20:39
Localisation : BREST

Train avant

Message par Patrick 29 »

Bonjour à tous,

Promenade d'une centaine de bornes sous le soleil et un gros défaut qui apparait. En prenant les virages à droite jusqu'à 60 kmh pas de souci, au dessus la roue avant gauche se met à vibrer ou tressauter (je sens les vibrations dans la direction). Arrivé à la maison je l'ai montée sur cric. J'ai un jeu latéral d'au moins 1 cm , si ce n'est plus,sur cette roue gauche et partiquement rien sur la droite. Serait-ce l'axe de pivot qui serait en cause.

Merci de vos bon tuyaux
Patrick 29
JP* 2B
Messages : 526
Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 22:51
Localisation : Cervione 2B

Message par JP* 2B »

Salut :D

Oui bien sur, çà peut venir de l'axe de pivot.
Mais du jeu latéral me ferait plutôt penser au roulement.
Eventuellement jeu dans la biellette de direction, mais tu as sans doute vérifié, roue levée, on sent bien si le jeu vient de là.
Et enfin, ne pas négliger la possibilité de desserrage de l'écrou de cardan, normalement goupillé. Mais tu aurais alors du jeu dans rous les sens.
Donc pour moi, le plus probable: roulement.

D'autres avis ?

Bien cordialement

JP*
Avatar du membre
LEON
MCDF 2024
Messages : 252
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 20:47
Localisation : Genève / Suisse
Contact :

Message par LEON »

Salut,

comme dit JP, je pense aussi au roulement car 1 cm de jeu sur l'axe de pivot c'est énorme.

Regarde aussi s'il y a du jeu au niveau du bras, il faut démonter l'amortisseur pour bien apprécier la chose.

Salutations

Léon
Ni oui ni non, bien au contraire!
Avatar du membre
Patrick 29
MCDF 2024
Messages : 224
Enregistré le : ven. 4 nov. 2005 20:39
Localisation : BREST

Message par Patrick 29 »

Bonjour,
J'espère que la photo marchera.
Sur le pivot le jeu est de 1 voire 2 mm, maisje le trouve important.
Par contre pour le démonter cela me parait être une belle galère

[<b></b>img]http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB2/album_pic.php?pic_id=186/[/img]
Patrick 29
Avatar du membre
mehariseb14
Messages : 100
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 18:54
Localisation : Caen

Message par mehariseb14 »

Salut Patrick, j'ai eu ce genre de probleme et il y avait l'ecrou de serrage du cardan qui etait mal serré et cela me donné un jeu important.

Seb
Avatar du membre
DIDJI 2A/44
Messages : 445
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2003 16:06
Localisation : AJACCIO ET NANTES

Message par DIDJI 2A/44 »

Salut Patrick,
C'est bien connu, les deux galères de la méhari sont:
- Le remplacement de l'axe de pivot.
- La dépose du cadre de pare brise.
Comme JP et Léon je penche (donc je chuis) pour le roulement. On obtient pas du jour au lendemain un jeu de 1cm sur l'axe de pivot. Si malgrè tout, c'est bien l'axe qui est fautif, il faut que tu te prépares à une sacrée partie de manivelle. Pour le sortir tu peux toujours essayer à la massette (avec les outils adéquats). Si tu as un peu de chance tu y arrivera facilement, par contre si tu vois que ça ne vient pas, et si tu le sens pas, il vaut mieux que tu déposes le bras et que tu portes le tout chez le mécano du coin qui te le sortira à la presse.
Bon courage
Didji
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN
Avatar du membre
Patrick 29
MCDF 2024
Messages : 224
Enregistré le : ven. 4 nov. 2005 20:39
Localisation : BREST

Message par Patrick 29 »

Salut à tous,

Merci pour vos réponses qui me rassurent un peu. Demain soir je vais démonter cette roue et vérifier le cardan et le roulement parce que démonter l'axe du pivot est une affaire que je sens pas !!!!!
Patrick 29
Avatar du membre
LEON
MCDF 2024
Messages : 252
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 20:47
Localisation : Genève / Suisse
Contact :

Message par LEON »

Salut
si par hasard c'est quand même le pivot, va voir là. http://www.ladeucheuro.fr/Dossier%20pivot.htm
je m'en suis servi pour faire les miens
Salutation
Léon
Ni oui ni non, bien au contraire!
Avatar du membre
Patrick 29
MCDF 2024
Messages : 224
Enregistré le : ven. 4 nov. 2005 20:39
Localisation : BREST

Message par Patrick 29 »

Salut,

Voilà des méharistes avertis.
Je viens de démonter ma roue, le cardan était bien serré, par contre au niveau du roulement c'est la lambada. Donc je n'ai plus qu'à trouver les ref de ces roulements et puis les changer. ca devrait le faire. Merci pour vos bons conseils
Patrick 29
JP* 2B
Messages : 526
Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 22:51
Localisation : Cervione 2B

Message par JP* 2B »

Salut :D

Alors çà roule ?

Roulement de roue SKF: SKF 431700 A
Mais je crois que c'est les plus chers.
Chez nos revendeurs l'ensemble roulement, pour une roue, (roulement, 2 joints spi et la bague) coûte dans les 30 euros.

Bon courage

Bien cordialement

JP*
Avatar du membre
Patrick 29
MCDF 2024
Messages : 224
Enregistré le : ven. 4 nov. 2005 20:39
Localisation : BREST

Message par Patrick 29 »

Salut JP,

Après les conseils, les références du roulement tu n'as plus qu'à venir me les changer et ce sera la totale, plus sérieusement je vais voir un fournisseur de pièce auto dans mon coin çà ira plus vite que chez nos distributeurs du Sud. Merci encore
Patrick 29
JP* 2B
Messages : 526
Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 22:51
Localisation : Cervione 2B

Message par JP* 2B »

salut :D

Je t'aurais volontiers aidé, mais de la Bretagne à la Corse.....
Sinon en ce moment, le kit roulement est en promo à Cassis à 27 euros, il faut être membre de leur club, mais si tu es adhérent MCDF c'est pareil.

Bien cordialement

JP*
Avatar du membre
DIDJI 2A/44
Messages : 445
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2003 16:06
Localisation : AJACCIO ET NANTES

Message par DIDJI 2A/44 »

Ben tu l'as échappé belle, mais laisse moi t'angoisser un peu. Un jour ou l'autre, il faudra que tu y passes à la dépose des axes de pivot. Et là, quand tu auras réussi cette opération, tu seras devenu un vrai méhariste sachant proférer les insultes les mieux senties contre ces p.....s de mordel de berde de saloperies de pivots.
Je ne saurais donc trop te conseiller de te préparer psychologiquement à cette fatale échéance.
Pour les roulements, les moins chers que j'ai trouvés sont les roulements de tambour. Le problème consistant à avoir un garde champètre sous la main, ce qui ne court plus les rues.
DIDJI
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN
Répondre

Retourner vers « Mécanique »