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Probleme avec la masse
Posté : jeu. 29 mars 2007 11:47
par BERND DEHNE
On se sert pour les feux arrières de la masse du chassis tubulaire.
Mais quel cable apporte la masse au chassis tubulaire, c'est peut-etre un cable dessous la planche du bord? Malheureusement je n'ai pas fait attention à ce sujet quand j'ai eu enlevé la planche du bord.
Posté : jeu. 29 mars 2007 12:34
par JP* 2B
salut
A ma connaissance, il n'y a pas d'autre masse que celle qui va de la batterie à la boîte de vitesse. Elle se transmet ensuite à toute la partie métallique de l'auto. C'est bien sur théorique, car la peinture et la corrosion finissent par contrarier les contacts.
Donc, pour une masse sûre et permanente rien n'est aussi efficace que repasser un câble avec le faisceau AR, de la boîte jusqu'au contact de masse AR.
D'autres avis peut-être?
Bien cordialement
JP*
Posté : jeu. 29 mars 2007 13:36
par DIDJI 2A/44
Voilà tout est dit, mais si tu as un problème de fonctionnement avec tes feux Ar (clignotants stops et veilleuses), comme ton topic le laisse supposer, vérifie tes masses à l'arrière de ta titine. Elles sont dans la ligne de mire des roues arrières qui ne se privent pas de les canarder quand il pleut, et donc comme ce n'est pas un endroit où l'on regarde souvent, ces connexions sont en général très oxydées, d'où une masse défaillante. Tu peux bien sur vérifier aussi que ton tubulaire Ar est bien à la masse (c'est à dire au même potentiel que le moins batterie) avec un multimètre, mais il y a peu de chance que le défaut se situe à ce niveau.
DIDJI
Posté : ven. 30 mars 2007 11:26
par BERND DEHNE
Salut et merci,
le support boite et les silent blocs du moteur sont en caoutchouc. Ca ne peut pas apporter la masse, vrai ou pas?? De la boite il disparait le cable de la masse dans le faisceau electrique. Pour l'eclairage avant ils sortent des cables de masse du faisceau pour les lumieres et clignotants. Je me demande encore toujours, que fait la masse pour le chassis tubulaire.
Posté : ven. 30 mars 2007 21:21
par Titi Méhari
il eiste un fil de masse pour le faisceau électrique qui vient se fixer sur les vis du couvercle de BV.
Posté : sam. 31 mars 2007 10:13
par DIDJI 2A/44
Salut,
Oui tu as raison, le moteur étant théoriquement isolé du chassis par les silent blocs, au premier coup d'oeuil, on peut être dubitatif quant à la façon dont est assurée la masse du chassis. Sauf que comme te le dit le président, il y a aussi un autre fil qui est relié à la boîte, lequel part dans les arcanes du câblage où il est relié aux autres fils de masse directement par épissure en plein câblage. Si tu veux être sur que ton chassis est bien à la masse, tu peux relier ta boîte directement au chassis par un fil supplémentaire genre 4mm2 ou mieux par une tresse, mais c'est quand même un luxe dont tu peux te passer.
didji
Posté : mar. 3 avr. 2007 14:19
par Didier_31
de toute façon, rajouter un fil ou une tresse de masse de la batterie vers le chassis ne gênera en rien...
Posté : mer. 4 avr. 2007 13:14
par JEROME68
sur mon faisceau neuf j'ai un fil de masse qui doit se relier sur le longeron arriere en plus qui se mets a l'avant.