Probleme avec la masse

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
BERND DEHNE
Messages : 92
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 11:55
Localisation : Gard
Contact :

Probleme avec la masse

Message par BERND DEHNE »

On se sert pour les feux arrières de la masse du chassis tubulaire.
Mais quel cable apporte la masse au chassis tubulaire, c'est peut-etre un cable dessous la planche du bord? Malheureusement je n'ai pas fait attention à ce sujet quand j'ai eu enlevé la planche du bord.
JP* 2B
Messages : 526
Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 22:51
Localisation : Cervione 2B

Message par JP* 2B »

salut :D

A ma connaissance, il n'y a pas d'autre masse que celle qui va de la batterie à la boîte de vitesse. Elle se transmet ensuite à toute la partie métallique de l'auto. C'est bien sur théorique, car la peinture et la corrosion finissent par contrarier les contacts.
Donc, pour une masse sûre et permanente rien n'est aussi efficace que repasser un câble avec le faisceau AR, de la boîte jusqu'au contact de masse AR.
D'autres avis peut-être?

Bien cordialement

JP*
Avatar du membre
DIDJI 2A/44
Messages : 445
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2003 16:06
Localisation : AJACCIO ET NANTES

Message par DIDJI 2A/44 »

Voilà tout est dit, mais si tu as un problème de fonctionnement avec tes feux Ar (clignotants stops et veilleuses), comme ton topic le laisse supposer, vérifie tes masses à l'arrière de ta titine. Elles sont dans la ligne de mire des roues arrières qui ne se privent pas de les canarder quand il pleut, et donc comme ce n'est pas un endroit où l'on regarde souvent, ces connexions sont en général très oxydées, d'où une masse défaillante. Tu peux bien sur vérifier aussi que ton tubulaire Ar est bien à la masse (c'est à dire au même potentiel que le moins batterie) avec un multimètre, mais il y a peu de chance que le défaut se situe à ce niveau.
DIDJI
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN
Avatar du membre
BERND DEHNE
Messages : 92
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 11:55
Localisation : Gard
Contact :

Message par BERND DEHNE »

Salut et merci,

le support boite et les silent blocs du moteur sont en caoutchouc. Ca ne peut pas apporter la masse, vrai ou pas?? De la boite il disparait le cable de la masse dans le faisceau electrique. Pour l'eclairage avant ils sortent des cables de masse du faisceau pour les lumieres et clignotants. Je me demande encore toujours, que fait la masse pour le chassis tubulaire.
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5015
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Message par Titi Méhari »

il eiste un fil de masse pour le faisceau électrique qui vient se fixer sur les vis du couvercle de BV.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
DIDJI 2A/44
Messages : 445
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2003 16:06
Localisation : AJACCIO ET NANTES

Message par DIDJI 2A/44 »

Salut,
Oui tu as raison, le moteur étant théoriquement isolé du chassis par les silent blocs, au premier coup d'oeuil, on peut être dubitatif quant à la façon dont est assurée la masse du chassis. Sauf que comme te le dit le président, il y a aussi un autre fil qui est relié à la boîte, lequel part dans les arcanes du câblage où il est relié aux autres fils de masse directement par épissure en plein câblage. Si tu veux être sur que ton chassis est bien à la masse, tu peux relier ta boîte directement au chassis par un fil supplémentaire genre 4mm2 ou mieux par une tresse, mais c'est quand même un luxe dont tu peux te passer.

didji
IL NE FAUT JAMAIS FAIRE LE JOUR MEME CE QUE TU PEUX FAIRE FAIRE PAR UN AUTRE LE LENDEMAIN
Avatar du membre
Didier_31
MCDF 2024
Messages : 1082
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 13:23
Localisation : F31, Région de Toulouse, 40-64 itou mais aussi 56!

Message par Didier_31 »

de toute façon, rajouter un fil ou une tresse de masse de la batterie vers le chassis ne gênera en rien...
Meharicalement, Didier
et vive les chevrons !
Avatar du membre
JEROME68
Messages : 780
Enregistré le : ven. 23 mars 2007 21:09
Localisation : alsace

Message par JEROME68 »

sur mon faisceau neuf j'ai un fil de masse qui doit se relier sur le longeron arriere en plus qui se mets a l'avant.
jerome
Répondre

Retourner vers « Mécanique »

cron