Filtre a air

La technique pour tous.
Répondre
RIMEHA 31

Message par RIMEHA 31 »

Bonjour a tous,<br />

<br />

Sur ma Méhari de 1976 j ai un filtre a air petit modèle qui n a plus de patte de fixation. Il est juste posé sur le carbu.<br />

Dans le catalogue de Méhari Cassis je vois qu une patte devrait exister.<br />

Je voudrais donc en refabriquer une.<br />

Quelqu un pourrait il me dire sur quelle parie du moteur cette patte, qui part du filtre, devrait se fixer.<br />

Merci d avance.<br />

<br />

Jean-Pierre
Jean-Pierre
JF GUITTARD62
MCDF 2025

Message par JF GUITTARD62 »

Bonsoir JP,
sauf erreur de ma part le filtre petit modèle est accouplé à un 2e filtre en partie AR ( au-dessus de la BV ) et ce dernier est fixé par différentes pattes. Il soutient l ensemble et le premier filtre ( le petit donc ) est juste amboité par l intermédiaire d une durite d accouplement au carbu et au 2e filtre. La petite patte que l on voit sur le catalogue PR, sert simplement à surpporter le tube du reniflard qui part vers le plus gros filtre.
Bien cordialement
JF Guittard
Pas-de-Calais
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
RIMEHA 31

Message par RIMEHA 31 »

OK merci JF.
Donc il me manque un morceau du filtre. Et si j ai bien compris le plus gros morceau.
Précieuse précision.
Après les chevrons {;o) de nouveau en chasse donc !

Jean-Pierre
Jean-Pierre
OLIVIERM 2B 88

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Je ne suis pas sûr que le double filtre équipait les 1976, pour les 1977, c est affirmatif.
olivierm
KELLER RAYMOND

Message par KELLER RAYMOND »

La Méhari que j’avais acheté neuve en Juin 74 était équipée de ce système à double filtre: un petit sur carburateur et un plus gros gris entre la boite et le moteur.
Le modèle 79 que j’avais acheté auparavant n’avait qu’un seul filtre (le petit directement monté sur le carburateur).
Celle que je viens d’acquérir est de février 78 et n’avait plus qu un filtre également , mais le gros filtre à air métallique monté au dessus entre la boite et le moteur. Il est identique à celui de la Méhari acquise en 74, monté à cet emplacement.
Ayant opté pour un système d’alimentation d’air pulsé par la turbine, j’ai installé le nouveau filtre plastique des dernières générations, en lieu et place de cette boite à air métallique. (Non pas à côté).
Dans ton cas on peut mettre en place la grande boite à air grise, qui est reliée à ton filtre actuel au moyen d’un manchon-joint. Personnellement je ne vois plus l’utilité du petit filtre dans ce cas à moins de faire beaucoup de piste. Cela revient à dire, que la solution du modèle 78 me paraît être suffisante : un seul filtre à grande surface.

Raymond.
RIMEHA 31

Message par RIMEHA 31 »

Ok mais dans ton modèle 79 comment était fixé ce petit filtre ?
Il ne pouvait pas être juste emmanché dans le carbu sans fixation mécanique au moteur.

J.P.
Jean-Pierre
KELLER RAYMOND

(Je n’ai jamais eu de modèle 79)
Le petit filtre était monté directement sur le carburateur au moyen d’un collier que l’on serrait au tourne vis. Ceci si mes souvenirs restent exacts.

Raymond
KELLER RAYMOND

C était un modèle 69! erreur de frappe ou alors confusion après si longtemps et pourtant j ai l impression que c était hier!
Raymond.
STEF 44

Message par STEF 44 »

RIEHMA, a moins de refaire ton moteur a l'identique et la tu pourra trouver le second "gros"filtre ala casse sur une dyane par exemple mais ce sera dur, tu peux egalement, comme j'ai fait et beaucoup d'autre, ne mettre qu'un seul petit filtre a air et elle marchera tout autant! Regarde le post sur les présentations de méhari et tu verra la photo de la mienne (la + grande!) avec un seul petit filtre et ca marche très bien. Sauf qu'il te faudra changer celui que tu as car il ne marche qu'accouplé au deuxième filtre initialement prévu (il a une sortie par l'arriere).

Bon courage
danielston45

Message par danielston45 »

bonjour ma Mémé est aussi de 1976 egalement equipé des 2 filtres que j'ai changer pour la passer en double corps.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »