Boite 5

La technique pour tous.
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SEB85
Messages : 80
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006 15:57

Message par SEB85 »

Avez vous entendu parler d adaptation boite gsa 5 vitesses sur moteur visa (à monter sur mémé ou 2cv? J ai vu ca sur un site de 2cv cross, mais je voulais avoir plus d info pour savoir si c était realisable,ne pas avoir une 5ème trop longue ,et savoir si elle tiend en longueur sans modifs plateforme. Si vous avez des infos...
PELLEGRINO LILIAN 83
Messages : 30
Enregistré le : ven. 2 févr. 2007 23:27

Message par PELLEGRINO LILIAN 83 »

1) Présentation de la boîte 5 vitesses d Archimède<br />



<br />



1.1) Historique<br />



<br />



Merci à Bernd pour les infos qui suivent :<br />



Archimède est le surnom qu on donnait à l époque à Eugen (Geni) Weber, armurier de formation et ancien deuchiste (2CV cross...) de Hinwil, dans le Canton de Zürich en Suisse. Le vrai Archimède était un génie des leviers (et de beaucoup d autres choses d ailleurs) à Syracuse durant l Antiquité, d où le surnom donné à Geni...<br />



<br />



Au début des années 80 il a rêvé de se construire une boite 5 vitesses qui tient dans la boite d origine de 2CV, sans que rien à l extérieur ne trahisse son secret. C est un projet auquel Citroën aurait renoncé, trop difficile pour eux (voir la façon dont ils ont rajouté la 5eme dans la boite de GSA ...).<br />



<br />



Le premier prototype a tenu 150m. Le deuxième un peu de plus... En tout, le stade prototype et la mise au point du système ont duré plusieurs années...<br />



<br />



Geni Weber est mort dans un petit hôtel en Champagne, au retour de la mondiale en Hollande, en 1997. Son fils, Piet Weber, a repris la production.<br />



<br />



En tout, il y a aux alentours de 600 BV 5 vitesses Weber produites; et presque tous sont encore en service. Les boites Archimèdes sont livrées selon besoin. Il y a 5 differentes demultiplications qui peuvent etre livrées: du plus court pour faire du raid ou tirer une grande remorque au plus longue (cf. la Tryane <-google!). Pour la demultiplication optimale, il faut avoir un oeil sur : couple, puissance, taille des roues, resistance d air et poids... bref: il faut voir, à quoi ça doit servir. Celle de Bernd sur Dölüggs est 12 % plus courte en 5eme vitesse, et suffit quand meme pour aller à 110.<br />



<br />



L avantage de cette boîte est d utiliser en majorité des pièces d origine Citroën, gage de fiabilité, et de s échanger rapidement par une boîte 4 d origine. On ne touche ni à la transmission ni aux suspensions.<br />



<br />



<br />



1.2) Principe de la boîte 5 vitesses<br />



<br />



Pour construire la boite 5, Geni a supprimé l appareil synchro de la 4eme vitesse afin de faire de la place (27mm) pour une paire de pignons supplémentaires et la fourchette correspondante, plus les synchronisations.<br />



<br />



Comme la vitesse supplémentaire est calé entre la 3 et la 4 de la BV d origine, il fallait prévoir un système pour changer les mouvements du levier de vitesse de la 4/5 vitesse par rapport aux fourchettes. Ce système (env. 18mm de haut) se trouve sous le couvercle de la BV, au même niveau que les axes de commande des autres fourchettes.<br />



<br />



<br />



<br />



et comment ça marche ? <br />



... tout simple : 4eme vitesse, a fonds à droite et puis tirer le levier vers la droite en arrière (la suite logique dans le déroulé des vitesses) - et VOILA : 5 vitesses.<br />



<br />



Et pourquoi pas : il y a déjà 5 différentes combinaisons possibles au niveau de la 4eme vitesse, plus les différents pignons de la 3eme - plus 3 variations au niveau du différentiel proposés par Citroën. Pour assurer, que les pertes de gain quand on change les vitesses soient à peu près pareilles, il fallait quand même construire des nouveaux pignons pour la 3eme vitesse. Ceci est lié au fait que dans la BV de la Deuche, la 1ere, la 2eme et -dans la boite 5- la 4eme vitesse sont démultiplié par la 3eme. <br />



<br />



la deuche: p=pignons de la vitesse ...<br />



1. vitesse : p4 x p1 x p3 <br />



2. vitesse : p4 x p2 x p3 <br />



3. vitesse : p3 <br />



4. vitesse : p4 <br />



AR : p4 x p1 x p3<br />



<br />



Weber: 5 vitesses <br />



1. vitesse : p5 x p1 x p3 <br />



2. vitesse : p5 x p2 x p3 <br />



3. vitesse : p3 <br />



4. vitesse : p5 x p4 x p3 <br />



5. vitesse : p5 <br />



AR : p5 x p1 x p3 <br />



<br />



et voilà Nicodeuche special les demultiplications de Dölüggs <br />



19/28 x 14/31 x 12/31 <br />



19/28 x 23/26 x 12/31 <br />



12/31 YESSSSSS ! <br />



19/28 x 27/14 x 12/31 <br />



19/28 <br />



AR 19/28 x 14/31 x 12/31 <br />



couple conique 8/33<br />



<br />



c est ce qu on peut faire avec la boite d Archimède par rapport à une BV 2CV6: <br />



- 1/2/3 comme la 2CV4, la 4eme de Weber et la 5eme comme la 2CV6 <br />



- au choix 1 % plus court ou plus longue en 5eme pour experimenter avec... <br />



- 3% plus courte en 5eme: pour le moteur sans plomb avec taux réduit 7.9:1 comme ca, il atteint vraiment sa Vmax <br />



- 6% plus court (couple conique 8/31) <br />



- 12% plus court (couple conique 8/33) <br />



<br />



c est certainement possible de faire des combinaisons encore plus courtes, mais la c est moins confortable dans l étagement des vitesses. <br />



<br />



Certains pignons de serie sont entretemps devenu assez rare sur le marché, alors si on veut une combinaison extraordinaire, il faut peut etre attendre un peu plus longtemps (ca aussi, c est la Suisse ) <br />



<br />



<br />



<br />



Comment s en procurer une ?<br />



<br />



Passer la commande à :<br />



Piet Weber <br />



Webtech GmbH <br />



Gossauerstrasse 18 <br />



8340 Hinwil/ZH <br />



+41 44 938 06 78<br />



<br />



Les boites Archimèdes sont livré selon besoin. Il y a 5 differentes demultiplications qui peuvent etre livrées: du plus court pour faire du raid ou tirer une *grande* remorque au plus longue <br />



<br />



<br />



--------------------------------------------------------------------------------<br />



<br />



2) Boîte 5 vitesses de GSA<br />



<br />



<br />



2.1) Historique<br />



<br />



Il s agit de la GSA Type X3<br />



<br />



<br />



2.2) Comment l adapter<br />



<br />



L installation d une telle boîte dans la deuche demande pas mal de boulot et de modifications.<br />



En gros, support spécifique pour l’AR de la boite, modif au niveau des cardans, de la cloche. Il est ensuite facile de mettre les gros disques GS ou AXEL (au liquide synthétique rouge).<br />



<br />



Je crois que Cats développe cette modif sur son site.<br />



<br />



<br />



<br />



<br />



<br />



<br />



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<br />



Pour en savoir plus ...<br />



<br />



<br />



Pour les différents rapports de boîte, on peut trouver sur le site de l OECC (en allemand) :<br />



<a href= http://oecc.nexenservices.com/Narizin/tech/Getriebe.php<br target= _blank ><font color= #000099 >http://oecc.nexenservices.com/Narizin/tech/Getriebe.php<br</font></a> />
PELLEGRINO LILIAN 83
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Message par PELLEGRINO LILIAN 83 »

C est pas de moi, mais pompé sur internet bien sur!
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GUY B
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Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 14:43

Message par GUY B »

Explications impressionnantes tout de même et il fallait prendre le temps de tout recopié sans erreur encore bravo Lilian !
UN CONDUCTEUR DANGEREUX C'EST CELUI QUI VOUS DEPASSE MALGRE TOUS VOS EFFORTS POUR L'EN EMPECHER....
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GUY B
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 14:43

Message par GUY B »

Explications impressionnantes tout de même et il fallait prendre le temps de tout recopié sans erreur encore bravo Lilian !
UN CONDUCTEUR DANGEREUX C'EST CELUI QUI VOUS DEPASSE MALGRE TOUS VOS EFFORTS POUR L'EN EMPECHER....
PELLEGRINO LILIAN 83
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Enregistré le : ven. 2 févr. 2007 23:27

Message par PELLEGRINO LILIAN 83 »

en fait j ai fait un copié/collé...<br />

<br />

ça a du me prendre au moins 2 secondes!<br />

<br />

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