petite question mécanique concernant le volant moteur et l'axe primaire qui passe dans le disque d'embrayage.<br />
<br />
quelle est la différence entre un volant moteur allégé et un normal, pour un embrayage nouveau modèle (au niveau fonctionnement, car visuellement on voit la différence)? peut on monter l'un pour l'autre ?<br />
<br />
peut on monter un embrayage classique à la place d'un embrayage centrifuge, tout en gardant le même axe cannelé de la BV, sachant que les cannelures sont moins longues ?<br />
j'ai du le faire, mais je ne me rappelle plus. <br />
<br />
Sur un embrayage centrifuge, le disque monté neuf s'est "décalloté" entièrement !!! j'ai remarqué au démontage que la bague dans le villebrequin est usée, donc l'axe de la BV a du jeu. ceci peut il venir de celà ?<br />
<br />
c'est CH....T et je ne vois pas trop le pourquoi du comment. je ne me vois surtout pas remonter sans avoir trouvé l'erreur !!!<br />
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari
elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!
Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
montage correct, alignement et montage sans forcer.<br />
l'embrayage cassé et un ancien modèle 3 doigts remplacé par un AM diaphragme.<br />
je voudrais remonter un nouveau modèle avec le volant correspondant en supprimant le centrifuge ...<br />
le seul jeu que je peux constater vient de la bague dans le vilebrequin, et le roulement du volant centrifuge qui est maintenant bruyant.Au montage avec l'embrayage neuf, il était OK. Pas de jeu au niveau de la bv.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari
elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!
Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Il me semble que les arbres primaires filetés ont été montés jusqu'à épuisement avec des embrayages classiques. Ils n'ont jamais rien jeté chez Citroën!<br />
Dit moi Thierry il s'agit d'une 2cv spéciale E ?<br />
Mais il y a toujours une cause à effet il y a bien quelque chose qui à provoqué ces dégats. Peut être un déséquilibre du volant centrifuge sur la boite. Si le roulement est devenu bruyant c'est qu'il a été fortement sollicité.<br />
Si c'est une spéciale E je trouve dommage de ne pas conserver la centrifuge c'est tous l'intérêt pour cette auto.
j'ai fait suivre tes questions à mon paternel. Voici ses réponses:<br />
Bien cordialement<br />
JF Guittard<br />
Pas-de-Calais<br />
<br />
Procédons par ordre.<br />
<br />
1) La composition d’un embrayage « mécanique » est la suivante :<br />
<br />
- un volant moteur dit « lourd » sur lequel est fixé le mécanisme d’embrayage, le disque étant emprisonné entre les deux.<br />
<br />
La composition d’un embrayage « centrifuge » est la suivante :<br />
<br />
- un volant moteur dit « allégé » (pour que la masse totale du volant équipé de sa couronne centrifuge + l’embrayage avec le tambour centrifuge soit égale à la masse de l’ensemble « mécanique ».<br />
<br />
- une couronne centrifuge 3cv (attention la couronne 2cv se monte mais elle est plus étroite et s’use plus vite).<br />
<br />
- Un tambour centrifuge 3cv (même remarque que pour la couronne) équipé du mécanisme et du disque emprisonné.<br />
<br />
- Une cale d’épaisseur qui se monte entre l’épaulement de l’arbre de commande et la bague intérieure du roulement du tambour. Cette bague sert à assurer une bonne portée des masselottes centrifuges sur la piste intérieure du tambour. <br />
<br />
A ma connaissance, on peut très bien remplacer un centrifuge par un mécanique, les arbres de commande de boîte étant unifiés depuis fort longtemps (années 60). Attention à la manœuvre inverse qui oblige à calculer l’épaisseur de la cale à mettre entre sur l’arbre de commande et le tambour (voir plus haut). Ne pas oublier de monter les bonnes vis de volant qui, de mémoire sont plus courtes sur le centrifuge (sans partie lisse sous tête). Ces vis devant être remplacées à chaque démontage.<br />
<br />
2) La destruction du disque et l’usure de la bague de centrage dans le vilebrequin sont parfaitement liés, l’arbre de boîte étant en porte à faux sur le roulement d’entrée de boîte. Cet incident est probablement lié à un mauvais assemblage moteur / boîte (sans bague de centrage par exemple). Néanmoins, il ne faut pas oublier que dans le cas de l’embrayage centrifuge la fameuse bague peut s’user très vite si elle n’a pas été graissée convenablement.<br />
et ben j'ai plus qu'à faire une copie de ce texte et le relire demain matin à tête reposée.....<br />
Marc rassures toi, ce n'est pas une spéciale E, mais simplement une 2CV6 batarde qui est dans un état correct, et que son propriétaire fait entretenir petit à petit en fonction de ses moyens ...<br />
<br />
quant au volant moteur pour embrayage classique, je possède des moteurs qui ont des "gros volants" et des volants allégés.<br />
peuvent ils être montés l'un pour l'autre ?<br />
en fait, peut on monter un embrayage NM avec le volant correspondant, en lieu et place d'un AM. L'ancien volant avec l'embrayage 3 doigts étant forcément plus lourd - vu qu'il est plus gros !!!et le NM plus léger - vu qu'il est moins gros !!!<br />
Pourquoi Citroen a fait cette modif en mars 82 avec un moteur apparemment identique ? et comment savoir quel volant monté sur un moteur de 2CV6 dont on ne connait pas l'année ?<br />
<br />
beaucoup de questions pour une heure bien tardive de la nuit....je vais me coucher en attendant les réponses demain soir ( je ne peux me connecter que le soir pour décompresser de ma journée !!!)<br />
<br />
merci à papa Guittard pour ces premières infos .
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari
elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!
Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
JF c'est lâché, c'est de la masturbation intellectuel .<br />
Pour en revenir à ton volant moteur Thierry: il me semble que les volants moteur dit lourds sont montés avec les mécanismes d'embrayages à 3 doigts dit ancien modèle. Le volant lourd ne peut pas recevoir un embrayage à diaphragme dit nouveau modèle.<br />
Les volants moteur lourds ou allégés ce montent sur tous les 602. Mais chaque volant son mécanisme d'embrayage: volant lourd embrayage 3 doigts AM, volant allégé embrayage à diaphragme NM. Il est possible de monter une butée AM avec un embrayage NM,<br />
l'inverse je sais pas! et niveau boite il y a aucun souci elle se montera toujours.
en réfléchissant bien et en étudiant toutes les réponses, le problème doit donc venir de la bague usée dans le vilebrequin qui a fait "bagotter" l'arbre de la boite. le disque d'embrayage n'a pas apprécié cette maltraitance et son centre s'est déchiqueté. En regardant le montage de plus près, on peut s'apercevoir qu'avec un embrayage classique, le disque est guidé et retenu par le mécanisme, par contre avec un centrifuge, le disque est entre le mécanisme et le tambour; et l'intérieur du tambour a des ouvertures. j'en conclue qu'en tournant et à cause du mauvais centrage de l'arbre dans le vilebrequin,le bord du disque, à un moment donné, s'est bloqué dans une ouverture et comme l'arbre continuait a tourné, le centre du disque l'a accompagné.....et en effet une partie du disque était encore coincée dans une ouverture lors du démontage....<br />
Bon sang, mais c'est bien sûr !!!<br />
je pense que celà ne serait pas arrivé de cette façon avec un embrayage classique.<br />
<br />
Que ceux qui n'ont rien compris prennent un tambour d'embrayage centrifuge dans les mains et reprennent mes explications !!!!
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari
elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!
Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!