Nouvel achat. - Les ennuis commencent.

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par RIMEHA 31 »

Bonjour tout le monde,<br />

<br />

Je suis nouveau sur le forum. <br />

Mon prénom est Jean-Pierre.<br />

Je viens d'acheter une Méhari de 1976.<br />

J'ai apparemment un problème de carburation.<br />

Le moteur démarre très bien par temps froid au starter. Mais dès que le moteur commence à chauffer, si j'accélère le moteur s'étouffe et il y a comme des retours d'explosion dans le filtre à air.<br />

Il faut que je laisse toujours un peu de starter pour qu'elle ne cale pas au ralenti mais de toutes façons même comme ça elle cale si j'accèlère.<br />

J'ai constaté qu'elle continue à tourner presque sans perdre de tours quand je débranche la bougie coté conducteur mais elle cale si je débranche l'autre bougie.<br />

J'ai pris les compressions. J'ai 10 sur chaque cylindre.<br />

Quelqu'un peut-il m'aider ?<br />

C'est ma première Méhari (ou 2 CV ou 3 CV) et je ne connais pas du tout ces voitures. <br />

Merci d'avance.<br />

<br />

Jean-Pierre
Jean-Pierre
KELLER RAYMOND
Messages : 501
Enregistré le : lun. 10 janv. 2005 14:19
Localisation : Alsace - 68

Message par KELLER RAYMOND »

J'ai connu des symptômes semblables en achetant la mienne: un trou à l'accélération. Il manquait le ressort dans la pompe de reprise du carburateur.<br />



<br />



Raymond.<br />



<br />
PASSION 2CV
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2006 10:35

Message par PASSION 2CV »

salut <br />

<br />

commencer par faire un reglage allumage <br />

culbuteur ,vis patinée,carburateur <br />

<br />

apres tu veras si il y as un autre probleme<br />

<br />

mais commence par sa <br />

<br />

amicalement<br />

<br />

gerald
Avatar du membre
DANIEL
Messages : 766
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 10:44
Localisation : Meurthe et moselle

Message par DANIEL »

Pense a mettre un condensateur neuf<br />
salut<br />
dan
Pu qu'on pédale moins fort moins qu'on avance vite !!!
Avatar du membre
Didier_31
MCDF 2024
Messages : 1082
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 13:23
Localisation : F31, Région de Toulouse, 40-64 itou mais aussi 56!

Message par Didier_31 »

Bonjour et bienvenue parmi nous !<br />

De quel coin es tu ?<br />

<br />

Il y a pas mal de symptomes divergents... Vu ton experience de debrancher les fils de bougies, je soupçone un fil cassé ou oxydé : Commence par changer tes bougies, fil de bougies, et bobine (sage précaution sur nos bicylindres)...<br />

Ensuite filtre à air, nettoyage gicleur d'arrivée d'essence, nettoyage carbu, durit et état du reniflard...<br />

<br />

<br />

Tiens nous au jus !<br />

<br />

Meharicalement,<br />

<br />

Didier
Meharicalement, Didier
et vive les chevrons !
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par RIMEHA 31 »

Bonjour à tous.<br />

<br />

Merci pour vos conseils.<br />

J'ai investigué dans tous les domaines que vous avez signalés. Sans aller jusqu'au réglage des jeux aux soupapes (au-dessus de mes compétences pour l'instant !)<br />

J'ai découvert qu'elle est équipée d'un allumage électronique de chez Méhari Club Cassis. Donc pas de vis platinées à régler et pas de condensateur.<br />

Les fils de bougies sont manifestement neufs.<br />

L'essence arrive bien et gicle bien dans le carbu.<br />

Par contre en controlant la bobine j'ai constaté qu'il n'y a pas de liaison électrique entre le primaire 12V et le secondaire Haute Tension. Ca me parait bien bizarre.<br />

Est-ce normal ?<br />

D'autre part j'ai un copain qui peut me préter une bobine de LN (couleur rouge) pour faire un essai. Il parait que sur les LN c'est aussi un allumage électronique mais ce n'est apparemment pas du tout le même.<br />

Cette bobine rouge est-elle compatible avec l'allumage électronique de MCC?<br />

Ma bobine d'origine est noire.<br />

Merci<br />

<br />

Jean-Pierre<br />
Jean-Pierre
Avatar du membre
Didier_31
MCDF 2024
Messages : 1082
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 13:23
Localisation : F31, Région de Toulouse, 40-64 itou mais aussi 56!

Message par Didier_31 »

Salut Jean-Pierre,<br />

<br />

Il est normal de pas avoir de continuité electrique entre primaire et secondaire (HT) de la bobine : il s'agit de spires isolées les unes des autres. Par contre, suivant le type d'allumage MCC il y a utilisation de bobine noire ou marron. le 123 utilise une bobine marron identique à celle des LN, LNA, VISA possedant l'allumage electronique integral. L'autre allumage utilise la bobine noire classique.<br />

<br />

Essaie de faire un test avec une autre bobine, de toute façon, il est utile d'en posseder une en reserve car c'est un maillon faible sur nos bicylindres.<br />

<br />

<br />

Meharicalement,<br />

<br />

Didier
Meharicalement, Didier
et vive les chevrons !
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par RIMEHA 31 »

Salut Didier,<br />

<br />

Ca m'étonne quand même qu'il n'y ait pas de continuité entre primaire et secondaire.<br />

Il faut bien que la HT se développe entre la sortie bobine et la masse mécanique sinon comment l'étincelle peut-elle se produire aux bornes de la bougie si la HT n'apparait que sur une seule borne ?<br />

<br />

J'ai vérifié sur une bobine traditionnelle de 4 cylindres et il y a bien un point commun aux primaire et secondaire. On peut mesurer la résistance de l'enroulement secondaire (plusieurs milliers d'ohms) entre la sortie HT et un des points du primaire. Sur ma bobine de Méhari on ne peut rien mesurer du tout. Ce qui pourrait vouloir dire que l'enroulement secondaire est coupé qqpart.<br />

J'aimerais mieux que ce soit ça because sinon c'est l'allumeur électronique qui est naze.<br />

<br />

Jean-Pierre
Jean-Pierre
Avatar du membre
Didier_31
MCDF 2024
Messages : 1082
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 13:23
Localisation : F31, Région de Toulouse, 40-64 itou mais aussi 56!

Message par Didier_31 »

une bobine est en fait un transformateur : deux enroulements séparés electriquement avec transfert de courant du primaire vers le secondaire par energie magnetique. Tu n'as donc aucun lien electrique entre les 2 enroulements.<br />



Sur d'autres voitures que nos cheres bicylindres, ces enroulement ont un point commun, la masse, car ensuite la sortie HT part vers la fameuse tête de delco pour alimenter à tour de roles les bougies...<br />



<br />



Sur nos bicylindres, pas de point communs car les 2 côtés de l'enroulement secondaire attaquent les 2 bougies directement.<br />



<br />



Meharicalement,<br />



<br />



Didier
Meharicalement, Didier
et vive les chevrons !
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par RIMEHA 31 »

Je suis complètement dans le brouillard.<br />


J'ai testé ma bobine sur une autre Méhari et elle fonctionne effectivement correctement.<br />


<br />


J'ai testé l'allumage électronique en intercalant un ampèremétre entre la bobine et le retour de masse de l'allumeur. En faisant tourner le moteur, je constate bien un courant intermittant correspondant à l'ouverture et à la fermeture du circuit.<br />


D'autre part j'ai appelé MCC pour avoir leur avis. Ils m'ont dit que si la petite diode verte s'allume c'est que l'allumeur est bon. Et la petite diode s'allume bien.<br />


Alors si l'allumeur et la bobine sont bons<br />


pourquoi le moteur ne démarre pas ?<br />


Inutile de dire que bien sûrl'essence arrive.<br />


J'y perd mon peu de latin.<br />


Sachant que la voiture marchait la veille au soir et ne marchait plus le lendemain matin. Quelqu'un a-t'il une idée de se qui a pu se passer pendant la nuit ?<br />


<br />


Merci.<br />


Jean-Pierre
Jean-Pierre
danielston45
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 1 mars 2007 10:38
Localisation : Loiret 45

Message par danielston45 »

nous ne savons toujours pas de quelle region tu est!! peut as tu quelqun d'entre nous qui est pres de cher toi qui pourrais t'aider met ton numero de departement a coté de Riméha?? Daniel45
Avatar du membre
Didier_31
MCDF 2024
Messages : 1082
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 13:23
Localisation : F31, Région de Toulouse, 40-64 itou mais aussi 56!

Message par Didier_31 »

Si ta voiture marchait la veille au soir et plus le lendemain matin, c'est qu'il n'y avait plus d'essence ! LOL <br />

<br />

Bon, cessons les plaisanteries, Daniel a raison : commence par nous dire ou te caches tu, peut être qu'un autre membre du forum est proche de chez toi et pourra venir t'aider à résoudre ces petits ennuis... Mieux vaut une consultation de la bête qu'un long discours...<br />

<br />

L'electricité et ses mystères, l'humidité de l'air pendant la nuit peuvent faire que ta voiture qui demarre bien le soir ne veuille rien savoir par une matin frais et humide surtout si tu as fils de bougies poreux par exemple....<br />

<br />

Allez, courage et bas les masques !<br />

<br />

Meharicalement,<br />

<br />

Didier
Meharicalement, Didier
et vive les chevrons !
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par RIMEHA 31 »

Pas de mystère, pas de masque.<br />

J'habite dans le 31 (Haute-Garonne)à 10 km de Toulouse.<br />

<br />

J.P.
Jean-Pierre
Avatar du membre
Didier_31
MCDF 2024
Messages : 1082
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 13:23
Localisation : F31, Région de Toulouse, 40-64 itou mais aussi 56!

Message par Didier_31 »

Tiens, un voisin : moi aussi, du 31, Sud-ouest de Toulouse.<br />
<br />
Meharicalement, Didier
et vive les chevrons !
Avatar du membre
Didier_31
MCDF 2024
Messages : 1082
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 13:23
Localisation : F31, Région de Toulouse, 40-64 itou mais aussi 56!

Message par Didier_31 »

l'autre méhari est à ta disposition?<br />

apres echange de bobine, essaie aussi d'echanger les cables de bougies...
Meharicalement, Didier
et vive les chevrons !
Répondre

Retourner vers « Mécanique »