j'ai un faisceau éléctrique d'avant 1974. J'ai un fil qui se balade et je ne sais pas à quoi le connecter (bleu la causse). La fiche est plate (style connection à la masse) et il sort du faisceau avant de rejoindre les fils qui mènent à la commande du clignotant et des phares. Le mec qui m'a vendu cette méhari avait rajouter un voltomètre (qui n'est pas prévu initialement sur ce modèle) c'est peut-être ça Mais ce fil ne m'a pas l'air d'avoir été rajouté. Par contre je ne le vois pas sur le schéma officiel du faisceau éléctrique Bizarre??????????????????????<br />
verifie sur une autre mémé , mais je pense que c est le fil de masse du faisceau , qui est branché sur le support du regulateur de tension , au niveau du tablier avant.
Fais un test avec une lampe témoin pour savoir si ce fil est une masse ou un plus qui amène du courant à destination d'un accessoire comme le voltmètre dont tu parles.
Fais très attention! j'avais aussi un fil qui traînait et je l'ai branché à la masse du tableau de bord le résultat est que le fil n'était pas une masse mais un + et la gaine du câble du compteur a fondue.
Un fil ne se branche jamais inconsidérément au châssis ou à la masse si tu préfères. Tu réalises un joli court -circuit et la Méhari et même une autre voiture ( lol) risque de partir en flammes ...
Il est vrai que c'est tentant mais j'ai beau savoir ce que je sais sur les risques électriques, dans le feu de l'action - se méfier de l'enthousiasme - jene peux pas affirmer à 100 pour 100 que je n'aurais pas fait comme toi. J'ai pourtant une fois fait l'expérience d'un faisceau qui partait en fumée dans le sous-sol de la maison paternelle suite à un mauvais branchement, je ne sius pas à l'abri d'une connerie ...
ce serait bien la premiere fois de ma carriere que je verrais un + bat ou apres contact sur une cosse plate ronde dans un faisceau de tableau de bord .. mais bon , si d autres l ont deja vu !!