Collage ABS

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
PAPILI95
Messages : 123
Enregistré le : dim. 10 sept. 2006 10:05
Localisation : l'Isle-Adam 95

Message par PAPILI95 »

Bonsoir à tous. Bien que cela n'ait rien à voir avec nos carroseries en ABS, il se trouve que j'ai deux pièces ulta minces en ABS à ressouder, recoller, rejoindre ...<br />



avant de les solidifier sur la face interne. Existe-t-il une colle spéciale, pour plastique dur par exemple qui pourrait le faire étant entendu que je recherche surtout à ce que le collage soit le moins visible possible côté visible.<br />



Merci d'avance
Avatar du membre
STEF 64/40
Messages : 578
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 01:22
Localisation : MUS 30

Message par STEF 64/40 »

de la colle contact peut être? type néoprene non?<br />
Avatar du membre
MARC 67
-
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2005 18:07
Localisation : Bas-Rhin

Message par MARC 67 »

Il existe une colle spéciale qui est utilisée pour l'assemblage des canalisations en ABS. Personnellement je réalise tous les assemblages ABS au MEK.<br />
Est nouveau que ce qui a été oublié !



Méharicalement



Marc
Avatar du membre
Papix 67
Messages : 904
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 15:23
Localisation : 48°34'54N 7°45'01E

Message par Papix 67 »

Entièrement d'accord avec toi Marc pour le MEK ......<br />



c'est comme la pub, "de particulier à particulier" ça marche !
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Attention en général les cannalisations sont en Pvc, donc ce plastique a des caractéristiques différentes de l'ABS. <br />

Cela dépend de ce qu'on appelle ultra mince et si la pièce à recoller est soumise à des efforts ou non. La meilleure solution a priori c'est l'acétone ou le MEC. Oui, certains trouvent le Mec plus ultra!
olivierm
Avatar du membre
PAPILI95
Messages : 123
Enregistré le : dim. 10 sept. 2006 10:05
Localisation : l'Isle-Adam 95

Message par PAPILI95 »

Merci à tous. Il s'agit de recoller un tableau de bord d'un véhicule d'une autre marque mais l'ABS est vraiment mince et j'ai posé la question plus par acquit de conscience car je me doutais bien que vous alliez tous répondre MeK/MEK/MEK. Le problème c'est qu'extérieurement je ne veux pas rajouter de matiére alors que derriére je peux faire ce que je veux il y a de la place pour accepter un bourrelet.<br />



J'avais donc pensé à un filet de colle plutôt pour remplir l'espace et le cacher que pour vraiment recoller les morceaux..
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Si tu as de l'espace derrière tu colles un renfort en abs avec de l'ABS dissout à l'acétone. pour trouver de l'abs en plaque, tu cherches du côté des vieux aspirateurs ou des caisse d'ordinateur mais le mieux , c'est encore de taillader dans une tableau de bord similaire.
olivierm
Avatar du membre
PAPILI95
Messages : 123
Enregistré le : dim. 10 sept. 2006 10:05
Localisation : l'Isle-Adam 95

Message par PAPILI95 »

Oui je vais faire un essai sur un autre tableau complètement cassé pour voir quelle est la meilleure technique. Merci à tous
Avatar du membre
montana46
Messages : 25
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:36
Localisation : france - LOT

Message par montana46 »

sinon, si le MEK te pose des problèmes:<br />

<br />

-tu déglaces et ponce à gros grains la face arrière à coller<br />

-tu ajustes provisoirement les pièces et colmate la face vue ( ahésif, bougies ..)pour pas que le collage bave <br />

- tu prépares de la résine epoxy ( 2 composants )<br />

- tu étales un peu de résine de p)art et d'autre de ta cassure<br />

- tu pose du tissu de verre sergé ( ex 100 à 200 gr ) : sergé = tissu de verre souple<br />

- tu passes un rouleau constitué de rondelles pour bien faire imbiber le tissu ( au pire tu le fais avec un pinceau dur )<br />

- tu continues sur plusieurs épaisseur, en rajoutant un peu d'epoxy à chaque fois<br />

<br />

tu ajustes la souplesse de la pièce par les épaisseurs de tissu.<br />

<br />

cela marche très bien. attention , pas de résine polyester, car elle n 'est pas souple.<br />

<br />

tu trouveras cela dans les négociants en plasturgie
2cv 58 - azam 66 - 2cv6 74 - 2cv6 spé - mehari 4x4



les blancs ont tous une montre, mais ils n'ont jamais le temps ( proverbe africain )
Avatar du membre
PAPILI95
Messages : 123
Enregistré le : dim. 10 sept. 2006 10:05
Localisation : l'Isle-Adam 95

Message par PAPILI95 »

Merci Marsupilami c'est effectivement l'une des pistes que je suivais, le renforcement par l'intérieur via la résine epoxy mais sur toute la surface je ne pourrais pas mettre une trop forte épaisseur.L'idéal eut été que je puisse recouvrir l'ensemble sur l'extérieur mais compte tenu de la forme cela ne va pas être évident. On va voir.
Avatar du membre
PAPILI95
Messages : 123
Enregistré le : dim. 10 sept. 2006 10:05
Localisation : l'Isle-Adam 95

Message par PAPILI95 »

Salut Yves. Oui ton idée est excellente pour le renforcement. Sur la fin de ma restauration j'ai enployé ce système en utilisant du tape "Plasto" en principe pour boucher les fissures au plafond mais qui a l'avantage d'être autocollant ce qui permet de bien positionner les deux pièces à recoller. Ensuite comme tu l'as fait il n'y a plus qu'à le noyer dans la päte MEK et ABS. Pour tous ceux qui hésitent à utiliser le MEK c'est une excellente méthode la seule difficulté étant de poser une pate relativement fluide, la fluidité conditionnant la pénétration et un recouvrement qui se fait par inertie sans trop avoir à spatuler...
Avatar du membre
THIERRY47
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2007 11:49
Localisation : AGEN - TOULOUSE

Message par THIERRY47 »

J'ai commencé à faire des essais samedi; l'adhesion à l'air bonne mais mon ajout d'ABS + acétone fait des bulles partout: est-ce lié à l'acétone ou à ma manière de préparer le mélange (trop remué?) ou de l'étaler? Bref si vous avez connu ça, vos solutions seront les bienvenues. Merci.
Etre différent, c'est être pareil tout seul (la minute blonde).
Avatar du membre
PAPILI95
Messages : 123
Enregistré le : dim. 10 sept. 2006 10:05
Localisation : l'Isle-Adam 95

Message par PAPILI95 »

Laisse le reposer un petit moment. J'ai procédé hier tel que Marsupilami et moi-m^me l'avions préconisé c'est à dire en utrilisant du Plasto filet plastique autocollant pour positionner, maintenir les pièces à coller et renforcer la réparation. Après avoir préparé mon mélange MEK + ABS en petits morceaux la pâte obtenue était un peu trop épaisse et je l'ai rallongée en réincorporant du MEK ce qui a formé des petites bulles. Après quelques minutes elles avaient disparues. Mais je le répète la consistance de la pâte est primordiale pour une bonne adhérence et pour bien noyer le Plasto et éviter les surépaisseurs.
Avatar du membre
THIERRY47
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2007 11:49
Localisation : AGEN - TOULOUSE

Message par THIERRY47 »

Cela se produit-il moins avec me MEC?
Etre différent, c'est être pareil tout seul (la minute blonde).
Avatar du membre
PAPILI95
Messages : 123
Enregistré le : dim. 10 sept. 2006 10:05
Localisation : l'Isle-Adam 95

Message par PAPILI95 »

Je peux pas te répondre je n'ai jamais essayé avec de l'acétone, acétone qui est infiniment plus volatile que le M.E.K.<br />

Essaye de trouver du MEK qui ne peut s'envoyer par la poste.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »