J’ai eu un doute vis à vis du point mort haut moteur. La pige de diamètre 6mm que l’on introduit dans l’orifice décrit et qui se loge dans le volant moteur détermine une avance de 8°. (statique)<br />
Aussi ai je contrôlé récemment le point mort haut réel en le cherchant à l’aide d’une bougie cassée au travers de laquelle j’ai fait passer une tige filetée fixée par deux écrous; en tournant le volant moteur dans un sens pour repérer un premier blocage mécanique puis dans l’autre sens le deuxième, j’ai ainsi pu déterminer le point mort haut réel qui se situe au milieu des deux repères précédents.<br />
A partir de là on peut vérifier dans un premier temps l’avance statique: une dent volant correspond à 3.3° et il faut 8° selon le constructeur. J’ai constaté que j’étais à 6° avec ma pige !<br />
Le plus important est l’avance en régime plafonnée à 3500 - 4000 t/min, et qui se situe entre 30° et 34° selon l’usage. Celle ci se règle avec une lampe stroboscopique en agissant sur les masselottes, ce qui est quasi impossible à réaliser. (Le peson utilisé par Citroën dans le passé est à ranger dans certains particularismes auxquels la marque semblait tenir absolument).<br />
Avec un allumage électronique évolué (donc sans masselottes), on peut agir sur les paramètres de celui ci. Les plus courants, mais toujours sans masselottes, sont préréglés et on peut alors caler l’allumage qu’en partant du haut, à 30° par exemple et 3500t/min. Puis on vérifie où on se trouve à l’arrêt, ci qui est secondaire si le moteur démarre bien, car normalement on n’est que très rarement en dessous de ce régime moteur.<br />
Attention à la fiabilité du controle avec pige. Je vous raconte une anecdote qui m etait arrivé dans les années 78-79 sur une AK400 pourtant achetée neuve. Pendant plus d'un an, j ai eu tous les pépins du monde pour démarrer dès qu'il faisait un peu froid et ou humide. La voiture étant sous garantie, je l ai amenée plusieurs fois chez (plusieurs) garages Citron. Sans succès. ( pourtant ils auraient du etre motivés car à 2 reprises j ai exigé une voiture de location pendant qu'ils cherchaient le problème ( une dyane, hein !!, faut pas réver ). Finalement c'est un copain qui a recherché avec soin le point mort haut (je ne vous dirai pas comment, ca depasse un peu mes competences !!) mais il a trouvé que le trou dans le volant moteur etait décalé de quelques degrés qui correspondaient ( de mémoire ) à une dent et demi. De ce jour, j ai fait mes réglages avec ce décalage, et la voiture a fonctionné impeccablement pendant les nombreuses années ou je l ai conservée. Donc prudence, ne vous fiez pas aveuglement à la position du trou sur le volant moteur.