Enquete sur le relais de voyant de charge

La technique pour tous.
Répondre
THIERRY BENTZ 62
*

Message par THIERRY BENTZ 62 »

Avis aux possesseurs d'anciennes !!!<br />

<br />

Si vous avez encore, votre alternateur à sorties alternatives, associés au relais de voyant de charge qui allume le gros voyant rouge à gauche du compteur, vous pourrez surement me répondre :<br />

<br />

Comment se comporte le voyant au ralenti?<br />

<br />

Je vous pose cette question, parce que Jean François est passé tout à l'heure avec une méhari de 71 qui avait son relais de voyant de charge HS.<br />

On lui a donc monté tout de suite un relais de ma fabrication.<br />

Le voyant s'éteint dès que le moteur tourne. Un peu étonnés nous avons mis à la place du relais refabriqué le relais d'origine sur lequel j'ai calqué mon circuit.<br />

Même fonctionnement.<br />

Donc en principe pas de problème, la refabrication est conforme à l'origine.<br />

Or il me semble avoir lu sur ce forum qu'au ralenti le voyant brillait un peu.<br />

Qu'en est-il sur votre méhari ?<br />

<br />

Attention cette question est seulement posées à ceux qui possèdent le montage décrit ci-dessus, c'est à dire avant septembre 1974.<br />

<br />

D'avance merci pour vos réponses<br />

<br />

Cordialement<br />

Thierry
Cordialement

Thierry
MARC 67
-

Message par MARC 67 »

Salut Thierry <br />

<br />

Mon ancienne mémé était de janvier 74<br />

Le voyant de charge restait allumé avec la même intensité au ralenti qu'à plein régime. A l'époque j'avais résous le problème en sortant l'ampoule.<br />

<br />

Marc
Est nouveau que ce qui a été oublié !

Méharicalement

Marc
Stéphane41
MCDF 2025

Message par Stéphane41 »

Je viens de regarder, j'ai descendu le ralenti à 500 trm à la limite du calage, et le témoin ne s'allume pas du tout (j'ai un régulateur électronique, je ne pense pas que ça change quoi que soit ?)<br />

<br />

Par contre dans le témoin, pour que le relais fonctionne correctement, j'ai une ampoule Norma 12.0,1v(1W je suppose), car avec une 2W ou 4W ça ne fonctionne pas, le filament est tout juste rouge.<br />

J'ai constaté cette particularité sur mes 2 méhari équipées de ce relais.(normal ou usure ?)<br />

<br />

Je serai curieux de savoir avec quelle ampoule tu fais des tests.<br />

<br />

Bravo pour ce que tu fais, Thierry.
Image
ALEX.C76

Message par ALEX.C76 »

Pour la mienne qui est de mars 70, le voyant reste allumé en permanence.
THIERRY BENTZ 62
*

Merci stéphane, c'est super sympa d'être aller jusqu'à baisser ton ralenti pour faire ce contrôle.<br />

En plus ton témoignage confirme mes résultats, cela me réconforte.<br />

<br />

Il faut effectivement une lampe 12V-0,1A, ce qui correspond à une puissance de 1,2W (P=U.I=12.0,1=1,2W), c'est la puissance indiquée par le constructeur, et le relais est dimensionné pour cette puissance. Je fais mes essais bien entendu avec cette lampe.<br />

<br />

Il est tout à fait normal qu'avec des lampes de puissances supérieures le fonctionnement ne soit pas correct. Cette demande de puissance supérieure engendre un courant plus important, le transistor de sortie n'est alors plus saturé, et il va s'échauffer. je déconseille fortement l'utilisation de lampes supérieures a 1,2W.<br />

<br />

Merci Marc, pour ton témoignage, ton relais était surement HS.<br />

<br />

D'avance merci pour les autres témoignages à venir.<br />

<br />

Cordialement<br />

Thierry.
Cordialement

Thierry
THIERRY BENTZ 62
*

Merci pour ton témoignage alexandre, il s'agit surement du relais qui est HS.<br />

Je vais d'ici quelques temps mettre en ligne, une méthode de contrôle du relais. Cela devrait pouvoir se faire sur un un coin de table avec les moyens du bord.<br />

<br />

Cordialement<br />

Thierry.
Cordialement

Thierry
zeus

Message par zeus »

C'est pas le voyant de pression d'huile qui clignotte légerement au ralenti ?<br />

<br />

Moi, sur ma 72, j'ai plus l'alternateur avec les sorties Alternatives.<br />

Donc voyant alumé en permanance, avec les 2 fils vert dans le vide.
[siteimg]160[/siteimg] Mehari à moteur V2 à 180° de 0,000652 Metre cube
THIERRY BENTZ 62
*

Salut Zeus,<br />

Merci pour ton témoignage, tu as donc un voyant de pression d'huile. Le passage à deux voyants, s'est donc surement fait vers les années 71/72. Le clignotement du voyant de pression, je ne connais pas.<br />

Si tu n'as plus ton alternateur d'origine, tu pourras t'intéresser à la version 2 du relais. Mais, ce n'est pas pour tout de suite, il faut déjà que je termine la version 1.<br />

<br />

Cordialement<br />

Thierry
Cordialement

Thierry
Stéphane41
MCDF 2025

Message par Stéphane41 »

bonjour a tous , je vous lis avec beaucoup d'interet car j'ai aussi un probleme avec ce voyant et ce relais , mais tout d'abord que voulez-dire par alternateur a sorties alternatives??<br />
sur le mien seul 2 fils sont branches et ma charge est bonne par contre mon temoin ne marche pas....la lampe est une 1.5W,<br />
ma mehari est de 72 j'espere eclaircir ce probleme , merci d'avance Stephane.
Image
THIERRY BENTZ 62
*

Salut Stéphane,<br />

<br />

Si ton alternateur ne possède que 2 fils, et que ta méhari est de72, c'est que ce n'est plus celui d'origine.<br />

Le relais de voyant de charge (l'original ou ma première versio) ne peut pas être utilisé avec ce type d'alternateur.<br />

<br />

2 solutions :<br />

- soit tu ressors deux sorties alternatives sur ton alternateur (là il faut bien savoir ce que tu fais)<br />

- soit tu attends la version 2 de mon relais de voyant de charge (là c'est pas encore pour tout de suite).<br />

<br />

Cordialement<br />

Thierry<br />
Cordialement

Thierry
Amédée 95/21
MCDF 2025

Message par Amédée 95/21 »

Bonjour, sur ma Mehari de juin 72, le voyant gauche cignotait volontiers au ralenti, mais depuis quelques années il est allumé en permanence. Il change toutefois de luminosité (en plus ou en moins) suivant ce qui fonctionne comme recepteur électrique (clignotants ou phares) Et quand le voyant de droite s'allume, je verifie mon niveau d'huile dare dare. Mais depuis que j'ai refait le moteur (vers 87) il ne mange plus d'huile, enfin presque plus!
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Stéphane41
MCDF 2025

Message par Stéphane41 »

merci pour vos reponses , du coup je ne sais pas si mon relais est bon ou pas , je crain avoir du mal a retrouver un alternateur d'origine equipe de ces deux sorties ...<br />
qd a la possibilite de tirer 2 ligne alternatives je ne me sens pas assez cale!!<br />
sauf si cela est vraiment simple....
Image
Stéphane41
MCDF 2025

Message par Stéphane41 »

Thierry, explque moi la possibilite de sortir deux lignes alternatives de mon alternateur<br />
ta version 1 est-elle dispo?<br />
quel est ton delais pour la version 2?
Image
Stéphane41
MCDF 2025

Message par Stéphane41 »

mon alternateur est de marque Iskra et j'ai precede au teste labo de mon relais ce matin et il est naze!!!<br />
que me conseille tu de faire sachant que je souhaite redonner la config origine a ma voiture....<br />
bien cordialement<br />
Stephane.
Image
THIERRY BENTZ 62
*

J' ai bien un ISKRA, mais il est actuellement en service sur ma méhari. Je ne peux pas le démonter. En effet, sur l'ISKRA, il faut ouvrir pour accéder aux lignes alternatives.<br />

<br />

Par curiosté, afin d'avoir une idée sur ce qui a lâcher sur ton relais, peux-tu m'indiquer à quelles étapes, le fonctionnement n'est pas conforme ?<br />

<br />

Le conseil, c'est difficile.<br />

Si tu veux du 100% origine, il faut que tu retrouves un alternateur avec sorties alternateur d'origine, un relais ducellier d'origine (le mien est plutôt un générique)<br />

Si tu accepte de transiger et si tu as le temps d'attendre, j'opterai pour l'installation de ma version 2. Le câblage ne sera pas 100% origine coté alternateur, mais cela évite de ledémonter ou de le changer. Le câblage restera à l'origine coté habitacle.<br />

<br />

Pour modifier un alternateur, je pense que les mieux palcer sont les DUCELLIER (à vérifier) et les FEMSA (Hubert moi sommes d'accord).<br />

<br />

Cordialement<br />

Thierry
Cordialement

Thierry
Répondre

Retourner vers « Mécanique »